8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 09:33

Avec, par ordre de préséance chronologique, 10 indices :

¤ Le géologue et vulcanologue Pierre Termier (1859-1930).

¤ Le professeur René Leriche, pionnier de la chirurgie vasculaire (1879-1955).

¤ L'homme au petit chapeau, Antoine Pinay (1891-1994).

¤ Gabriel Chevallier, auteur des "Clochemerle", de "La peur" et de "Sainte Colline" (1895-1969).

¤ Le philosophe "philosophe" Jean Guitton (1901-1999).

¤ La madone littéraire des fosses septiques Lucien Rebatet (1903-1972).

¤ Henri Vidal, acteur et mari de Michèle Morgan (1919-1959).

¤ L'excellent écrivain Pierre Guyotat (1940- ).

¤ Le compositeur Jean-Louis Florentz (1947-2004) dont Wikipedia nous apprend qu'il a aujourd'hui 68 ans. (J'aime beaucoup aller rire sur Wikipedia).

¤ Alain Prost, oui, celui dont le nom s'écrit plus vite que celui de Proust (1955- ).

Dix aimables faire-valoir avec lesquels je partage au moins un point commun.

Lequel ?

¤ 10 janvier 2016 : Félicitations à JP qui a eu la curiosité de s'intéresser aux personnalités citées (c'était l'objectif de ce petit jeu) et qui, par recoupements successifs, est parvenu à la solution :

Anciens élèves des Pères Maristes de l'Institution Sainte-Marie, à Saint-Chamond.

C'était aussi, pour moi, une façon distanciée de commémorer la disparition de François Mitterrand. Mais cela est une autre histoire : je m'en amuserai plus tard.

En récompense, pour JP, une image pieuse :

Institution Sainte-Marie, portail d'entrée (1958).

Institution Sainte-Marie, portail d'entrée (1958).

Bonus pour occuper vos petits-enfants pendant les vacances à venir...

Sachant que Pierre Guyotat est décédé le 7 février 2020, peux-tu dire combien de cyclistes occasionnels mis en scène dans ce jeu de piste étaient encore en vie le 8 de ce même mois ?

Partage de souvenirs.

Etait-ce mieux avant ? Quitte à passer pour un vieux con, j'aurais tendance à répondre : oui. Et cela après avoir fait tout récemment le tour des structures extérieures sur Google Maps pour répondre aux questions d'un camarade qui n'y sera resté qu'une année scolaire pendant mon propre parcours.

Peut-être est-ce le fait que j'aimais la pratique du sport en de nombreuses disciplines et que j'étais loin d'être le plus mauvais dans certaines... J'ai relevé quelques évolutions qui m'ont un peu désolé pour la génération actuelle.

1. Disparition des 2 courts de tennis qui occupaient cet espace.

2. Disparition d'une piscine de 25 m (cabines / plongeoir réglementaire de 2,60 à 3 m sur fosse de plongée / 6 lignes de nage avec plots de départ)... Ce qui, dans cet espace, semble être aujourd'hui une salle de sport était compensé, en étage, dans les bâtiments par une salle équipée de nombreux atouts : tatami, barres parallèles, barres asymétriques, cheval d'arçon, etc...

3. Dans l'espace d'athlétisme, les couloirs de la piste étaient régulièrement délimités et entretenus... Disparition des agrès extérieurs, ainsi que des sautoirs en hauteur et en longueur...

4. Toutes les marques réglementaires du terrain de foot (qui servait aussi aux lancers de disque et de javelot) étaient en permanence visibles et rafraîchies à l'occasion de chaque match officiel des équipes engagées dans les compétitions interscolaires régionales.

Sait-on jamais... Peut-être quelques photos, un jour à venir ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> A St Chamond !<br /> Mais tu es vraiment chameau<br /> … de nous coller une énigme comme cela !<br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com
Répondre
G
On appelle couramment les habitants de Saint-Chamond Couramiauds, parce qu'ils couraient après les chats lors de la Saint-Jean.<br /> D'ici à ce qu'ils se mettent à me courir après quand je (dé)blatère !<br /> Quel nom leur trouver ? ;o)
C
Non !!!??? T'as été élève des Maristes à Saint Chamond ? Si ça se trouve t'as été copain avec le mec dont j'étais folle amoureuse à 16 ans et qui est responsable de ma culture ( à l'arrache au début, puis par goût ensuite... ) <br /> Non, t'es trop jeune... dommage !
Répondre
G
Trop jeune, moi, alors que je n'ai pas craint d'avouer être né la même année que Pinay ?<br /> Bon, disons que je n'étais pas précoce ! j'ai fait une partie de ma scolarité à Saint-Chamond de nombreuses années après lui. Mais pensionnaire, six ans quand même : sait-on jamais ? j'y ai peut-être côtoyé ce sympathique vieillard. De quelles reculées années datent tes doux émois, dis-moi ?
D
c'est quand la solution ?
Répondre
G
M'enfin, Durdur ! je l'ai ajoutée hier à l'article.<br /> Ton intérêt ne tourne plus qu'autour de l'heure de l'apéro. :o)))
F
Bon j'arrive après la mêlée... hihihihi.... pas grave toujours le plaisir de te lire et de lire tes visiteurs. Gros bisous
Répondre
G
Les visiteurs ne sont pas trop mauvais en ce moment. :o))<br /> Bisous Fanfan
F
Blogger ne faisant pas suivre les réponses à commentaires, avant de lire ton article, je te communique ma réponse à ta gentille visite dans ma tanière :<br /> Cher Gehèm, s'agissant de Pierre Boulez il est clair que j'aurais pu lui rendre hommage d'autant que j'admire sa prestation de Chef d'Orchestre. Ce qui m'a retenue voire dissuadée c'est que j'adhère moins à ses compositions ayant des difficultés avec la musique contemporaine. Et puis le temps me manque pour traiter de tout ce que j'aime. Pour David Bowie il faut que le projet mûrisse. <br /> Enfin ton lien ne fonctionne pas. Mais t'inquiète j'ai suivi Pierre Boulez sur Arte ce dimanche. Mon plaisir fut grand. Merci à toi le mélomane. Bisous
Répondre
G
Tu me dis avoir des difficultés avec la musique contemporaine. Essaie quand même d'écouter le "Magnificat" et le "Prélude de l'enfant noir" de Jean-Louis Florentz.<br /> Bisous Fanfan
D
je comprends pas,j'avais mis un com après l'allusion à la sexualité d'Antoine
Répondre
G
Je suis ravi, Fanfan.<br /> De plus, ton com venu se poser là, après celui de l'ami Durdan, ajoute une petite note surréaliste qui n'est pas faite pour me déplaire. Il n'y manque que les petits oiseaux de Messiaen. ;o)<br /> Bisous, gazouillis et gouzi-gouzi. :o))
F
Je viens d'écouter avec beaucoup d'émotion le Prélude de l'enfant noir et je savoure le Magnificat de Jean-Louis Florentz. Merci pour cette découverte. Je m'aperçois que je n'aurais pas dû employer le terme de "contemporain" car en fait c'est plutôt la musique expérimentale à tout azimut que j'ai du mal à apprécier. <br /> Ici c'est d'une autre nature : la présence du sacré, la poésie, les rythmes m'ont éblouie. Je vais prolonger cette découverte. <br /> Plein de bisous reconnaissants hihihihi
G
Tu as dû manquer la marche. Un godet de trop ? :o)))<br /> Je suppose que tu voulais évoquer son goût pour la chair fraîche et le soupçon de sa participation à des ballets roses qui l'a écarté de la présidentielle.
L
la pinay le trou ? OK c'est mauvais, on se barre
Répondre
G
Les rébus de Rotpier sont des jeux pour enfants de choeur. :o))
D
pas dutrout....heu du tout j'avais noté que tous ces gens font ou ont fait partie comme toi de la nouvelle Grande Région car dans le détail,je n'ai vraiment rien trouvé de commun à tous...on gravite autour de st Etienne,Clermont, des profs<br /> à Lyon...bref sacré jeu de piste les rébus de Rotpier sont plus faciles
G
Il y a un certain relâchement, les Caphys, mais tant que le sphincter n'est pas affecté ce n'est pas grave.
J
Non merci, votre éminence est trop bonne!^^
Répondre
G
Tu le fais exprès pour m'emmerder ? Si si, tu le fais exprès pour m'emmerder ! Ecrire "votre éminence" en minuscules : autant m'appeler "votre tas" ! :o))
J
Je ne me sens plus de joie!^^<br /> Je ne connaissais que les Frères Maristes, quelle différence y a-t-il avec les Pères?
Répondre
G
Mais c'est que c'est bien de t'intéresser comme ça ! Je vais te dédicacer l'image de la Sainte-Famille recyclée. :o))<br /> Comment dire, pour me mettre à ta portée ? Par rapport aux Pères, les Frères c'est un peu comme des sous-papes par rapport au Pape, tu vois ? D'autres questions ? :o)))
J
Institution Ste Marie à St Chamond?
Répondre
G
Ouf ! pas vrai ? Je n'avais qu'une peur c'est que tu te perdes du côté de chez Antoine. :o)<br /> Bises.
N
merci à JP, je suis allée directement sur le site ;)<br /> biz
G
Ce sera ton dernier mot JP ?<br /> Tu as gagné le yoyo en plumes de corbeau ! Bravo. :o)
J
Je crois que j'ai trouvé: élève des Maristes.
Répondre
G
Hou ! ça sent bon, ça. Peut-être un peu le rance ?... ;o)<br /> Et plus précisément, c'est possible ? (Histoire de m'assurer que tu as bien fait l'intégralité du chemin de croix). :o)
M
Tous fils de curés? :))
Répondre
G
Putatifs, d'une certaine façon. Spirituels, d'une autre manière, sans doute. Enfin, spirituel, je m'y essaie... ;o)
C
oh oh il y a quelqu'un qui chauffe! il y en a un qui est né la même année que toi? ;-)
Répondre
G
?????<br /> Oui, Antoine Pinay, mais je ne vois pas le point commun avec les autres. :o))
W
Vous êtes tous morts en dormant ? ;O))
Répondre
G
Fais gaffe, Willow, je ne suis mort que d'un oeil. ;o))
P
J'ai trouvé mais je n'ose pas l'écrire.....<br /> ( En rapport avec St Chamond....)
Répondre
G
Je te remercie de les laisser mijoter, je n'aime mes lecteurs que cuits à point. :o)))<br /> ...Moyennant quoi tu les as bien aidés.<br /> <br /> PS : Tu sais maintenant que votre sweet home est un haut lieu d'inspiration pour moi puisque tu m'y as entendu évoquer la chose. ;o)<br /> Bises à vous deux et à très bientôt, incessamment, sous peu... :o)
M
la modestie? :)
Répondre
G
La bêtise épaisse. :o)<br /> Tu t'es trouvé un joli pseudo bien de circonstance. T'es pas bête, toi ! ;o)
J
Il paraît qu'Antoine pinait ferme à droite et à gauche, c'est le point commun? ^^
Répondre
G
Ce n'est pas une légende, mais j'ai un peu de mal à imaginer que Jean Guitton ait fait de même. ;o)
C
trop fastoche, je t'envoie ma copie. :-)
Répondre
G
Nickel chrome, gogole ! :o)))<br /> Oui, pour toi c'était trop facile ; je te remercie de ta discrétion. ;o)
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Vous n’aimez pas les lentilles<br /> puisque Fresnel n’est pas dans le coup ?<br /> J’ai bon ?<br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com
Répondre
G
J'adore les lentilles. Faudra changer d'optique. ;o)<br /> Bonne journée Rotpier.