8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 15:37
Les points sur les i.

Il arrive que l'étalage de la bêtise m'amuse, tant on la voit si heureusement partagée : la collection de tweets et d'articles qu'a réunis Jean-François Launay autour de la bataille de France du circonflexe, en ce sens, m'aura réjoui. Mais c'est encore plus grand plaisir de le voir mettre bien à propos les points sur les i, dans l'article qui suit. (Ne manquez pas de lire en complément : Du génie françois et de la querelle du tilde circonflexe.)

On connaît le mot de Piron à propos de l'Académie française :

Ils sont là quarante qui ont de l'esprit comme quatre.

Mais comment mesurer l'indigence d'esprit du troupeau des tweeteurs ?

Vous avez sans doute noté le #FinkielkrautDemission visant à mordre les mollets de notre éminent ruminant, de fraîche date mis au vert.

En peu de mots, mais cette fois avec l'élégance de l'esprit, Yoland Simon l'habille bien plus chaudement pour l'hiver.

Hé, les cabris ! que ça ne refroidisse pas vos ardeurs : tweet again.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci<br /> Dans mes citations, il manque - mais je vais y remédier - le grand académicien, Jean d'Ormesson qui a déclaré : « On ne réforme pas l’orthographe quand il y a des paysans qui se suicident ». <br /> Et le CONcours continue avec l'Académie elle-même qui semble oublier qu'elle a approuvé à l'unanimité cette réformette présentée par son secrétaire perpétuel....
Répondre
G
Pour mon goût le tour de la question est complet, et pour remettre tout et chacun à sa place : c'était tempête dans un verre d'O.<br /> Jean d'O s'y affiche comme une andouille quand on aurait aimé y voir Jean bon.
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> J’aime l’accent circonflexe !<br /> Je suis un grand pécheur devant l’éternel<br /> et je suis un bon pêcheur aussi<br /> … ce qui n’est pas la même chose !<br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com
Répondre
G
Bonjour Rotpier,<br /> J'aime par-dessus tout l'accent du sud : peccadilles de pescadou, quoi !
J
Pas de problème pour le pêcheur, il peut continuer à avoir la pêche ! et le pécheur s'enfoncera lui dans le péché : le fameux cirCONflexe reste sur a, e et o...
D
je suis passé chez le meussieur au tarbouche...ça décoiffe sec<br /> le Fine quelle crotte ,il est apprécié ,vain diou
Répondre
G
Un portrait vif et ciselé comme j'aime ; en prime, avec sa délicieuse photo, presque toute la nature intime de la bête.<br /> La messe est dite : il ne reste au héros qu'à mourir au champ d'honneur des séances de l'Académie.