8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 19:48
DRAGAN DRAGIC : un long chemin d'exigence...

...jusqu'à l'éblouissement du Ventoux.

DRAGAN DRAGIC : un long chemin d'exigence...

Il y a combien ?... Une paire de lustres (peut-être et demie) que nous ne nous sommes pas vus. Et une impression : comme si c'était hier. Le temps passe pourtant. Vite.

 

C'est en rangeant un carton d'invitation de ce mois de février : DRAGIC L'âme du Ventoux, à la Chapelle du Collège de Carpentras, que je me suis posé la question et que j'ai eu envie d'aller voir sur le net ce que je pourrais trouver de nouveau.

Car, si dès les années 80 la peinture de Dragan s'est accompagnée d'un premier livre d'art de belle facture, aucun site ne met en valeur ses plus de 50 ans de production artistique. D'autres livres ont suivi, et seules quelques toiles des années 2014-2015 se trouvent rassemblées sur le net par les soins de son fils Yovan* :

C'est dans la première moitié des années 70 qu'un ami commun, aujourd'hui disparu, nous a fait nous rencontrer. J'ai été aussitôt séduit par la force de sa peinture et la qualité des nuances de sa palette. L'exigence était déjà là, contenue dans les promesses que j'ai peut-être entrevues avant lui. Que j'ai en tout cas espérées pour lui et qui se concrétisent dans sa liberté de peindre la plus récente.

Un paysage du Vercors, marqué par la puissance de l'expressionnisme qui l'influençait alors - et qui en même temps tendait déjà vers une forme d'abstraction - a été, dès cette rencontre, ma première acquisition. Quelques autres l'ont suivie au fil des décennies, accompagnant plusieurs de ses tournants. Je les regarde toujours avec un plaisir neuf en même temps que me revient la réflexion qu'il m'a faite un jour : "C'est marrant, ce que tu m'as acheté était presque toujours en marge de ce qu'on me demandait."

 

Il se pourrait bien que je sois un peu exigeant aussi...

Et pourquoi ne pas lui souhaiter que le mont Ventoux l'obsède, des années encore, jusqu'à devenir sa Sainte-Victoire ?

 

J'ai été ravi de découvrir cette petite suite de vidéos dans lesquelles il s'exprime à bâtons rompus.

Episode 2 :

Episode 3 :

Episode 4 :

Episode 5 :

Episode 6 :

Dragan Dragic au Muzej Kozare de Prijedor en octobre 2016.

Dragan Dragic au Muzej Kozare de Prijedor en octobre 2016.

* Designer professionnel, Yovan Dragic a hérité de son père un joli coup de crayon et la passion des grosses cylindrées : un bref aperçu.

P.S. du 11/10

Pour les moins paresseux :

* 22:00 / René Deroudille : LINK

* 28:09 / Pierre Lévy : LINK

* 29:43 / Roman Tschabold : LINK

* 30:23 / Balbino Giner : LINK

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Vaucluse ! (et mourir ? nân je déconne) <br /> j'y aime Goult (what else) <br /> le bar "la Terrasse", aussi celle de Joucas, mais c'est un bistrot. <br /> <br /> Tu connais ma carence en "contrariété", ..je ne suis qu'un alpin du nord (choisit-on sa famille ? pas plus mal élevé à Hong Kong, n'est-ce pas) <br /> Ouiz, ce massif m'a bien buriné les pieds et les mirettes (moins au Liechtenstein) aussi je dirais: le Vercors, Sainte Victoire et le Ventoux forment un joli triangle, peut-être pas isocèle (plus tard les grecs) mais empruntant trois départements (voir avec Napoléon) pas forcément voisins.<br /> Certes ! ce triangle n'est pas aisé à effectuer ! en vol libre, donc à homologuer (cf. la FAI, la fédé inter. aéronautique) vu les vents qui nous aèrent généralement; ceux d'Est sont rares, sinon le matin, mais ce sont des brises de pentes (thermiques) qui, évidemment, suivent le soleil. <br /> Et à midi, tout le monde vous le dira, c'est la pause déjeuner. <br /> Gaspard Coriolis (la force-de) lui l'avais compris, <br /> ..bien connu son p'tit-p'tit fils, là bas dans l'Océan Indien. <br /> Enfin, le coton tige ne démérite pas ! l'essayer c'est l'adopter ! <br /> (perso accro; chacun sa libido) <br /> <br /> Merci pour la présentation, et le voyage.
Répondre
G
Bon sang, Jaq, tu peux pas te contenter d'aller à pied comme tout le monde ? ;o))
J
Un homme qui parle des cuisses de grenouille avec un tel souvenir gourmand ne peut qu'avoir une bonne fourchette... ¨Pas étonnant qu'il ait un habile couteau. ^^
Répondre
G
D'où connais-tu donc L'école des Filles ? Tu sais que tu m'étonnes ? ;o)
G
;o)<br /> ...Habile dribbleur aussi : ce qu'il ne dit qu'à demi-mot c'est qu'il a été international junior yougoslave. Et un garçon qui, à l'époque, avait Garrincha pour modèle ne peut qu'avoir le goût du beau geste.
T
Fanchon et Robinet ! (une histoire de cuisses, mais laquelle ?) ou est-ce Titi et 'Ros Minet ?? <br /> Avec les gourgandines, n'est-ce pas plus facile, <br /> ..ça dépend, à l'eau ou à l'huile ?
D
On a gonnu des hizdoires blus dragigue dans l'anzienne Yougo
Répondre
G
T'as un art consommé du dragigomigue. ;o)
N
suis sous le charme des toiles, je regarderai les vidéos plus tard (j'ai regardé quelques images de ventes sur le net)<br /> biz
Répondre
G
Courte période (1974) mais belle période que celle de Collioure avec la rencontre de Balbino Giner. Il y a des rencontres de cette qualité qui comptent énormément dans la formation de la personnalité artistique d'un jeune peintre.<br /> Je m'estime moi-même très chanceux d'avoir un excellent pastel de cette période.
N
merci pour les précisions sur les personnages évoqués dans la dernière vidéo<br /> belle vidéo sur Balbino Giner, une découverte totale<br /> biz
G
Suis ravi que tu aimes.<br /> Je connaissais bien sûr cette vidéo mais sa longueur et la relative faiblesse des questions posées m'avaient incité à l'écarter... C'est vrai qu'elle n'est quand même pas sans mérites, je vais l'ajouter.
N
voilà c'est fait et j'en ai même regardé une de plus ;)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=0xuzhqjY7Lk<br /> j'aime vraiment l'exigence de son propos sur l'art, son refus des mièvreries et la qualité exceptionnelle qui éclabousse certaines des toiles entraperçues.
G
Plaisanterie à part, difficile de trouver sur le net de bonnes reproductions ne serait-ce qu'en raison des cadrages souvent médiocres. J'ai eu du mal à réunir 3 oeuvres à peu près convenablement restituées pour illustrer 3 époques différentes.
G
Tu verras, il est meilleur au couteau qu'à l'oral. ;o))<br /> Bises
C
il y a un personnage! et une peinture sacrément solide
Répondre
G
Les deux, en effet, mon colonel... soit dit sans vouloir offenser le papa.