Belle matinée avec Nostalgie !
Des roucoulades dans un nuage de patchouli. Riton Salvador cela va de soi, tout le monde connaît : pas un coiffeur pour dames (accessoirement pour hommes) n'y résiste. Je leur laisse fredonner la suite autant que ça leur chante...
Pas lieu de s'inquiéter si ça s'éternise, c'est un des symptômes du syndrome commun dit "de l'heure d'hiver". Et une occasion de revisiter la gloire locale. Comment ça, laquelle ?

Archimède, bien sûr.
"Tout corps plongé dans un fluide..."
Naaan ? Ah bôôôn, vraiment ça ne te dit rien ?
L'avait par trop négligé la canzonetta, le gars Archimède, pour asseoir sa notoriété auprès des merlans. Et pourtant, pas deux comme lui pour expliquer le principe de la planche sur les eaux turquoise de la grande bleue.
La vie va ainsi : sans la ritournelle pour fixer l'affaire, même l'essentiel vous glisse entre les doigts de pied.
Mieux -mais combien (même de gantiers) le savent ?- c'est qu'on lui doit aussi l'invention des moufles, à cet Archimède de Syracuse. N'importe quel autre amateur de trempette scientifique aurait inventé les palmes à la première pause-anisette. Lui, non, c'est aux moufles qu'il a pensé : le génie c'est ça ! Il aurait été Français, ce bon vieil Archi, c'est pas Eurêka qu'on l'aurait entendu claironner, nu au coin de la rue, mais Cocorico !

Je dois à la vérité de dire que la moufle en question, c'est ça :
Ce lundi sinistre pour tant de raisons... J'ai dû m'égarer et me croire un moment sur Rire & Chansons.