29 octobre 2018 1 29 /10 /octobre /2018 10:09

Belle matinée avec Nostalgie !

Des roucoulades dans un nuage de patchouli. Riton Salvador cela va de soi, tout le monde connaît : pas un coiffeur pour dames (accessoirement pour hommes) n'y résiste. Je leur laisse fredonner la suite autant que ça leur chante...

Pas lieu de s'inquiéter si ça s'éternise, c'est un des symptômes du syndrome commun dit "de l'heure d'hiver". Et une occasion de revisiter la gloire locale. Comment ça, laquelle ?

Archimède, bien sûr.

 

"Tout corps plongé dans un fluide..."

Naaan ? Ah bôôôn, vraiment ça ne te dit rien ?

L'avait par trop négligé la canzonetta, le gars Archimède, pour asseoir sa notoriété auprès des merlans. Et pourtant, pas deux comme lui pour expliquer le principe de la planche sur les eaux turquoise de la grande bleue.

La vie va ainsi : sans la ritournelle pour fixer l'affaire, même l'essentiel vous glisse entre les doigts de pied.

Mieux -mais combien (même de gantiers) le savent ?- c'est qu'on lui doit aussi l'invention des moufles, à cet Archimède de Syracuse. N'importe quel autre amateur de trempette scientifique aurait inventé les palmes à la première pause-anisette. Lui, non, c'est aux moufles qu'il a pensé : le génie c'est ça ! Il aurait été Français, ce bon vieil Archi, c'est pas Eurêka qu'on l'aurait entendu claironner, nu au coin de la rue, mais Cocorico !

Je dois à la vérité de dire que la moufle en question, c'est ça :

Ce lundi sinistre pour tant de raisons... J'ai dû m'égarer et me croire un moment sur Rire & Chansons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Ah ! Le coup de bourdon de l’heure d’hiver ça secoue !<br /> Sinon, au niveau du principe d’Archimède il y a aussi :<br /> « Tout corps plongé dans un liquide qui n’est pas remonté <br /> au bout de 10 minutes doit-être considéré comme perdu. »<br /> C’est ce qu’il convient d’enseigner aux mouflets et aux mouflettes !<br /> Sinon encore : nous sommes nous même des disciples d’Archimède car<br /> nous avons des vices sans fin !<br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Ce pauvre Archimède qu'on aurait cru doté de presque toutes les qualités, voilà qu'on n'est pas loin de lui prêter toutes les sottises et de lui attribuer tous les vices. :o)
D
faut pas ce gratter avec une moufle comme ça
Répondre
G
La distraction peut vite devenir fatale, c'est clair. ;o)
M
C'est valable aussi pour un corps plongé dans une dalle de béton tout frais?
Répondre
G
Ta question n'a trait qu'à la sculpture éphémère, n'est-ce pas ? Je n'ose imaginer de ta part des visées moins avouables. ;o)
J
Un Archimède français, voilà ce que ça donne ^^<br /> https://www.youtube.fr/watch?v=RWQFriK5YC8
Répondre
G
Tiens, voilà une bonne idée pour ce soir. Je le reverrai volontiers.
J
le film intégral sur youtube:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=4xreawXS4DU
G
Un rôle sur mesure pour Gabin (je crois d'ailleurs que l'idée originale du film est de lui).<br /> On retrouve l'universalité du principe de base : tout corps etc... ;o)
C
on ne prendrait que la flotte passe encore mais on coule!
Répondre
G
Regardons le bon côté des choses, le camembert aussi. ;o))
A
Sinistre en effet, en fait tu illustre le fait qu'on s'enlise en attendant notre tour, c'est ça? :)) <br /> Allez, on serre les dents, les poings et les fesses!
Répondre
G
Il finira par te faire haïr Napoléon avec son côté petit Bonaparte, celui-là ! ;o))
A
C'est pas les dieux, c'est encore un coup élyséen, ça!
G
Hélas, oui ! Je crois qu'il est grand temps de faire donner l'orchestre, ce sera plus gai.<br /> ...Dis donc, en plus, les dieux ont tiré la chasse d'eau sur ton île de beauté. ;o)
P
En voilà de la grande théorie et de la grande chanson!<br /> Une autre référence de ma jeunesse: Jean-Charles qui disait que "tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé" à Syracuse ou ailleurs, c'est pareil. Ce qui en fait donc un principe universel.<br /> Pour moi aussi ce lundi est plutôt moyen mais "Pleure pas, t'es pas tout seul"
Répondre
G
Je change mon fusil d'épaule : foin de Syracuse... Spécial "dédicace colon". ;o)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0&t=2s
P
En relisant ce post je me souviens que j'entrais à l'hôpital le lendemain matin pour une colectomie...et je confirme que ça a été beaucoup mieux depuis, je voue une reconnaissance infinie à mon chirurgien abdominal!
P
Pour toi peut-être, pour moi pas forcément ;-) mais bon, ça finira bien par aller mieux à un moment c'est sûr
G
Je l'avais oublié celui-là. Je dois avoir encore "La foire aux cancres" dans un coin de bibliothèque ou un carton.<br /> ...Les Belges sont notre dernier recours. Si ce n'est pas sur Brel, on peut toujours compter sur Annie Cordy. Bref, ça ira mieux demain. ;o)