17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 01:06

Quand on aime, on ne compte pas... Une seconde interprétation de la Nativité de Domenico Ghirlandaio (d'où il ressort qu'il faut encore croire au père Noël).

Pour autant, pas envie d'y perdre plus de temps. Vous retrouverez la première et l'original de référence dans la vidéo Embûches de Noël (article précédent).

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oui,c'est un vieux jeu qui viendrait de la première moitié du XIX ° siècle ! Mais mon fils a 40 ans et il crie encore "Philippines !!!!" avec sa compagne.Et je connais des petits qui s'en amusent toujours.J'avoue que je n'avais jamais essayé de comprendre ce que signifiait Philippines.Philippe je savais que ça voulait dire "celui qui aime les chevaux".J'ai cherché une explication sur internet.En Allemand :viel :beaucoup.liebchen:cher,cheri. Vielliebchen voudrait dire "bien aimé".<br /> Donc ce serait un jeu qui viendrait de Germanie ?Je vais me renseigner auprès d'une amie agrégée de lettres et linguiste qui vit à Montauban et son mari est allemand d'origine, scientifique mais aussi linguiste.Ton blog m'aura fait travailler les méninges l'air de rien cette année ! Félicitations pour tes capacités créatives et humoristiques et merci pour ta patience pour répondre à tous les commentaires.Pardon pour mes bourdes et mes longueurs.
Répondre
G
C'est un plaisir de te lire, ce sera un plaisir d'en savoir davantage.
A
Alors raconte Géhèm ! As-tu gagné un cadeau ou as-tu imposé un gage à Mo pour le jeu des Jésus doubles ? Je ne te demande pas de détail c'est entre vous.Dans ma famille on jouait beaucoup à ce jeu quand on trouvait des amandes doubles dans leur coque.ça se fait peut-être plus en Provence qu'en Ardèche.<br /> Philippine serait une déformation de Vielliebchen qui veut dire "bien aimé" en allemand d'après internet.
Répondre
G
J'ai cru que Mo m'avait planté là comme une vieille chaussette, et puis non, elle vient de se remanifester (après avoir lu que tu m'as tout expliqué)... Il lui a fallu, j'imagine, faire le constat de ma victoire mais je serai magnanime. ;o)<br /> Ce ne sont pas les amandiers qui manquaient autour de moi dans ma prime enfance, mais je n'ai pas le moindre souvenir de ce jeu.<br /> L'explication de l'origine du mot "philippine" dans ce contexte me paraît intéressante, alors que l'étymologie du prénom ("celle qui aime les chevaux") m'éloignait encore un peu plus de la compréhension de l'énigme.
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Il tire la tronche le Joseph !<br /> Il faut le comprendre :<br /> Double dépenses pour les couches-culottes, <br /> les frais de garderie, les jouets et tout et tout !<br /> Sans compter que si l’autre c’est un mariole aussi dans le genre<br /> de vouloir marcher sur l’eau,<br /> bonjour le coût de l’assurance responsabilité civile !<br /> Moi, je serais de lui, j’enfourcherais le tricycle<br /> et boujou ma poule ! Vite fait bien fait !<br /> Surtout qu’en plus c’est le Saint-Esprit qui a cloqué les petites graines !<br /> Faut pas déconner non plus hein !<br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
On se demande bien ce qu'il a pu faire au bon Dieu, ce pauvre Joseph, pour mériter ça... Soyons fous et généreux à l'occasion de Noël : offrons-lui un vélo de course. ;o)<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-comment-recycler-la-sainte-famille-124316465.html
C
on progresse, jamais 2 sans 3...je me propose de repasser le jour de noël pour voir s'il y a une nouvelle portée ;-))
Répondre
G
Parle pas de malheur ! Déjà qu'une chatte n'y retrouve pas ses petits... Tu trouves qu'on n'a pas assez de monothéismes comme ça ? ;o)
A
Le noyer !!! Ben moi, ,je sais ce que ça veut dire Philippines ! Je vous donne juste un indice c'est un jeu qui se joue à deux avec des amandes , ou avec des châtaignes faute d'amandes (ou avec des Jésus mais ça ça vient de sortir ! ). Je ne gagnerai pas parce que je me lève trop tard.Je vous laisse à tous une chance de gagner sur Mo demain matin 18 décembre de bonne heure.
Répondre
G
Oh merci, Anne ! En dehors même du jeu que je ne connaissais pas, soit je n'ai jamais su ce nom que l'on donne aux amandes jumelles (ou aux châtaignes, en effet, voire aux noisettes...) soit je l'avais complètement oublié..<br /> Je n'attendrai même pas demain matin pour surprendre Mo, je m'en vais le faire de ce pas. :o)
A
Selon la légende popularisée par Voltaire et Alexandre Dumas, Louis XIV aurait eu un frère jumeau.L'homme au masque de fer, (ou de velours).Va falloir que Géhèm choisisse un des 2 Jésus et le cache chez lui.Il faut faire le bon choix ! L'avenir de la chrétienté en dépend ! Il y a toutes sortes de masques en ce moment, de toutes les couleurs, différentes tailles.... ça tombe bien .Va falloir le vacciner aussi ce petit, le nourrir, l'habiller..... :-))
Répondre
G
Ou le noyer. :o)))
M
Philippines!
Répondre
G
:o))
M
Heureusement que je passe après les explications sinon j'aurais cru à une histoire d'adoption :)
G
Hein ! Franchement, oui, restons raisonnables. ;o))
M
J'ai bien lu que Anne t'avait tout dit.<br /> Faut dire que c'est un vieux jeu... ;-)<br /> Crier "Philippines" en trouvant des amandes jumelles, à notre époque de connectés, franchement...
G
Tatatan ! Bonjour Philippine. :o)<br /> (Anne m'a expliqué.)
G
Je viens de m'arracher quelques cheveux : peine perdue !!!!<br /> Si tu peux m'expliquer l'affaire, à l'occase... ;o)
L
et pourquoi pas 3 hein ?
Répondre
G
Tu as raison, ce serait certainement plus conforme au principe de la sainte trinité, mais faut penser aux difficultés du démoulage. ;o))
P
Merci de me faire découvrir le tandem à trois roues, quel beau cadeau de Noël ;-)
Répondre
G
Moi, ça m'a tout de suite donné envie de retomber en enfance. ;o))
T
C'est le black friday sur le tard 2 pour le prix d'1 ?
Répondre
G
Peut-être même encore un coup tordu d'Amazon pour torpiller le petit commerce. ;o))
D
t'as raison de mettre en avant guirlande à l'eau vu que ce noël sera encore mouillé.<br /> i s'arrange pas l'père Joseph<br /> https://youtu.be/MSQ6fSKLlG0
Répondre
N
j'adore la version de Bobby Darin<br /> https://www.youtube.com/watch?v=bjFRLOktHXo
G
@ DD et François<br /> Je vais être cash : davantage à mon goût, oui, mais je préfère un chèque. ;o)
G
@ Dur<br /> Tu parles de Joseph... J'ai l'impression que c'est lui qui s'endort sur le rôti. ;o)
F
du Johnny mieux que du Johnny, June n'y est pas pour rien
D
c'est t'il pas plus mieux que du Johnny