10 février 2021 3 10 /02 /février /2021 14:31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etre Miro / Barcelone - THE BLIND.

 

Vu à la radio pour la première fois, je ne saurais mieux dire. Il y a quelques semaines encore, je ne le connaissais pas et c'est ainsi que j'ai découvert le garçon et sa démarche originale de graffeur : en écoutant France Inter.

Le propos m'a plu, il m'a donné envie d'aller à la recherche d'images sur le Net.

Des graffs en Braille qui, s'ils ne vous en mettent pas nécessairement plein la vue, sauront occasionnellement vous en mettre plein les mains.

En vidéo, version sous-titrée (pour qu'il ne soit pas dit que j'ai oublié les malentendants)... 😎

Vous ne pourrez à présent plus dire de lui : "Ni vu, ni connu".

Quant à l'humour, toujours bienvenu, de ses formules ("Pas vu pas pris" sur la façade du palais de justice de Nantes, "Ne pas toucher" sur un mur de l'église Sainte-Croix, et tant d'autres en tant d'autres villes...) j'espère qu'il continuera longtemps à le renouveler dans nos espaces publics.

 

Que ce soit l'occasion, ici, de lui "éclairer la lanterne"... L'expression, on s'en souvient trop peu, est de Florian dans Le Singe qui montre la lanterne magique.

L'Aveugle et le Paralytique me semble être fort à propos. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
l'essentiel est invisible pour les yeux ;)
Répondre
G
hé hé ça me va :)<br /> https://www.poesie-francaise.fr/jean-pierre-claris-de-florian/fable-le-renard-deguise.php
G
Derrière ce graffeur de nuit, j'imagine un renard mâtiné de Saint-Ex et de Florian. :o))
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> C’est original comme idée ce Baille sur les murs !<br /> Comme cela les aveugles se l’approprient Baille que Baille !<br /> <br /> La fable est bonne et très bien dite !<br /> <br /> Sinon, un dicton qui en vaut bien un autre ( pas sûr ! ) :<br /> <br /> « Rien ne sert de Brailler, il faut parler à point ! »<br /> <br /> <br /> Et pis c'est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Voilà que tu nous la brailles belle, l'ami ! :o)
N
j'aime<br /> une idée qui m'est venue: on ne voit bien qu'avec le coeur (avec des coeurs moulés), ce serait joli non? :)<br /> biz
Répondre
G
On peut aussi rester nettement plus classique. ;o)<br /> https://tartie.over-blog.com/2021/02/saint-valentin-carte-originale-blague.html
J
Pas mal non plus dans le genre<br /> https://www.terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/2363-saint-valentin-declarez-votre-amour-en-braille.html
G
On dit que l'amour est aveugle... En voilà une idée qu'elle est bonne pour la Saint-Valentin ! :o))<br /> Bises.
A
A Tchernobyl ce sont les loups qui vont brailler.La nature a parait-il repris le dessus. C'est le seul endroit où je n'ai pas envie d'aller "voir" ni "toucher" les oeuvres de the Blind. ? J'espère que sa colle est non polluante !! ;-))
Répondre
G
Une colle polluante, à Tchernobyl, ce serait moindre mal. ;o)
T
Cool toutes ces nuances de gris !
Répondre
G
Nuances de chats qui braillent la nuit. :o)
A
Très sympa ! Mais quand les demi-sphères sont trop grosses, il faut que le non voyant ait des doigts de géants pour lire le message.Est-ce que the Blind met un plus petit graphh en braille à côté pour traduire à taille humaine ?<br /> Je pense qu'on devrait tous apprendre quelques bases de braille et de la langue des signes.
Répondre
G
Voilà une zentille proposition. Et qui mérite une zoulie image. ;o)<br /> https://www.pinterest.co.kr/pin/793548396818043026/
C
tu pourrais lui suggérer aussi: aux innocents les mains pleines ;-))
G
En voilà une suggestion judicieuse, le graff à taille utile... Peut-être le fait-il.<br /> Suggérons-lui, par la même occasion, une nouvelle formule à graffer : Avoir les yeux plus gros que les mains. ;o)<br /> <br /> L'apprentissage (pour le moins, la sensibilisation) devrait faire partie des premiers enseignements apportés à l'école.
P
Je ne peux qu'apprécier et, comme disait un copain non-voyant, je vois très bien ce que tu veux dire...<br /> Lors de ma deuxième carrière j'ai œuvré au maximum pour l'inclusion, sans discrimination, des moins valides (à quelque titre que ce soit) et j'ai beaucoup appris à leur contact. C'est moi qui me suis le plus souvent sentie handicapée à leur côté face à leur volonté.<br /> J'aime aussi la manière dont la fable est dite t merci à Gilles pour la vidéo.
Répondre
G
Belle leçon.<br /> (Il en faut du temps et de l'énergie, pour faire évoluer les esprits de nos politiques !)
P
Pas vraiment il est sympa mais pas très rigolo à ma connaissance (nous n'avons eu que des relations sympathico-professionnelles même s'il a fait partie du comité d'accompagnement pour mon mémoire ;-) )<br /> Voilà une réunion à laquelle j'aurais probablement participé si je bossais encore https://m.facebook.com/atingo.bureau/videos/839182416429004/?refsrc=http%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&_rdr<br /> Il m'a toujours dit ne se sentir aveugle qu'avec un bonnet sur les oreilles. J'ai beaucoup appris de lui.
G
Dis-moi, ton copain, ce ne serait pas le joyeux luron de la vidéo ? ;o)<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-autographe-109264905.html<br /> <br /> De l'ensemble des "handicapés" qu'il m'a été donné de connaître, je n'ai tiré que des exemples de volonté, d'optimisme et de joie de vivre.
G
je le connaissais, est-ce que tu connais cette vidéo?<br /> https://vimeo.com/310540142
Répondre
G
Je la connaissais, en effet : mon intérêt pour sa démarche m'a fait parcourir pas mal de références sur le Net. Merci de donner l'occasion de la découvrir à qui en aura la curiosité.<br /> Intéressant à lire aussi, l'article de Télérama :<br /> https://www.telerama.fr/sortir/street-art-de-limpossible-le-graffiti-en-braille-de-the-blind,n6108029.php
M
La fable est très bien dite.<br /> Pour les messages en braille aux murs, encore faut-il que les aveugles soient avertis de leur présence?
Répondre
G
Mais non, on pourrait dire que c'est un peu inattendu, au débotté, quoi... On dira que c'est "au débraillé". ;o))
M
Et le paralytique dit soudain à l'aveugle : "Vas y, là tu peux brailler". <br /> OK, c'est nul, je sors....
G
Pour la lecture, l'épatant Pierre-Alain de Garrigues :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Alain_de_Garrigues<br /> Pour les messages...<br /> ...D'où l'intérêt de réunir, au pire (mais pour le meilleur), un aveugle et un paralytique. ;o)