17 novembre 2021 3 17 /11 /novembre /2021 18:00

(Ironique) Modernité.

  • MODERNITÉ, MODERNERIE, MODERNITUDE Le cul du monde comme un des beaux-arts, cette épicerie du moderne, je l'appellerai modernerie ; son syndrome de glissement (dans le sperme, la merde, la mort), modernitude. — (Henri Meschonnic, Politique du rythme, politique du sujet, Verdier, 1995, page 525)
FERNAND PELEZ - Les Saltimbanques, Grimaces et Misères (1888) [Un CLIC pour agrandir].

FERNAND PELEZ - Les Saltimbanques, Grimaces et Misères (1888) [Un CLIC pour agrandir].

Que l'on ne se méprenne pas, ce n'est pas à la toile de Fernand Pelez que s'applique mon ironie. Comme à plusieurs autres de ses oeuvres, qui me paraissent être trop méconnues, je lui trouve au contraire de grandes qualités. Sans doute est-elle même, tant par ses dimensions que par tous les composants de sa facture, ma préférée.

Histoire et analyse de la toile :

Son auteur :

Une approche documentée et sensible dans un blog plein d'intérêt :

Vous l'aviez deviné, la modernitude dont il est question (bien qu'omniprésente sur d'autres estrades) est ici encore en coulisses et se fait prier. Vous avez peut-être même une petite idée du clown attendu. Sortira ou sortira pas ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je ne connaissais pas Fernand Pelez, il mérite d'être connu. Je pense avoir reconnu l'autre, vivement que son cirque soit fini.
Répondre
G
Cela peut avoir du bon, le cirque. Dans l'état actuel de la législation rien n'interdit, me semble-t-il, de le mettre en cage à Medrano. ;o)
R
Bon, c'est oas tout ça, mais il faut que je m'attaque à mes rébus ... poils ou tu veux !<br /> Le Rotpier
Répondre
G
Je ne suis pas fou des poils... Des rébus encore tout chauds sans doute, en revanche, je ne dis pas non.<br /> J'arrive. :o)
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Je te salue de bon matin !<br /> <br /> Voilà ce que je t'ai concocté comme commentaire :<br /> <br /> " Émile Zola avec sa plume<br /> Ferdinand Pelez avec ses pinceaux<br /> Deux naturalistes qui ont porté haut<br /> Ce mouvement sortit des brumes. "<br /> <br /> Montmartre<br /> <br /> Montmartre la gaie et la belle<br /> Lieu de plaisir pour les fêtards<br /> Qui s'encanaillaient jusqu'à tard<br /> En recherchant la bagatelle.<br /> <br /> Montmartre féroce et cruelle<br /> Laissant crever sur ses trottoirs<br /> Des pauvres enfants dans le noir<br /> Venant manger dans les poubelles.<br /> <br /> Montmartre du haut de sa butte<br /> Terrain du pire et du meilleur<br /> Des peintres ou bien des chanteurs<br /> Des entremetteurs et des putes.<br /> <br /> Pierre Dupuis<br /> <br /> Voilà voilà ! C'est du tout frais et du brut ! Tu apprécieras, je le suppute !<br /> <br /> Et pis c'est tout ! <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Eh bien, voilà une heure raisonnable pour m'y mettre, grand merci de ces premiers vers apéritifs. ;o)
M
Une belle representation des arts du cirque... entre sourire et tristesse...
Répondre
G
Le seul sourire y est vraiment forcé, ce qui n'est pas le cas du mien : je suis ravi de cette visite. :o)
M
Fernand Pelez....au Petit Palais...lieu misérable s'il en est...en fond de son immense toile je l'entends dire : la vie...qu'est-ce que c'est que ce cirque ! Et je pense à Jules Vallez (de son vrai nom !) et je vois Coluche (à moins que ce soit Jean Carmet ?) et son air goguenard à côté du clown blanc, et je me demande pourquoi la partie 3 coupe une femme en deux ? un tour de saltimbanque ?? pourquoi n'est-elle pas au début ? un tour du nain qui ne se sent pas à sa place non plus ? et...Zola gazé et ..."La victime" de Pelez, cette gisante asphixiée, peinte 6 ans avant la mort de Zola...Pourquoi pas plus de Pelez au musée du Carnavalet ?
Répondre
G
Jean Carmet, bien sûr ! Je suis moi-même assez porté à le dépoussiérer chaque fois que l'enjeu revêt une envergure nationale. :o))<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-carmet-orgueil-du-bourgueil-et-de-la-nation-48209896.html<br /> ...Et parce que Carnavalet reste désespérément un musée parisien "tellement comme il faut". ;o)<br /> <br /> Suis tout heureux de ce tourbillon de questions dont je ne voudrais pas avoir le monopole des réponses (et qui me donne l'occasion de diriger vers ton blog celles et ceux qui n'ont pas encore eu le plaisir d'y découvrir une photo que j'ai particulièrement aimée).<br /> http://qmjd.eklablog.com/un-autre-coquelicot-a211079648
A
Je découvre Fernand Pelez.(J'aime beaucoup, quelque chose de Daumier).Je reviens de Marseille.Hélas la misère est toujours là,tapis dans un coin de porte, assis par terre. Les gens passent et semblent ne rien voir. Je ne connais pas non plus Henry Meschonnic. ( J'ai une idée sur le nom du clown dont on ne parlera pas.)<br /> Un grand changement dans l'Art Contemporain : Damien Hirst ne met plus des requins et des vaches dans des grands aquariums remplis de formol. Il est amoureux et il peint des cerisiers en fleurs. Très grands formats à la fondation Cartier à Paris. Finalement, la peinture n'est pas encore morte !
Répondre
G
Nous avons bien besoin de quelques éclaboussures de lumière et de beauté. J'aime beaucoup cette série de Damien Hirst.<br /> Vive la peinture. Tout comparé, notre printemps pourri est loin de s'être montré à la hauteur, cette année. ;o)
P
En regardant les toiles, et surtout la misère des villes qui y est montrée, je me demande si nous ne sommes pas en train de régresser et de revoir de telles scènes à certains endroits.de nos villes...<br /> Certes, les animaux sont à présent moins souhaités dans les cirques mais la misère humaine est bien présente malgré tout et ne bénéficie pas de réserves aussi marquées que pour les animaux.<br /> Doit-on parler de modernitude ou de merditude des choses? (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Merditude_des_choses)
Répondre
G
Il faudrait fermer les yeux pour ne pas voir cette réalité.<br /> ...J'ai appris à me méfier des mots : j'aurais été tenté de parler de gerbitude et je me suis aperçu qu'il en était fait par ailleurs un usage un peu nauséabond.
M
C'est triste de voir ces jeunes filles et petites filles rangées par taille visiblement vouées au cirque dès la naissance ou presque... Il n'y a pas encore eu de femme à barbe pour corser le spectacle?
Répondre
G
Bah ! Ce n'est pas encore trop grave... Certains diront un jour qu'ils ne m'ont pas connu de mon vivant. ;o))
M
Ben oui mais si on ne me dit rien... Je ne te connaissais pas en 2015 il me semble.
G
Comment ça ! On ne t'a pas dit ? ;o)<br /> http://gehem.over-blog.fr/2015/03/silence-ca-pousse.html
M
En attendant l'innommable?
Répondre
G
C'est, au premier coup d'oeil, la sagesse même de relever qu'il ne présente aucune des caractéristiques qu'un consommateur avisé serait en droit d'attendre d'un poulet élevé en plein air... Mais bon ! A l'heure du repas, si on parlait d'autre chose ? ;o)
M
On parle bien du même. Pur produit d'élevage médiatique (il en a toutes les boursouflures et tous les codes), on n'a pas encore eu l'occasion de tester la volaille hors du poulailler... A moins d'être complètement con il devrait avoir la sagesse d'y rester. ;)
G
Sans impatience. "Innommable" serait lui accorder trop de crédit.<br /> Beaucoup de flatulences, certes, mais attendons que la crotte sorte, si cela doit être... Je n'hésiterai pas alors à signer son nom d'un Z, à la pointe de la balayette. ;o)
T
Je découvre la référence et l'oeuvre. Merci, je me sentirais moins con du coup.
Répondre
G
Ne t'emballe pas ! Passé le coup, souvent les effets ne durent pas. ;o)))
C
rien de nouveau sous le soleil (si je ne me trompe pas de tête à claques) la merditude prospère toujours dans le même terreau
Répondre
G
Tu as dû t'en rendre compte, tu as quelques vols de nuit en perspective devant toi. ;o)
C
enrichissant et plein d'échappées belles à peine survolées, faut que je me programme d'autres plans de vol pour poursuivre la visite :-)
G
Montmartre by night, c'était bien ? ;o)
G
Ce ne sont pas les têtes à claques qui manquent (que l'on pourrait citer), celle-ci a déjà eu trop de publicité (merci de ne l'avoir pas fait).
C
au fait, très bien le blog montmartre secret pour le peu que j'ai eu le temps de découvrir... j'y retourne
D
t'as lu un pareil pavé ? plus de 600 pages !!!!!????
Répondre
G
On n'est pas obligé de toutes les colorier. ;o))
D
je n'ai qu'un mot : c'est balaise !
Répondre
G
Balaise, Pelez ! Tu as eu d'entrée le mot de la fin qui va bien. ;o)