20 juin 2022 1 20 /06 /juin /2022 17:18

 

 

Véritables cadeaux offerts à ciel ouvert pendant plus de deux mois au regard des promeneurs, Aubenas la Châtelaine * vient dès à présent d'accrocher en trois lieux hautement emblématiques de sa vie sociale et culturelle (Place de l'Hôtel-de-Ville, façade du centre socioculturel Etienne Le Bournot, Agora du Champ-de-Mars) une quarantaine de grands formats...

 

* Aubenas la Châtelaine : Titre de l'ouvrage, paru en 2018, dans lequel Helmut dresse en plus de 350 photos un riche panorama de la ville (de son patrimoine architectural historique à ses activités contemporaines les plus diverses).

Il y a plus de cinquante ans aujourd'hui (août 1971), l'abbé Jean Charay - conservateur, entre autres, du château d'Aubenas - écrivait :

Pour sentir la beauté et la vertu nourricière d'un pays, il faut ou bien y être né et assimiler jour après jour sa saveur ancestrale, ou bien venir de loin et découvrir brusquement sa richesse profonde. Helmut Krackenberger a été ainsi conquis par la pureté du sol ardéchois. Par la finesse de l'observation, son oeuvre photographique fait comprendre pourquoi ce sol séduit tous ceux qui cherchent une âme dans les paysages comme dans les visages.

 

Je ne redirai pas ici ce que fut le parcours d'Helmut au long de ces cinq décennies : plus d'un billet permet à qui le souhaite d'en retrouver nombre de jalons (taper Helmut Krackenberger dans le cadre Recherche). Mieux encore, sans doute trouverez-vous davantage d'intérêt et de plaisir à parcourir son site.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bon jour Géhem,<br /> 1h45 de chez moi...et du 25 juin au 31 aout. Ce n'est pas trop loin et cela laisse une belle plage de temps, je vais essayer de trouver un moment, je pense que cela devrait ma plaire.<br /> Merci pour l'info.<br /> Belle fin de journée
Répondre
G
C'est la meilleure des plages... A cette période de l'année, les autres sont beaucoup trop fréquentées. 😉<br /> Belle fin d'après-midi, Pascale.
M
Comme c'est un peu loin de la Bretagne où je suis en ce moment, je contenterai de visites virtuelles...
Répondre
G
Tu ne t'es pas égarée, au moins ? Plus de 800 photos, on ne sait jamais. 😉<br /> Dans son immense bonté, Helmut a privilégié les périodes hors-neige... Il faut dire que dans un passé qui n'est pas si lointain plus d'un voyageur a pu mourir perdu dans les congères créées par la burle sur le plateau ardéchois.
M
Excellente idée, j'y vais!<br /> D'autant plus qu'en ce moment, c'est plutôt averses que chaleur excessive!
G
A l'abri des averses ou d'une chaleur excessive, c'est aussi une excellente idée... Helmut a ouvert ses galeries beaucoup plus largement : pourquoi ne pas commencer par une belle grande promenade à travers le Parc naturel régional des monts d'Ardèche ? 😉<br /> https://www.krackenberger.com/-/galleries/archive-ardche/pnr-parc-naturel-rgional-des-monts-dardche-archi/-/medias/first
T
Ça fait loin pour moi, mais je vais mer enseigner...
Répondre
G
La mer est à un peu moins de 130 km à vol d'oiseau. 😉
P
J'irai voir l'expo en juillet, sûr ! :)
Répondre
G
Ce sera un plaisir d'avoir ton ressenti sur les détails et l'ensemble, si tu le souhaites. 😃
G
vous avez attaqué la fête de la musique? 😉
Répondre
G
Le kilt n'était pas de rigueur. 😉
A
sans moi 🤣
G
Nous pouvons maintenant nous associer de concert aux festivités officielles. 😎<br /> https://www.bretzel-liquide.com/blog/2022/06/21/que-la-fete-de-la-musique-commence/
G
ah oui en effet 😂
G
Il n'y a pas d'heure pour les braves ! Et Ferrat reste un classique dans le coin. Mais nous sommes loin d'avoir été les premiers. 😆<br /> https://www.bretzel-liquide.com/blog/2022/06/20/fete-de-la-musique-jean-luc-melenchon-dirigera-la-fanfare-de-la-nupes/
A
hello
Répondre
G
Très bien la tomme de chèvre après le boudin. 😃<br /> ...Je suis d'avis qu'on laisse passer l'été (j'ai toujours préféré les champignons aux touristes).<br /> https://www.youtube.com/watch?v=LKztXhxGJ6I
A
😁<br /> https://www.youtube.com/watch?v=ElnZm3AZJTc&t=43s
G
Oh ça alors ! Le soleil brille brille brille... 🤩<br /> https://www.youtube.com/watch?v=zXy16FyywRc<br /> Je te donne mon mail et on se fait une soirée boudin ? 😆
O
C'est chouette de pouvoir faire une belle promenade à la fraîche.
Répondre
G
Les prévisions paraissent plutôt favorables pour la fin d'après-midi.
O
🤞 Vigilance orages
G
Le 24 au soir, des boissons fraîches seront offertes. 😉
C
franchement il y a des photos...on respire ça fait du bien
Répondre
G
Des photos de plein air, forcément ça aide. 😉
P
Je l'ai découvert grâce à toi et je regrette d'être si loin de l'Ardèche...
Répondre
G
Pour les déshérités que leurs vacances appellent ailleurs, il y a le site... C'est une consolation. 😊
A
Que voilà un beau parcours dans Aubenas en perspective !!! ;-)))
Répondre
G
Si tu as pour point de repère la chocolaterie Chauvet, c'est gagné... Je ne serais d'ailleurs pas étonné que tu en mémorises d'autres sur le parcours. 😉<br /> Permets-moi de t'envoyer une petite souris de secours... 😊<br /> http://gehem.over-blog.fr/2022/06/arbitrage-budgetaire.html
A
Mais je viendrai faire le parcours à pied si ce n'est le 24 un autre jour ! Je dois t'avouer que je connais bien la place de l'hôtel de ville et surtout la chocolaterie Chauvet ,il faudra que je cherche un peu pour les 2 autres lieux.J'ai perdu une incisive cette nuit , la petite souris n'est même pas passée.Je t'assure que je ne peux rire que devant mon écran et pas dans la rue ! ;-))
G
Il va de soi que je suis tout heureux de te voir ici aussi rieuse, mais attention ! des clics ne sauraient remplacer un peu d'exercice physique. 😄