Pierre Desproges avait (encore) eu raison avant tout le monde.
Les humoristes sont des visionnaires.
https://www.dailymotion.com/video/x7u66yc

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
ADDENDUM du 07/06/2020.
Cela n'a rien d'inhabituel : la vidéo proposée plus haut a été supprimée pour des raisons de droits d'auteur... Enregistré en 1986 à l'occasion des 20 ans de scène de Guy Bedos, cet éloge funèbre tout de fantaisie avait été rediffusé en 1988 après la mort de Desproges, au cours d'une émission spéciale présentée par Michel Drucker.
Pour n'en citer que le début et la fin :
"Guy Bedos n'est plus. La France perd le meilleur de ses fils et la rampe le meilleur de ses feux. Que dire du désarroi qui nous broie et de la douleur qui nous noue sinon qu'en nos coeurs l'un et l'autre cohabitent, pour reprendre le cri d'amour du crapaud.
Oui, mesdames et messieurs, la France est en deuil et la Presse tout entière en témoigne. Hormis le journal L'Humanité qui considère le décès de Bedos comme une manoeuvre du gouvernement pour accélérer le processus de compression du personnel du Cirque d'Hiver à la rentrée (les locations sont bientôt ouvertes), la Presse unanime, dis-je, pleure la perte du plus gouvernemental de nos tourlourous. Tout en déplorant que Bedos eût moins d'humour que Tino Rossi, Lulu Talsida écrit dans Libération (je cite) : Bedos est parti, le froid coup de poing du destin nous atteint en plein hiver, glacé comme un marron. Même Minute où Bedos n'avait pas que des amis, c'est vrai... Même Minute trouve quelque accent de dignité sous la plume d'Adolphe de Croix-de-Feu pour exprimer la sincérité de son deuil. Je cite Minute : Chouchou de l'intelligentsia cosmopolite de l'avenue Foch, le pétomane pro-palestinien Guy Bedos, né Bedostein, vient de passer l'arme où ça ? A gauche évidemment.
Guy Bedos, mesdames et messieurs, n'était pas parfait, mais il avait beau être de gauche vous ne m'ôterez pas de l'idée que c'était un honnête homme. Et puis Dieu m'écartèle, si possible sous anesthésie générale, qu'y a-t-il de vraiment infamant dans le fait d'être de gauche ?
Arguant de sa haine de la corrida, le 27 octobre dernier sur TF1, l'exquise Stéphanie de Monaco s'écriait : Après tout, les taureaux sont des êtres humains comme les autres. Et à mon tour je pose bien haut la question : Et les gens de gauche ne sont-ils pas eux aussi des êtres humains comme les autres ? [...]
[...] Adieu l'artiste, va en paix. Tu peux compter sur moi, je saurai m'occuper de ta veuve et de ton cher public."
Plus surprenante, la disparition des commentaires attachés à cet article.
Je n'y perdrai pas davantage de temps.
¤ Article associé :
Stop ! ça suffit (29 mai 2020)