Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !

Publicité

Il ne faut pas grand-chose pour m'amuser.

La France, fille aînée de l'Eglise (triptyque).

La France, fille aînée de l'Eglise (triptyque).

Publicité

Avignon, 1953, j'avais une poignée d'années et Le petit monde de Don Camillo moins d'un an. L'année où Tante Rose m'offrit le plaisir de le voir : il est mon premier souvenir de cinéma.

Le lendemain, je découvrais le faste liturgique des offices célébrés dans la cathédrale des Doms qui jouxte le Palais des Papes. C'était le vendredi de la Semaine Sainte. Une débauche de dorures et d'encens, de soutanes, de surplis, de chasubles brodées. Quand je vis, dans le cortège qui remontait la nef, l'archevêque portant la longue croix voilée, je m'écriai gaiement : "Tante Rose, c'est le gugusse !".

Je vois toujours rosir la chère Tante Rose et, aujourd'hui encore, le rire des fidèles chatouille agréablement mes oreilles.

Cabot, va !

De cette époque morte où, pour la Fête-Dieu, on dessinait au sol des tapis de sciure vivement colorée que les enfants de choeur précédant l'ostensoir jonchaient de pétales de roses, j'ai gardé en grande part le goût qu'ont les enfants pour les couleurs primaires.

Comment peut-il se faire qu'on ne partage pas ce qui n'est qu'innocence ?

Ce fut pourtant le cas (dois-je le dire ? pour ma joie la plus vive) d'une malheureuse bigote que cette installation tout empreinte des émerveillements circonstanciels de l'enfance a fait s'enfuir les bras au ciel.

Ainsi, je me retourne vers l'immense foule de tous les damnés de la terre, puis vers la cohorte des saints médusés, et je me coiffe de mon auréole...

Il ne faut pas grand-chose pour m'amuser.
Publicité

...Soudain, se faisant trop grande pour moi, elle me glisse jusqu'à l'ombilic ; alors (surtout ne pas perdre la face !), j'entame pour l'éternité une frénétique rotation du bassin.

Il n'est pas né celui qui me verra avec le hula hoop sacré tombé autour des pieds !

Musique, maestro !

PS :Un aperçu un peu plus lisible du "Séminaire de cadres..." ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et hop!...juste pour marquer le rebond des visites à la suite des j.o. 🤣
Répondre
G
Tu fais toute la différence ! 😄
L
on te donne l'absolution Géhèm
Répondre
G
Me voici soulagé d'un grand poids, les Caphys. Grand merci.
M
Quel souvenir, quelle scène ! Les églises ont souvent été le théâtre de malices ou de petites filouteries enfantines ... Comme une copine qui passait et repassait à la communion car elle aimait le goût des hosties ... ! J'en souris encore !<br /> Enfin, je préfèrerais te voir danser le hula hoop avec l'auréole !<br /> Merci pour Marcel André que j'ai vu et écouté lors d'un concert estival dans l'église de Turenne.<br /> Bonne soirée Géhèm.
Répondre
G
Qu'est-ce que j'ai pu en dévorer des hosties, en préparant les offices, quand c'était mon tour de servir la messe (il y en avait de pleins sacs) ! Et le vin de messe ! J'aurais de quoi faire un recueil assez pittoresque avec les souvenirs que j'ai gardés de mon éducation religieuse.<br /> Abandonne quand même l'idée de me voir danser le hula hoop, et je crois que je ne porterai jamais l'auréole que de guingois. ;o)<br /> Par contre, je ne me lasse pas d'écouter Maurice André : un trompettiste magnifique.<br /> Bonne journée à toi Midolu.
J
Chauffe les reins Marcel, tu seras pardonné ne serait-ce que pour Maurice André.^^
Répondre
G
Maurice André est là, tu l'imagines bien (je m'adresse à l'homme cultivé que tu es), parce que je n'aurais pas voulu voir cet article interdit aux mineurs. Il ne faut pas grand-chose pour m'amuser, je te dis. ;o)
C
tu t'es décidé à écrire ton hagiographie :-))<br /> sacré gode à gauche!!! sainte thèrèse,celle qui rit?
Répondre
G
Sacré pal ! tu veux dire. Mais je ne suis pas un sauvage : le petit mobile qui le coiffe est amovible.<br /> ...Celle qui rit, mécréant !... Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, "patronne secondaire de la France"... Elle pleurait beaucoup, de joie, paraît-il.
D
Ave fra Géhèm<br /> t'es vraiment tombé dedans...i t'ont pas fait d'cadeau<br /> mais pourquoi tu causes de la Fête -Dieu aujourd'hui ?
Répondre
G
Attends, mais quel jour sommes-nous aujourd'hui ?<br /> Quand le froid frappe à la Saint-Marius, c'est Géhèm qui dérape. :o))