Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !

Le land art ou l'art don.

C'est en effet une des formes d'art qui s'offre avec le plus de générosité, de nos jours.

On peut en agrémenter tout un plat et, tout aussi bien, ses reliefs. Mais je ne suis pas là pour vous en détailler les recettes : j'ai mes goûts qui peuvent ne pas être les vôtres...

Le copinaute Hopla (Boum ! c'était le chéri de ces dames à l'époque où il sévissait honteusement sur overblog ; vous le comprendrez sans peine en cliquant ICI)... Le copinaute Hopla, disais-je, montre un intérêt de bon aloi pour de nombreuses formes d'art contemporain et présentait tout récemment la première édition du festival de land art organisé dans le cadre exceptionnel des remparts de Vauban, à Neuf-Brisach.

En parcourant son album photos, j'ai cru y reconnaître une intervention de MADE, artiste plein d'humour avec lequel j'avais pris beaucoup de plaisir à bavarder il y a un certain nombre d'années. Ce n'est pas le cas. Qu'à cela ne tienne, je ne vais pas vous priver d'une partie de mon plaisir...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Géhèm,<br /> je reviens sur cet article ou un com' me démangeait.<br /> je te propose Cornelia Konrads que tu dois connaître, Je l'avais dans mes liens.<br /> Son site : http://www.cokonrads.de/index.html<br /> l'apesanteur des objets, créer l'illusion du vide................j'adore.<br /> http://img4.hostingpics.net/pics/536580ArtInstallationbyCorneliaKonrads1500x375.jpg<br /> http://img4.hostingpics.net/pics/537092landart52012052922082320120529220854.jpg<br /> Ce petit message pour te remercier de ton com' chez moi et y répondre<br /> http://img4.hostingpics.net/pics/183471LandArtInstallationsCorneliaKonradsJebiga.jpg<br /> Bises du soir camarade ;-)
Répondre
G
Bonjour Dany,<br /> Magnifique ! Je ne connaissais pas et je crois avoir fait (avec gourmandise) le tour complet de son site. Je vais partager ce cadeau avec autant de tes Pom'Potes qu'il s'en présentera et au-delà, je l'espère, avec les amoureux de l'art qui s'égarent de temps à autre chez moi. ;o)<br /> Bises, Arlésienne ! ;o)
F
certaines sont à croquer.. d'autres manquent de cuisson (de quoi faire une ratatouille en fin d'expo.. (hhihhi mais trop tard).. bon un peu de respect.. même si c'est une performance la tronçonneuse ne me fait pas rêver.. j'imagine le plaisir du toucher pour le sculpteur (certes sur métal pas trop.. mais pour les autres matériaux.. si).. bon le lieu était propice à l'imaginaire au point qu'un personnage a surgi de terre.. mazette de quoi avoir peur.. bon je blague<br /> Allez je m'en retourne dans ma tanière.. Bisous
Répondre
G
Je sens que je t'ai motivée pour faire du land art dans ta cuisine. :o))<br /> Biz Fanfan
L
merci Géhèm, super intéressant tes liens
Répondre
G
A propos de liens, il me semble qu'Emma, l'Eperluette, n'est pas encore dans les vôtres. Ben alors, les Caphys, on ne fait que survoler les coups de coeur d'Alma ! ;o)
M
Belle découverte, Made. L'art congelé, génial !
Répondre
G
Va falloir s'intéresser à sa cote, ce pourrait être un cas d'école pour les assurances en cas de panne d'électricité prolongée. ;o)
J
Par certains côtés c'est même l'art don free on dirait!!! ^^
Répondre
G
Celui-là, je ne suis pas mécontent que ce soit toi, plutôt que moi, qui l'aies fait. ;o))
H
L'Art don est une jolie formule, mais pose aussi la question de l'économie du Land'Art. <br /> <br /> Si pour le festival dont il est question, l'implication bénévole des artistes a prévalu, cela ne peut toujours être le cas. Les œuvres dans cette forme d'art étant difficilement vendables un autre modèle de rémunération, ou de compensation doit être trouvé pour les artistes "professionnels". Il n'y en a pas trente six.<br /> <br /> Et puis bien sûr il y a les créations elles même à financer. Par exemple le coût des sentinelles de mon frangin tourne autour des 6000 euros. Je suppose que le mouton est au même niveau. <br /> <br /> Sans subvention ou mécénat point de Land'Art ?<br /> <br /> J'étais allé avoir le site de l'artiste MADE. En effet quelle ressemblance !<br /> <br /> Ah cette époque boum boum, quand elles s'arrachaient encore mes vêtements en hurlant mon nom dans la blogosphère ! Enfin presque. Je n'étais jamais retourné sur cette ancien version. Non, rien de rien, je ne regrette rien ...
Répondre
G
Tu ne vas pas nous faire ton Charles Dumont, maintenant ! ;o))<br /> Pour le land art, c'est l'éternel problème : la qualité a forcément un prix. Les solutions financières existent mais, la plupart du temps, elles ne sont pas faciles à mettre en place et le bénévolat a vite fait de trouver ses limites.
C
découverte très sympa, made, vous avez dû passer un joyeux moment<br /> le spécial mecs toujours aussi hilarant :-))
Répondre
G
De mémoire, une bonne paire d'heures à très sérieusement rigoler.
A
Très sympa, vraiment. J'ai aimé la série photo, de belles trouvailles, beaucoup d'imagination et le plaisir de créer qui est visible. <br /> Par contre, et même si l'artiste est bourré de talent, la sculpture sur arbre vivant...pas pour moi.
Répondre
G
Il s'agit a priori d'arbres morts ou qui auraient nécessité un abattage mais je dois dire plus généralement qu'en dehors de la performance c'est une forme de sculpture qui me laisse plutôt de bois. ;o)
D
comme on dit,"y a à boire et à manger "
Répondre
G
Et encore, à manger sur le pouce ! quelques légumes à peine... ;o)