Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !
Par Géhèm
Je tenais les Histoires naturelles de Jules Renard pour le plus bel hommage qu'un homme muni d'un calepin puisse rendre à la nature. Jules Renard bénissait la joliesse du monde avec la seule chose dont il disposait : les mots. Ses leçons de choses redessinaient la vie, recréaient le peuple de l'herbe, du ciel et des étangs. Il [...] croisait un cafard : "Noir et collé comme un trou de serrure"...
Sylvain Tesson in La panthère des neiges, p. 114 - Editions Gallimard (Prix Renaudot 2019).
Il y a lurette que je n'avais pas fait un clin d'oeil aux amis Cafards...
La relecture, hier soir, d'un très court chapitre : Des mots pour le monde (p.114 & 115) m'en donne l'occasion.
D'où vient mon amour des aphorismes, des saillies et des formules ? se demandait Tesson dans un de ses livres précédents : Dans les forêts de Sibérie (Prix Médicis Essai 2011). Un amour envahissant, plus d'une fois agaçant, qui s'est heureusement tempéré dans ce dernier opus.
Il y revient ainsi, malgré tout, avec un certain bonheur...
Je m'essayais aux "histoires naturelles". Je lisais mes aphorismes à mes compagnons et récoltais un sourire gêné ou une approbation polie :
[...]
Ane sauvage : chez lui, la dignité des incompris.
Méandres : à force de regarder les rivières du Tibet, les Chinois inventèrent les nouilles.
[...]
Grand duc : le soleil finit par se lever pour voir qui a chanté toute la nuit.
- Et l'homme ? demanda Marie, pas le droit à un aphorisme ?
- L'homme ? dis-je. Dieu a joué aux dés, Il a perdu.
Noir c'est noir.
PS du 29/12 :
Vous savez quoi ? Je viens de retrouver l'article qui a vu les Cafards débarquer sur ce blog à une époque où ils venaient de créer une communauté sur OB et se préoccupaient de l'étoffer. Ce n'était pas tout à fait hier matin. On était passé ce jour-là à l'heure d'été...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog