14 janvier 2020 2 14 /01 /janvier /2020 18:21

Il n'y a qu'un pas.

Moins ! Un saut de puce...

 

 

 

 

 

 

 

Ce que l'on appellera sur un blog : la porte d'à côté.

D'ailleurs, t'as qu'à voir, suffit de cliquer : le far breton, c'est pile-poil l'article précédent. Mais ce qui, pour toi, est devenu l'évidence même, dans l'espace, est loin de présenter une aussi claire proximité dans le temps.

C'est en effet dès le mois d'avril 2004 que j'avais été amené à mettre en avant, dans une feuille associative défunte, l'utilité d'un phare rural.

Il aura fallu attendre le bel an de grâce 2017 pour voir cette idée prendre forme sur le terrain. Treize ans de placard. Au fond, ce n'est rien...

Je suis ravi de saluer Gloria Friedmann qui, selon ses dires, a voulu faire de son propre phare "une sorte de machine à ralentir le temps".

 

Un joli livre que je me suis offert en fin de semaine dernière :

Mon oeuvre préférée, Un cercle et mille fragments de Felice Varini, à l'abbaye de Mazan :

 

¤ Intéressantes, les coulisses d'une réalisation :

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est bien gentil ce phare qui "appelle l'idée de la mer" mais je vais te dire les choses sans détours: on accéderait plus facilement à l'idée de la Mer du Nord à partir d'une flamiche des corons que d'un far breton. ;)
Répondre
G
Il ne t'est pas venu à l'esprit de faire une étude de marché pour évaluer la rentabilité d'une baraque à frites que tu installerais à proximité ? ;o)
M
Et elle se visite, cette tour bleue?
Répondre
G
Elle est même là pour ça.
M
en vérité je te le dis, ce phare n'est rien moins que la tour de Barbe Bleue et il commence à se murmurer entre gens du plateau que certains jours où le soleil poudroie et où l'herbe verdoie on peut deviner derrière les tintements des clarines cet appel désespéré: "Soeur Anne, ma soeur Anne..." qui nous renvoie aussi sûrement que dramatiquement à Anne de Bretagne et au far breton. ;))
Répondre
G
Je me suis pourtant laissé dire que ça va viendre. ;o)<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-ardeche-ferroviaire-bonjour-la-commodite-44312714.html
J
Si la légende est en train de se mettre en place, l'habitant voisin n'est pas près de monter dans un train du coin. ^^
G
La légende est en train de se mettre en place. :o)))<br /> Peut-il y avoir meilleur signe de réussite pour une oeuvre d'art ? ;o)
C
chouette ce phare... je suppose que les éleveurs du coin en profitent pour faire des agneaux de prés salés :-))
Répondre
G
Ce serait une très bonne idée, ça, mais je crois qu'ils se contentent encore de faire des veaux élevés sous la mer. ;o)
J
Bravo pour ce tout tout... petit grand écart. :)<br /> J'aime tout particulièrement la sorte de résonance mémorielle que créent les cercles de Varini entre Mazan et la Cité de Carcassonne.
Répondre
G
Au fond, je ne dirais pas autre chose.
J
Je n'avais pas vu "l'après" et, la demi-surprise passée, je n'en suis pas particulièrement chagriné. Il ne me semble pas inintéressant que ce soit maintenant au temps d'accomplir son oeuvre en effaçant progressivement les traces de ce qui avait été conçu pour être éphémère.<br /> C'est en tout cas un article mesuré et intelligent.
G
J'ai personnellement apprécié l'installation temporaire de Varini sur les remparts de Carcassonne et j'aime qu'il en reste de beaux témoignages (photos et vidéos). On peut être plus critique sur les traces qu'elle a laissées et qui vont nécessiter un peu de temps pour disparaître.<br /> https://eldorhaan.wordpress.com/2019/11/15/carcassonne-loeuvre-ephemere-de-lartiste-a-abime-les-murs-de-la-cite/
J
J'ai oublié d'ajouter le lien que je souhaitais mettre<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Iybcb-pKLQY
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Ô toi Géhèm, notre phare ardéchois de la culture,<br /> de ta hauteur ( j’sais pas combien de mètres ? )<br /> tu nous éclaires l’horizon !<br /> <br /> Vive le partage des eaux avec les divers pastis !<br /> Vive l’Ardèche libre !<br /> Vive le cercle des poètes disparates !<br /> A bas les tristes marâtres !<br /> <br /> Et pis c'est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Est-ce l'évocation de tous ces pastis ? Je t'imagine soudain avec ton kärcher sur le toit de l'abbaye de Mazan. ;o)))
N
joli :)<br /> j'aime aussi beaucoup les cercles, est-ce que tu as vu la vidéo?<br /> https://vimeo.com/273184390<br /> biz
Répondre
G
Je viens de l'ajouter à mon post.<br /> Bisous
G
Elle me paraît très intéressante, je prendrai le temps de la regarder entièrement. Merci.<br /> Bises
P
J'aime aussi les beaux ouvrages bien illustrés, c'est toujours un vrai plaisir et le prix de celui-ci n'est vraiment pas far-amineux!
Répondre
G
Jamel Debbouze n'est pas loin, cette fois encore. ;o)
D
c'est quoi le rapport entre le mec qui fait des nanas morphoses et la dame au phare ?
Répondre
G
Il aurait suffi que tu dises la nana au phare pour que le rapport t'apparaisse.
D
c'est pas haut 7 m
Répondre
G
C'est très largement suffisant pour imaginer la mer.