Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !

Publicité

Gilbert Garcin, le malicieux des photomontages s'est envolé.

 

Icare contrecarré

 

Je gardais cette photo sous le coude depuis des années...

Alors, en apprenant la mort de son auteur, ce matin, je n'ai pu m'empêcher de reprendre le titre de l'article que Valérie Duponchelle lui a consacré dans Le Figaro d'hier, en fin d'après-midi, et de l'y associer.

 

Un photographe que j'avais découvert au tout début des années 2000 et dont le travail n'a cessé de me réjouir.

Maintes fois, je m'étais proposé de lui consacrer un billet sur ce blog. Et puis mon esprit est parti sautiller ailleurs.

 

 

 

 

Retour en photos sur le

parcours artistique de

l'étonnant Mister G né le

21 juin 1929 à La Ciotat...

Publicité

Pour ceux qui n'auraient pas le réflexe d'aller regarder ce vidéo-clip sur son site :

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai toujours adoré ce que faisait ce photographe, et je viens de passer dix minutes à me régaler en regardant la vidéo et en comprenant comment il faisait. La photo sur table. Le pouvoir de l'imagination et de la simplicité. Merci infiniment !
Répondre
G
Une merveille de film. Merci infiniment à toi.
P
https://www.arte.tv/fr/videos/097378-000-A/tout-peut-arriver/
G
Je n'ai aucun mal à imaginer que la vidéo a pu te passionner. Bonne journée.
C
je me demandais où je l'avais déjà vu, j'ai trouvé dans la liste de ses expos... jette un coup d'oeil à années précédentes: 1996
Répondre
G
2002, le coffret... C'était une chouette manif artistique, dommage qu'elle ait disparu.
G
Les Aubenades de la photographie ? Je n'ai pas vu les expos de cette année-là, mais j'ai le souvenir d'avoir acheté un coffret d'une édition ultérieure... Faut que je prenne le temps de mettre la main dessus.
J
J'ai été frappé par la photo n°25 - La vie, vue d'ensemble. Regarde-la, tu me diras si tu n'y vois pas quelque chose de troublant.
Répondre
G
En même temps, ça aurait pu être 2010 ou 2030. ;o)
J
En plein sur l'année de sa mort, oui.
G
Il est debout sur sa pierre tombale, la photo doit être de 1995 (si j'en crois Wikipédia, c'est l'année où il a découvert le photomontage)... C'est une méditation sur son parcours depuis l'année de sa naissance jusqu'à ce tournant de sa vie. Et il se pose des questions sur les années qu'il lui reste à vivre... On le sait aujourd'hui : 25... Tu penses à la position de son ombre ?
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Metteur en scène et photographe<br /> … pour le résumer.<br /> Pour la photo que tu présente, <br /> le titre est très sympa : Icare contrecarré : ça sonne bien !<br /> <br /> Et pis c'est tout !<br /> <br /> Pour ce midi, ce sera un Icare sinon rien !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Je suis plutôt thé, mais je ne vais surtout pas te contrarier. ;o)
M
alors que c'est le moment de l'ami Ricoré! ;))
G
Je comprends parfaitement ton choix : pour le Père No (même sans ël) ce n'est pas encore le moment. ;o)
M
J'ai visité ses photos, c'est un travail intéressant et déconcertant.
Répondre
G
T'attarde pas, j'ai des questions plus brûlantes sur le feu. La première étant : L'eusses-tu cru ? ;o))
M
En fait, cela appelle à réfléchir mais ce n'est pas gagné! ;-)
G
Parmi les synonymes de déconcertant, lequel des 3 choisirais-tu ?<br /> - inexplicable<br /> - inintelligible<br /> - incompréhensible<br /> <br /> Il est des matins où je me sens un peu d'humeur taquine. :o)
M
Merci pour ce partage. J'adore ces montages, petits films à la Hitchcock...
Répondre
G
Un Hitchcock qui se doublerait volontiers d'un Tati. :o)
C
C'est le genre de truc qui me fait décoller ! En plus, un homme tout tranquille, sans une once de prétention...Décidément, ce sont les artistes quasi inconnus que je préfère, ceux qui travaillent pour mettre de la poésie dans la vie et non pour être dans les média.
Répondre
G
Décolle, mon joli zozio, décolle ! J'aime moi-même trop la liberté pour songer à te mettre un fil à la patte. :o))
P
J'aime beaucoup et l’œuvre et l'esprit de l'homme. J'ai regardé le clip en vérifiant que l'araignée au-dessus de son épaule gauche ne bougeait pas (je déteste ces bestioles!).<br /> J'aime bien sa représentation visuelle de la rupture.<br /> Merci pour la découverte et nul doute que, où qu'il soit maintenant, il continuera à s'amuser.
Répondre
G
Du tout... Quelques-unes de ses photos, peut-être.
G
Une araignée, c'est de la pure poésie !... Il faut que tu sois vraiment arachnophobe, je ne l'avais même pas remarquée. ;o)
P
Juste une question en passant, connais-tu Christian Boucher? On vient de me passer un de ses textes et du coup j'ai été voir son site et vu qu'il est également photographe...
N
quelle belle découverte :)
Répondre
G
N'est-ce pas ! Toute petite production, mais très riche de sens.<br /> Bises