Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !
Que je sois un jour tenu de choisir entre l'Homme et l'Arbre, je choisirai l'arbre sans hésiter : l'arbre est de fort loin le plus fidèle ami dont on peut rêver, le seul dont vous ayez tout lieu de penser qu'il sera le dernier à vous accompagner jusqu'à votre terme.
Oui, ami(e)s de l'humour léger, vous avez raison ça sent le sapin (ou toute autre essence de votre choix quand le temps en sera venu).
C'est la raison pour laquelle j'avais aimé apprendre, il y a maintenant plusieurs mois, qu'Anne Lüscher avait consacré une étude aux couleurs des arbres (voici près de 30 ans) et que je lui avais proposé de m'en faire l'écho sur ce blog - après qu'elle l'ait révisée et formatée pour s'adapter au mieux à son site. C'est aujourd'hui chose faite, je suis enchanté de tenir ma promesse :
Une occasion de citer en complément un livre que je refeuillette régulièrement après l'avoir lu, avec un intérêt soutenu sans la moindre peine, dans les jours qui ont suivi sa sortie :
Dans la peau d'un arbre, Secrets et mystères des géants qui vous entourent.
De Catherine Lenne, Préface de Francis Hallé. Chez Belin Editeur (mars 2021), 494 pages. 27 €.
Peut-être apprécierez-vous d'en avoir un aperçu au travers d'une conférence largement illustrée, donnée le 23 septembre de l'année dernière :
L'invitée du jeudi : Catherine Lenne, "Dans la peau d'un arbre"
Conférence proposée par le Cnam Bretagne & l'AFAS, enregistrée le 23 septembre 2021
Et enfin, pourquoi s'en priver ? Jamais deux sans trois : une histoire d'arbre plus vraie que nature dont il vous suffira de remercier Carole Chollet...
Une histoire d'arbre ? Bien sûr que je peux vous raconter une histoire d'arbre, bien sûr que j'en connais, des histoires d'arbre... Tout le monde a son histoire d'arbre, non ?... Est-ce que les ...
Allez, je suis en veine de largesses : jamais trees sans quatre...
Si je ne repasse pas de sitôt, vous aurez là comme un petit bosquet où vous promener.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le 25/11
Hé, les copines ! On a réussi à le faire sortir du bois : RETOUR D'HOPLA !
Faites-lui un ban... 😉