Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !

Publicité

Ici Radio-Télé Vieux Con.

La radio-télé de vos vacances, de juillet à fin août...

Aussi souvent que l'envie m'en viendra, les jours où je n'aurai pas décidé de faire grève.

Publicité
Albert Dubout

Albert Dubout

Publicité

¤

LA PLAGE AUX ROMANTIQUES...

Souviens-toi le Siècle Dernier - Alphonsine Vintage.

¤

Sans trop se fouler : les plus raffinés des étés passés de Géhèm.

L'ÉTÉ EN PENTE DOUCE.

Publicité

¤

LE CONSEIL DU JOUR.

Tenez-vous au frais.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Coucou Géhém ! <br /> Me voilà de retour et tu te barres ! A chacun sa période de repos et les vaches seront bien gardées !<br /> Excellentes vacances mon ami ! 👍👍👍<br /> Le Rotpier
Répondre
G
@ Anne<br /> Entre chiens, ma chère Anne, c'est pure poésie. 😁<br /> https://gehem.over-blog.fr/article-l-ete-en-pente-douce-15-119232078.html
A
Géhèm, tu as une mémoire d'éléphant ! <br /> Quant à Rotpier, l'enculage ou sodomie se pratique entre adultes consentants, (ou non). La pédophilie c'est avec les enfants et c'est un crime. Avec les chiens ça s'appelle la zoophilie. Entre chiens, je ne sais pas. Billy te dirait que nous sommes tous un peu déséquilibrés. Rien de grave pour toi. Tu as juste un peu plus que d'autres le sens des jeux de mots, ce qui n'est pas un défaut .<br /> (Nous sommes fans des Deschiens.)
G
C'est presque un devoir de vacances que tu nous proposes. 😉<br /> Anne sera peut-être un peu avantagée sur ce coup-là avec la présence à ses côtés d'un psychanalyste (plutôt enclin à la bienveillance envers les animaux, me semble-t-il). 😊
R
Merci pour le cours de dessin !<br /> <br /> Pour la peine je t’offre une avant-première :<br /> <br /> J’ai longtemps pensé que le mot « canicule » définissait l’acte de pédophilie chez les chiens. J’en ai beaucoup parlé en son temps avec Jérôme Deschamps et Mâcha Makeïeff, les créateurs des Deschiens. Ils n’ont ni corroboré ni démenti, du coup, je n’ai pas tranché sur le sujet et suis toujours dans l’expectative.<br /> Ce sera donc à vous de juger si je suis plus près du débile profond que du gars bien équilibré.<br /> Épocétout !<br /> <br /> Bonnes vacances ! 👍👍👍
G
Oh ! mais j'ai cru reconnaître la voix de mon maître...<br /> https://www.youtube.com/shorts/I4egdrJ2bK8<br /> Bonsoir à toi, sémillant Rotpier. 😎
V
Il y a un bout de temps que je n'étais pas passée et ce qui est terrible chez toi c'est que quand on commence à s'intéresser à tous tes renvois et ne serait-ce qu'à quelques commentaires on ne voit pas les heures défiler. Il y a tant de choses dans ce billet que je devrai revenir. La chaîne d'Alphonsine Vintage est une découverte parmi tant d'autres qui m'a beaucoup plu. Merci pour ce bon moment de culture et de sourires. Bises.
Répondre
G
@ Nanie<br /> Tu ne manques pas une occasion... 😉<br /> Juste un rototo de satisfaction (ce que je fais toujours quand j'ai bu du petit-lait). 😊
G
@ Véronique<br /> Alphonsine Vintage a été aussi une découverte pour moi (et la qualité de sa documentation une très bonne surprise), d'où mon choix.<br /> Ravi de noter que tu n'as pas manqué de ton côté de faire sourire Photonanie... 😊<br /> Au plaisir de te relire. Bises.
P
@Géhèm: Des problèmes digestifs? 😉
J
Pour les nostalgiques du petit train de Palavas<br /> https://www.youtube.com/watch?v=qtMk_4dkKXE
Répondre
G
Pour les mêmes, le coup de grâce...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=5lGPDkSa1cg<br /> Z'avaient bonne mine les soixante-huitards du cru. 😎
A
Que de jolis souvenirs de vacances liés à Palavas et au célèbre petit train de Dubout. Combien de fois l'ai-je pris dans les années 60 depuis l'Esplanade de Montpellier pour passer la journée à la plage, ce que je ne pourrais plus supporter ces jours ci tellement la chaleur est écrasante. J'ai passé hier après-midi un très agréable moment à parcourir vos archives dans la fraîcheur des volets clos.
Répondre
G
@ Arlette<br /> Ce n'est pas l'appétit qui m'a manqué, mais le temps.<br /> D'abord pour me désoler de l'interdiction imbécile aux - de 18 ans qui a été réservée au film de Paula Delsol et en a certainement réduit la diffusion (je ne suis pas du tout convaincu qu'elle aurait été décidée si le film avait été réalisé par un homme). La Dérive a bien sûr quelques faiblesses, elle n'en est pas moins à rapprocher de La Pointe courte d'Agnès Varda en ce que leurs réalisatrices, à près de dix ans d'écart, sont sans doute les deux seules femmes à avoir notablement marqué l'émergence de la Nouvelle Vague. (Une proximité littorale aussi à laquelle je suis sensible, car j'aime cette région.)<br /> Ensuite pour lire cette somme de souvenirs palavasiens dans lesquels j'ai retrouvé nombre d'échos, et auxquels j'aurais pu ajouter ma part (dont quelques photos des années 50). Mais j'y reviendrai peut-être...<br /> Merci encore et belle journée.
G
@ Hervé<br /> C'est de la bonne faim ! Et c'est pas de la malbouffe, ça, Môssieur... 😉
H
@Arlette Je prends de l'appétit, merci 😊<br /> Le film qui ne manque pas de qualités est aussi en soi un documentaire visuel épatant sur ces années 60.
A
Je suis heureuse d'avoir éveillé votre curiosité. En poursuivant mes recherches sur le Palavas des décennies passées j'ai découvert grâce au pdf dont il fait l'objet une participation de Paula Delsol à un livre plein d'anecdotes et souvenirs de Palavasiens de racines ou de cœur.<br /> https://www.ot-palavaslesflots.com/app/uploads/palavas-les-flots/2019/12/2018-07-01-souvenir-de-palavas-les-flots-v2-print-brctp-entier-light-web.pdf<br /> A picorer en fonction du temps disponible et de l'appétit.
G
@ Hervé<br /> Nous aurons la même séance de ciné-club. 😉<br /> Les opacités de fonctionnement d'OB et de Webedia intéressent encore quelqu'un ? Ce n'est plus mon cas.
H
Serait-ce qu'overblog censure ok.ru ?<br /> Pour ceux qui ne connaissent pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Odnoklassniki<br /> C'est l'équivalent russe de youtube pour les vidéos (avec un tas de films qui justement ne sont pas accessibles sur youtube).<br /> Merci pour cette découverte. Ce sera ma séance cinoche de la soirée.
G
Quel acharnement (sympathique) ! Sans doute devrais-je en être flatté si je ne devais d'abord déplorer la stupidité d'OB.<br /> Et merci pour le partage du film de Paula Delsol que je n'avais jamais vu (je viens d'en découvrir rapidement quelques extraits) et que je regarderai avec intérêt, peut-être dès ce soir.
A
C'est exactement ça, je viens de le vérifier en n'entrant que l'adresse.<br /> Qu'à cela ne tienne. La fiche Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%A9rive_(film,_1964)<br /> Quant au film lui-même il est très facilement accessible en faisant une recherche à partir de "la dérive paula delsol"/vidéos (référence - La Derive (1964) [Cannes 1972 HC.../durée 1:22:55
A
Pour revenir à Palavas, connaissez-vous La Dérive de Paula Delsol, un film de 1964 que j'ai revu en ce début de soirée?<br /> <br /> (Je viens de comprendre pourquoi mon commentaire initial ne passait pas / message AKDST 20001 / Overblog ne voulait certainement pas prendre en compte l'adresse de la vidéo)
A
Désolée ! Je voulais ajouter que j'espère pour bientôt d'autres émissions.<br /> Mon raté vient sans doute du fait que j'ai essayé en vain de faire passer mon commentaire à trois reprises précédemment dans la journée.<br /> Cordialement.
J
Suzanne Ballivet, Albert Dubout, Camille Descossy, Gabriel Couderc, Georges Dezeuze... Ils ont été une talentueuse brochette de camarades d'atelier aux Beaux-Arts de Montpellier, mais la figure artistique majeure reste la grande Germaine Richier.<br /> https://www.museefabre.fr/sites/default/files/2023-11/dossier_de_presse_germaine_richier.pdf
Répondre
G
@ Anne<br /> Pas de sensibilisme déplacé ! Les missiles balistiques sol-sol nécessitent certes de mobiliser un peu plus d'argent de poche que la tronçonneuse, mais leur efficacité est autrement plus satisfaisante, tant sur les moustiques que sur les enfants (et je ne te parle même pas du charme de leur sifflement).<br /> Quant à Hopla, il est certainement le meilleur protecteur dont tu puisses rêver pour l'ensemble de tes toiles... Il m'arrive de plus en plus souvent de me demander si nous ne nous sommes pas laissé abuser par un mirage. 😉
A
J'avais envie de massacrer les moustiques autour de moi ! Mais à la tronçonneuse, c'est difficile ! Et puis j'ai lu cette pétition:<br /> <br /> "Stop aux massacres des moustiques."<br /> Tous les jours dans le monde des millions de gens tuent les moustiques. Ils sont affectueux et manquent de tendresse. Il faut les aimer. Alors stop à ce massacre; pour que les enfants le soir puissent entendre le sifflement de ces adorables bébettes. <br /> Auteur: DOGLIO Didier<br /> destinataire: MACRON.<br /> Je n'ai pas signé ! <br /> <br /> Je ne massacrerai une de mes toiles qu'en présence d'un bon photographe notre premier ministre Hopla ! Na ! ☺️
G
@ Anne<br /> Et un petit massacre à la tronçonneuse, si l'occasion se présente, ça ne te dirait pas ? Ce sont de ces choses qui peuvent pimenter la vie, sais-tu ! 😃
A
Je ne connaissais pas Ronald Searle. Merci ! <br /> Dans un état de colère extrême, j'ai cassé une porte qui m'était fermée à coups de hache ! C'était en 1983 et personne pour me filmer. <br /> Je suis partie me cacher un bon moment dans la jungle par peur des représailles. Je ne le fais plus.( Peut-être parce qu'il n'y a pas de hache qui traine dans le couloir et pas de jungle.) Il faut se méfier de l'eau qui dort. 😑
G
@ Anne<br /> Incontournable Louise Bourgeois ! Je ne connaissais pas cette courte vidéo...<br /> Un clin d'œil légèrement décalé en référence à la casse :<br /> https://magalerieaparis.wordpress.com/2013/12/27/ronald-searle-la-famille-casse/<br /> Ronald Searle est un illustrateur malheureusement un peu oublié que j'adore. 😊
A
Je confirme que je connais les œuvres de Germaine Richier. Je connais une autre grande artiste qui a fait aussi des araignées: <br /> Louise Bourgeois avec un tempérament disons "plus colérique" que Germaine.<br /> Une démonstration de " l'Art de casser " ci dessous !😠<br /> <br /> https://www.youtube.com/shorts/3ryU5nNrCsM
G
Entièrement d'accord, c'est une immense sculptrice. Pourtant, en dehors d'Anne, je ne suis pas sûr que dans le petit nombre de visiteurs passant ici en ce moment beaucoup la connaissent. Merci d'en donner l'occasion aux plus curieux.
A
https://www.youtube.com/watch?v=UplcApRHmY0<br /> Ton retour fait plaisir ! Je n'ai pas trop envie d'être dame pipi, bien qu' Amélie Nothomb l'ait fait au Japon. Ma famille est partie, j'ai pu regarder tous tes liens. Pierre a fait des progrès avec son accordéon ! Nous avons fait quelques duo piano/accordéon. Il m'a demandé d'apprendre: "Sous le ciel de Paris" pour la prochaine fois. Bientôt nous pourrons jouer ensemble dans les halls de gare avec piano. <br /> Je pars à Larche vers le 13 juillet avec plusieurs partitions, des pulls et chaussettes. Si je meurs en montagne, je n'enverrai pas non plus de faire part. La CDI peut continuer sans moi, mais pas sans son président !☺️
Répondre
G
C'est beau d'avoir toujours des projets. Y a plus qu'à. Plus de 70 halls de gare vous attendent... 😊<br /> https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/portrait-entreprise/groupe-societes/sncf-gares-et-connexions/pianos-en-gare<br /> <br /> N'anticipe pas trop sur le port des chaussettes, même pour te familiariser. A l'heure présente, on ne doit pas être encore loin des 30°. 😉
L
Je ne connaissais pas non plus Suzanne Ballivet. J'ai découvert d'elle des illustrations réalisées pour une édition limitée de INITIATION AMOUREUSE proposée à la vente chez MARIE-SAINT GERMAIN. Elles sont un peu moins sages que celles proposées par LOKKO<br /> https://www.msg-encheres.com/lot/106057/12710871-sermaise-robert-ballivet-suzanne-initiation-amoureuse
Répondre
G
Elles n'ont pas échappé à Jean-François Launay dont le Deblog-Notes accueille en date du 4 février 2012 un article très fourni sur Suzanne Ballivet, ainsi que quelques dessins de Dubout qui valent leur pesant de moutarde forte.<br /> http://www.deblog-notes.com/article-suzanne-ballivet-illustratrice-erotique-98606727.html
O
Et alors c'est déjà grève? 🤔<br /> Ce n'était pas un très bon exemple à donner aux contrôleurs aériens.
Répondre
G
Tu crois sérieusement que nous pouvons être à mon insu infiltrés par l'un ou l'autre de leurs syndicats scélérats? 🤨
A
@Photonanie: je ne m'inquiète plus. Le président revient toujours. Laisse lui un peu de repos. Il fait très très chaud en Ardèche !
Répondre
G
@ Gilles<br /> Je n'irai pas jusqu'à dire que le pragmatisme est une vertu. 😏
G
moi ça me convient...un peu de frais fera du bien 😜
G
Que les choses soient claires, je n'ai pas prévu de prévenir qui que ce soit en cas de décès. Ceux qui espèrent que je leur adresserai un faire-part en seront pour leurs frais...
P
@Anne: serait-ce possible que le Président soit porté disparu après le premier ministre? La situation est grave, il ne reste que nous deux, même le ministre des lieux d'aisance prend ses aises! La CDI est menacée, qu'allons-nous devenir?
Répondre
G
Bientôt le retour du ministre des lieux d'aisance. Vous pourrez toujours vous reconvertir en dames pipi. 😎
L
Le titre est vendeur et le fond est bon, ce qui n'est pas une surprise (on sait que tu as bon fond) 😄<br /> Une suggestion de rubrique à ajouter pour rafraîchir les ancêtres intermédiaires, les tubes de l'été...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=8Xl5Y5bjczY&list=RD8Xl5Y5bjczY&index=1
Répondre
G
Ce n'est pas une mauvaise idée du tout mais, compte tenu de la fréquentation actuelle, je n'ai guère de motivation pour me décarcasser davantage. Alors, juste à ton intention, l'ajout des braves... 😀<br /> https://www.youtube.com/watch?v=3TcpurmxyWk
M
Il ne manque que la réclame ! 😀<br /> https://www.youtube.com/watch?v=xwFbL9Aq87Q
Répondre
G
Qu'ajouter sinon ouaf ouaf !... Et une gamelle d'eau fraîche. 😉
G
c'est joliment meublé et richement achalandé 😊<br /> il ne manque que la climatisation 🪭
Répondre
G
Tu as survécu ? Je suis assez favorable à la sélection naturelle. Cela réduit, en même temps que les commentaires, les obligations de répondre. 😉
C
super hot dog...pas sûr que beaucoup comprennent l'allusion à la canicule 😄<br /> "la petite chienne" fait des ravages en effet
Répondre
G
Pour la canicule, avoir fait un peu de latin facilite certainement les choses. 😉
M
Ah Dubout, on ne se lasse pas de regarder les détails de ses dessins!<br /> Je ne connaissais pas Suzanne Ballivet mais, apparemment je n'étais pas la seule!
Répondre
G
Le style sulpicien a, dieu merci, pris un sacré coup dans l'aile... 😉<br /> Germaine Richier, qui a été une des condisciples et amies de Camille Descossy aux Beaux-Arts de Montpellier, est allée encore plus loin...<br /> https://www.culture.gouv.fr/fr/regions/drac-auvergne-rhone-alpes/actualites/haute-savoie-le-christ-en-croix-de-germaine-richier-prete-au-centre-georges-pompidou<br /> Il a sur elle l'avantage (?) d'avoir laissé une descendance biologique : son fils, Michel (devenu le beau-fils de Dubout) qui fut un excellent photographe, et un petit-fils, Julien, qui fait mieux qu'honorer la fibre artistique de la famille...<br /> https://www.juliendescossy.com/
M
Je vois, Descossy ne faisait pas dans le Saint sulpicien... En fait, il me plait bien.
G
La notoriété de Bazille est incomparablement supérieure à celle de Descossy, ce qui est tout à fait justifié, mais pour ce qui est de la force l'œuvre de Descossy n'en manque certes pas.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=3fgEq173XHs
M
Et de Descossy, j'oubliais...
M
Merci pour cette galerie de peintures de Bazille.<br /> L’œuvre la plus forte me parait la première : la vue du pic St Loup. Un paysage qui m'évoque une sécheresse caniculaire, de saison, donc...
G
Ravi de pouvoir apprendre quelque chose à mes visiteurs, de temps à autre. <br /> Le premier mari de Suzanne Ballivet vaut aussi d'être connu. J'aime cette page dans laquelle sont réunis sa "Vue du Pic Saint-Loup et de l'Hortus" et les mots qu'il a posés sur quelques-unes des toiles de Bazille (Hommage du Musée Fabre à Frédéric Bazille):<br /> https://musee.info/Frederic-Bazille-raconte-par-Camille-Descossy#s
A
Je viens de recevoir de Rougier et Plé une liste de rentrée scolaire !! De quoi dégouter les parents de partir en vacances ! <br /> Merci pour toutes ces informations que je lirai vendredi à tête reposée quand ma famille sera repartie à Montpellier, Digoin et Nancy. c'est dur avec cette chaleur !
Répondre
G
Il faudrait savoir s'alléger en été. La famille n'est pas ce qu'il y a de plus raisonnable. 😉
P
Un bon moment de nostalgie. J'ai juste une déception: ne pas avoir entendu Pascal Danel...<br /> Bonne journée au frais (oui je l'aime bien aussi Hugues).
Répondre
G
Pour la fraîcheur mieux vaut Les Neiges du Kilimandjaro que La Plage aux romantiques. 😉