28 novembre 2021 7 28 /11 /novembre /2021 11:14

Le déjeuner dominical est un rituel auquel beaucoup d'entre vous restent plus attachés qu'à la messe, raison de plus pour en faire un moment d'exception...

* Fiche technique.

 

Coeur d'amant au vin rouge. (Recette facile)

N'importe quel amant, encore vigoureux, fera l'affaire.

Ingrédients : 1 coeur, 25 g de beurre, 1 grosse cuillère de farine, 20 cl de vin rouge, sel, poivre.

Matériel : Poêle.

Préparation : Couper le coeur en morceaux (comme pour des brochettes) ; faire fondre le beurre dans une poêle et faire dorer les morceaux ; quand les morceaux sont dorés, ajouter une cuillère pleine de farine ; ajouter aussi le vin rouge, saler et poivrer, et mélanger le tout jusqu'à épaississement de la sauce ; laisser à feu doux 10 minutes en mélangeant de temps en temps.

Prix de revient : Très variable (il ne me paraît pas superflu d'en discuter avec votre avocat).

 

Château Margaux, Premier Grand Cru Classé, 2011.

Attention ! L'abus de Château Margaux peut nuire gravement à votre budget.

 

Bon appétit.

D'après Bernardino Mei, Ghismunda et le coeur de Guiscardo (vers 1650).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est dingue, ça se prépare exactement comme le coeur de l'Agnus Dei. ^^
Répondre
G
Je tombe des nues ! Agnus Dei serait du latin de cuisine ? ;o))
A
Pardon, je rectifie : le grand Georges avec un s ! ll était derrière la femme adultère. Pour le regard c'est un effet d'optique, tu as placé la bouteille exactement au bon endroit.
Répondre
G
Bien observé. Je ne suis, en effet, pas du tout intervenu sur les yeux, tout l'effet d'optique vient du positionnement de la bouteille ; il est vrai que j'y ai attaché un peu de soin. :o)<br /> Place à Georges (je me tiens dans son ombre)... ;o)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=o_3CY_ij-u0&t=2s
A
J'avais remarqué le changement de regard de Ghismunda.Dans le tableau original elle a les yeux dans le vague et regarde vers le sol.Dans ta transformation très subtile elle regarde TA bouteille de vin.Tu ne peux être que du côté de la femme adultère si ce n'est comme Jésus, comme le grand George.Tu essayes de l'empêcher de boire le poison et de lui redonner le goût de la vie ! Même si je m'invente des scénarios improbables, chapeau l'artiste pour le regard subtilement détourné !! J'adore tes détournements d'art mineurs.En musique il n'y a qu'un demi-ton de différence entre un accord mineur et un accord majeur.
Répondre
G
Non, mais tu devrais le voir, le garçon ! Il boit du petit lait... Oui, du petit lait, tu peux vérifier : je n'ai pas débouché le Château Margaux. ;o)
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Voilà une recette aux petits oignons bien qu'elle n'en contienne pas !<br /> <br /> Étant un farouche adversaire du sexisme, je tiens à préciser ici que les cœurs d'amantes ( religieuses ou pas ) se prêtent très bien à la recette bien qu'ils soient généralement bien plus fielleux. On peut remédier, en partie, à cet inconvénient en ajoutant en fin de cuisson une bonne cuillère de miel ( deux si c' est le cœur d'une petite écuyère )<br /> Sinon, As-tu essayé les nichons façon tripes à la mode de Caen, bien relevés au Calvados ? C'est un vrai délice !<br /> <br /> Bonne tambouille et bon appétit !<br /> <br /> Et pis c'est tout ! <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Mais c'est qu'avec toi c'est la fête de l'esprit et des sens ! ;o)<br /> Je vais être un peu court pour midi... Vendredi, peut-être, pour que la transgression soit totale. :o))
G
ah là là l'amour! c'est une histoire d'ébats qui finit en recette d'abat :))
Répondre
G
Fions-nous une fois de plus au grand Georges :<br /> On leur ôte bien des attraits<br /> En dévoilant trop les secrets<br /> De Mélusine<br /> L'encre des billets doux pâlit<br /> Vite entre les feuillets des li-<br /> Vres de cuisine.
T
Une recette qui fait mouche !
Répondre
G
Evitons les mouches, le produit doit être préparé aussi frais que possible. ;o)
F
hé ho...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=r-iPMEgq4AQ<br /> c'était pas pour le faire cuire :)))
Répondre
G
Ah, la vache !... Il était dans le formol ? :o)))
A
Puis-je prendre la défense de Ghismunda ? Ghismunda ne mange pas le coeur de son amant.Elle verse dans la coupe ses larmes puis de l'eau empoisonnée et s'en abreuve.Elle meurt dans son lit avec le coeur de son amant sur le sien.Sur le tableau ,elle a déjà bu et prend le coeur pour le poser sur le sien,pas pour le manger. C'est son père qui a fait tuer son amant et qui a eu la cruauté de lui apporter le coeur dans une coupe en or. C'est un passage tragique du Décaméron.La fonction initiale de divertissement proposée par le Décaméron était déjà celle d'un contrepoids face au drame de la peste. De nos jours c'est le drame de la Covid et du réchauffement climatique. Alors ,oui, divertissons-nous ! Après tout,je n'ai pas connu Boccace ni Bernardino Mei.Il y a prescription ! Ghismunda aurait pu manger le coeur de son amant ,mais que faisait le mari ? Il piquait la bouteille de vin que convoitait sa femme ? Le salaud ! ;-))
Répondre
G
C'est très agréable d'observer que certain(e)s ne s'arrêtent pas à la surface des choses. ;o)<br /> ...Il n'empêche que je n'irai pas jusqu'à reprocher à un veuf de boire un coup. :o))
D
belle paire de nibards ,...vue de profil
Répondre
G
Tu préjuges du second hémisphère. ;o)
M
je préfèrerais les amourettes comme on les appelait autrefois :)<br /> le choix du vin est irréprochable
Répondre
G
Je n'en finis pas de ressusciter, kesse tu crois. ;o)
M
Parce qu'aux noces de Cana c'était déjà toi? ;)
G
Je te salue, Marie etc... :o)<br /> Je n'aurais pas aimé faire moins bien qu'aux noces de Cana. ;o)
M
Ce n'est pas un peu riche?<br /> Nous sortons juste de la potée lorraine de ce midi (que nous avons bien réussie sans fausse modestie)...
Répondre
G
Comme dirait un poète de mes connaissances : ce n'est pas à la portée de toutes les couilles... :o)<br /> Très bien aussi la potée lorraine, encore que moins proche du rite catholique. ;o)
L
Je comprends tes économies de la semaine. :))
Répondre
G
Faudrait quand même pas que tu laisses penser à certains que c'est moi qui ai payé le tueur. ;o)
N
je constate sans surprise que le coeur d'amant se cuisine comme le coeur de porc :)))
Répondre
G
Cruelle ! ;o)))
P
J'ai juste un doute sur le moment pour ajouter la farine ;-)
Répondre
G
Apparemment, OverBlog n'a pas trop tardé à livrer...<br /> D'un, je suis enchanté de constater que l'on pourrait leur confier le service des repas à domicile... De deux, suis sûr qu'en me relisant tu t'en sortiras parfaitement (suis surtout ravi de voir que l'obtention de l'ingrédient de base ne te pose pas de problème). :o))