Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !

YZO, Isabelle Grasset.

 

Il y a maintenant quelques semaines, pas loin de deux mois à vrai dire (le temps passe vite), je découvrais dans une exposition collective de bonne tenue le travail d'YZO, au travers de 8 sculptures appartenant à sa série "exploitation". Sculptures métalliques d'une étonnante pureté, et légèreté : un réel coup de coeur artistique comme je n'en avais pas éprouvé depuis bien longtemps.

Je m'étais fait un plaisir de la rencontrer dans les jours suivants, un imprévu m'en a empêché.

 

Qu'à cela ne tienne.

 

 

Un excellent site (dont sont extraites les deux photos) éclaire richement les divers aspects de sa création.

Les axes de sa démarche.

Son cheminement.

Qu'aurais-je pu ajouter en l'interrogeant ? Probablement rien. Jugez par vous-mêmes :

 

Tout le monde n'aura sans doute pas eu le temps ou la patience (au moins lors d'une première visite) d'en explorer l'ensemble des aspects. Il serait d'autant plus dommage de passer à côté de ces quelques vidéos qui me paraissent dire tant d'elle :

...Et, pour cette dernière (créée dans le cadre de son projet 1% artistique réalisé à Saint-Cirgues-en-Montagne)... un peu de moi aussi.

¤

 

Rien à voir sinon l'homophonie (et le talent sous une autre forme) : Jean-Claude IZZO, dont je n'avais lu jusqu'alors que le dernier livre Le soleil des mourants paru en 1999.

Fin de mois dernier, j'ai lu d'une traite sa trilogie Fabio Montale (Total Khéops, Chourmo, Solea) rassemblée en un volume chez folio policier. Lacune comblée.

Peut-être prendrai-je le temps de rencontrer YZO, l'automne venu. Peut-être me contenterai-je d'aller aux champignons.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
C'est par hasard que je découvre votre publication à propos de mon travail. Je vous en remercie, vos mots me font très plaisir.
Répondre
G
Tout le plaisir de sa découverte [votre travail] a été pour moi.<br /> J'avais noté la date de votre permanence et m'étais fait un plaisir de vous rencontrer, je m'en suis trouvé empêché. J'espère que l'occasion se représentera.<br /> ...Occasion, aujourd'hui, de découvrir les enrichissements récents apportés à votre site. C'est, de bout en bout, une caresse pour les yeux et pour l'esprit.
M
Dans les vidéos, celle que je préfère est la première avec ces délicates brindilles de métal qui donnent l'impression que ce sont de très ordinaires objets métalliques qui se mettent à bourgeonner et donner des branches... Cela me parle.
Répondre
G
J'aurais été surpris que la jardinière n'en soit pas touchée.
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Ayant été forgeron ( moins doué qu’elle ! )<br /> je ne peux qu’adorer cette forgeronne !<br /> Crois-tu qu’elle soit chaude de la pince ?<br /> <br /> Quant à ( pas Bernard ! ) Durdan<br /> il serait un peu sourd ? … une erreur de jeunesse<br /> peut-être ( comme disait Lucien ! )<br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
1. Je ne me hasarderai pas à vérifier. Tu as vu son coquin ? Pas envie que ça se termine en massacre à la tronçonneuse... Tu as son adresse de contact pour lui poser la question. ;o)<br /> <br /> 2. T'en connais du monde, dis-moi ! L'homophonie crée des relations. ;o)<br /> Quant à Durdur, je m'interroge : n'a-t-il pas persévéré ? :o)<br /> ...Errare humanum est, perseverare diabolicum.
T
Balèze, ..sympa la forge ! vrai que cette-matière, sa fusion et le marteau, sa forme et l'enclume, le seau d'eau pour calmer l'ardent, ..chouette kif ! <br /> Beaucoup à dire (et) artistes du cru, eux pareil, 'liés' à l'environ (la pierre par ex., lapia, le granit ou l'ardoise) et bien sûr à leur région. <br /> Vous êtes bien, hein vous aussi, ..peut-être moins emmerdés (plus paumés; pas dit largué) ici, on est devenu 'riche', pour un tas de raisons, l'aimant s'en fiche: il rapplique. <br /> D'ailleurs, il semblerait que (nôtre!) dahu se soit barré rive droite du Rhône.. en tous cas par là il est de plus en plus "inconnu". <br /> Sale temps, ..sauf pour les mouches. <br /> <br /> Yes, belle organisation ynternationale normalisée, ou même égale, <br /> mais elle, est en métal ! <br /> quant à la lumière, parait-il se mesure, enfin si fixée sur un support adéquat, se dédouble par la vitesse d'un opercule interposé (quelle idée ? merci le digital !) <br /> Ni je connaissais le double ZZ, chic ! <br /> (pas d'égarement aujourd’hui; no gazier masqué ou cavalier aventureux au galop, néanmoins nocturne, délivrant qql autographe à la pointe de son épée; pas l'goût)
Répondre
G
Tu as raison, ne nous égarons pas et laissons Zorro de côté pour nous recentrer sur le sujet avec Francis Blanche. ;o)<br /> "C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron ni en sciant que Léonard devint scie."<br /> <br /> Suis sûr que tu aimeras la trilogie Fabio Montale.
D
Changement radical de vie;le blé qu'elle a détourné aux phynances a été bien investi ,ça c'est quelqu'un Elle a beaucoup bûché pour se forger cette nouvelle vie,c'est sûr. Pour ce qui est de ses oeuvres,l'épluchure de pomme me laisse assez indifférent.Le reste me plaît.<br /> Un truc chiant pour quelqu'un qui aime la musique,on n'entend pas ce qu'elle joue sur sa sculpture musicale....je suis déçu
Répondre
D
protzzz....
G
Oh, alors ça va... Rien de plus normal pour des portugaises. ;o))
D
non, ! moi pas avoir portugaises bouchées...seulement quelques poils
G
La vidéo est pourtant sonorisée... Tu n'es peut-être que sourd. ;o)
M
Je vais prendre mon temps pour visiter.<br /> Bonnes soirée,<br /> Mo
Répondre
G
Côté farce, oui. ;o)<br /> Mieux vaut t'en tenir à l'amie Wiki :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Auberge_de_Peyrebeille<br /> Mais si l'affaire t'intéresse tu peux aussi lire Le Mystère de l'Auberge Rouge de Jean-François LACOUR, un auteur local que j'ai perdu de vue depuis pas mal d'années.<br /> L'ouvrage est en accès libre au format PDF sur lireenligne.net
N
j'aime beaucoup<br /> peyrebeille c'est la fameuse Auberge rouge d'autant-lara?
G
Tu ne t'es pas perdue au moins ? L'ancien coupe-gorge de Peyrebeille n'est pas si loin... Et les touristes restent des proies faciles. ;o)
P
J'aime beaucoup et la personne et ses réalisations ainsi que la région et l'accent du coin également.<br /> Surtout qu'on y vend de la bière brassée en Belgique ;-) Non, je rigole, ce n'est pas l'essentiel.<br /> Quant à ton empreinte dans la dernière vidéo, j'ai pas trouvé à part le bouc peut-être ;-)
Répondre
G
Je vais te décevoir, je n'ai pas l'accent du crû et le bouc que tu as cru reconnaître à côté de la biquette est une chèvre. ;o))<br /> Mais l'essentiel est bien Yzo, ses créations, et les beautés de la région.
A
Belle démarche et un beau talent. Coup de coeur pour les ouevres de l'artiste et aussi pour ton beau pays, pour ses empreintes ancestrales jamais effacées. Un peu de toi sur la vidéo?... Tes parents?
Répondre
G
Des brassées de souvenirs d'enfance (camps d'été, locations de vacances ou séjours à l'hôtel en famille, j'y ai tout connu). J'y retrouve tout presque intact. L'enfance est un pays à part entière.<br /> Puis, plus tard, de nombreuses journées sur tout le plateau environnant à la recherche de la fraîcheur qui manque souvent dans la plaine méridionale, en été. En outre, sur cette ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée on est au paradis des champignons (sont pas beaux, les cèpes ?).<br /> Je m'avance peut-être... Des visiteurs attentifs devraient retrouver sur les pentes mes dernières empreintes de dahu. ;o)