Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !
Par Géhèm
...jusqu'à l'éblouissement du Ventoux.
Il y a combien ?... Une paire de lustres (peut-être et demie) que nous ne nous sommes pas vus. Et une impression : comme si c'était hier. Le temps passe pourtant. Vite.
C'est en rangeant un carton d'invitation de ce mois de février : DRAGIC L'âme du Ventoux, à la Chapelle du Collège de Carpentras, que je me suis posé la question et que j'ai eu envie d'aller voir sur le net ce que je pourrais trouver de nouveau.
Car, si dès les années 80 la peinture de Dragan s'est accompagnée d'un premier livre d'art de belle facture, aucun site ne met en valeur ses plus de 50 ans de production artistique. D'autres livres ont suivi, et seules quelques toiles des années 2014-2015 se trouvent rassemblées sur le net par les soins de son fils Yovan* :
C'est dans la première moitié des années 70 qu'un ami commun, aujourd'hui disparu, nous a fait nous rencontrer. J'ai été aussitôt séduit par la force de sa peinture et la qualité des nuances de sa palette. L'exigence était déjà là, contenue dans les promesses que j'ai peut-être entrevues avant lui. Que j'ai en tout cas espérées pour lui et qui se concrétisent dans sa liberté de peindre la plus récente.
Un paysage du Vercors, marqué par la puissance de l'expressionnisme qui l'influençait alors - et qui en même temps tendait déjà vers une forme d'abstraction - a été, dès cette rencontre, ma première acquisition. Quelques autres l'ont suivie au fil des décennies, accompagnant plusieurs de ses tournants. Je les regarde toujours avec un plaisir neuf en même temps que me revient la réflexion qu'il m'a faite un jour : "C'est marrant, ce que tu m'as acheté était presque toujours en marge de ce qu'on me demandait."
Il se pourrait bien que je sois un peu exigeant aussi...
Et pourquoi ne pas lui souhaiter que le mont Ventoux l'obsède, des années encore, jusqu'à devenir sa Sainte-Victoire ?
J'ai été ravi de découvrir cette petite suite de vidéos dans lesquelles il s'exprime à bâtons rompus.
Dragan Dragic, épisode 1 - Jour8
C'est, sans nul doute, le peintre contemporain le plus célèbre vivant dans le Vaucluse. Le grand collectionneur d'art Pierre Levy, patron du fabricant de textile Devanlay (Lacoste) faisait partie...
Episode 2 :
Episode 3 :
Episode 4 :
Episode 5 :
Episode 6 :
Dragan Dragic, épisode 7 (et dernier) - Jour8
Dragan Dragic, épisode 7 (et dernier) on Jour8 - Un être humain, c'est une histoire, souvent tortueuse telle un petit sentier chèvrier de la face nord du Ventoux. Dragan Dragic est conscient de ...
* Designer professionnel, Yovan Dragic a hérité de son père un joli coup de crayon et la passion des grosses cylindrées : un bref aperçu.
P.S. du 11/10
Pour les moins paresseux :
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog