Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !

Rien à voir ?

Vous comprenez, j'espère, que je vous raconte tout cela comme je m'en souviens ? Je n'ai jamais tenu de journal, et la plupart des participants, dans mon histoire - mon histoire ! ma vie ! -, sont soit morts, soit dispersés au loin. [...]. Je pense qu'il y a dans la mémoire, une authenticité différente, et non inférieure. La mémoire trie et tamise selon les exigences de celui ou celle qui se souvient. Avons-nous accès à l'algorithme de ses priorités ? Probablement pas. Mais je suppose que la mémoire privilégie ce qui est le plus utile pour aider le porteur de ces souvenirs à aller de l'avant. Elle aurait donc intérêt à faire remonter les souvenirs les plus heureux à la surface d'abord... Mais, encore une fois, je ne fais que supposer.

 

La seule histoire, Julian Barnes (p. 31)

Roman traduit de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin.

Bibliothèque étrangère du MERCURE DE FRANCE. Mai 2018. (260 pages)

 

Je relisais quelques pages de ce roman acheté à sa sortie, comme il m'arrive fréquemment de picorer dans des livres gardés à portée de main parce que je les ai appréciés sans en avoir épuisé les fonds, quand me sont tombés dans le creux de l'oreille ces mots et ces notes auxquels viennent de s'ajouter des images...​​​​​​

"Si vous m'aviez connu" (Clip officiel) Daniel Auteuil/Fanny Ardant.

Du roman, vous n'aurez pas de mal à vous faire une idée...

Ce qui lie les deux ? Le charme, sans doute.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Alexandre Tharaud,Chun Wing Lam,Debussy et Julien Gracq.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=QcfeBIejQd8
Répondre
G
C'était sans compter avec la malice entêtée d'OB. ;o))
C
damned ;-)<br /> j'avais fait l'effort d'essayer un emoji souriant copié collé parce que tu le vaux bien et il me semble qu'il s'était correctement affiché :-(
G
Tu t'es fait contaminer par le vilain Rotpier ? ;o))
C
????
G
Roitelet : quasiment "petit sire"... C'est presque "encaustique" qu'il te faudrait dire. ;o))
C
superbement rare!<br /> roitelet huppé j'aime bien, c'est caustique :-))
G
Merci pour ce bijou que tu me fais découvrir.<br /> Je ne sais pas si tu l'as remarqué : 284 vues (au moment où je te réponds) après plus de 8 mois de présence sur YouTube, quand il est devenu presque banal que la plus médiocre verroterie soit immédiatement accompagnée de millions de vues.<br /> ...Ah, au fait ! (mais cela a-t-il le moindre rapport, à part l'heure de ton commentaire ?) je n'ai pas suivi l'allocution que notre roitelet huppé a faite hier soir. :o))
M
J'aime la chanson ET Daniel Auteuil. Et Julian Barnes dont j'ai lu Le Perroquet de Flaubert il y a pas mal d'années. Cependant tu vas rire, ce sont les images de Daniel Auteuil filmé de profil qui m'ont fait penser au perroquet de Flaubert et donc faire un lien. :)
Répondre
G
Je ne saurais pas que dire de ton oreille (qui me paraît bonne) mais tu as, pour sûr, l'oeil du caricaturiste. ;o)
N
clip qualité cinéma: je me suis fait embarquer<br /> mais j'ai l'impression qu'on s'est fait jeter par dessus bord fanny et moi :)<br /> biz
Répondre
G
Hein, ça (se) tient bien ! Va savoir pourquoi ton petit souci me fait penser au sparadrap du capitaine Haddock... :o))
N
merci de l'intention j'ai déjà réussi à sécher ;)<br /> par contre impossible de me sortir la zique de l'oreille<br /> biz
G
Rassure-moi quand tu en auras l'occasion, j'ai l'impression d'arriver un peu tard avec la bouée. ;o))<br /> Bises.
M
Ils me surprennent un peu dans cet exercice, ces deux là.<br /> Le bouquin, je l'ai trouvé sur internet.
Répondre
G
Eh bien, je ne suis pas mécontent de l'apprendre. Bonne journée. :o)
S
double découverte. J'aime cette suite de décalages (qui sont l'essence même du charme) et les échos qui en naissent (comme celui d'Un Coeur en Hiver).
Répondre
G
Quelle merveille de film, "Un coeur en hiver" ; je crois, le Sautet que je préfère. Auteuil y était exceptionnel.
A
Le clip est bien fait.Daniel et Fanny sont toujours séduisants.Bonne chance dans la chanson pour Daniel Auteuil qui me surprend toujours ! Merci pour le conseil de lecture.<br /> Rien à voir ? Regardez un peu du côté de Marseille.<br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/un-bateau-rocher-au-large-de-marseille-intrigue-touristes-et-locaux-2171110.html
Répondre
G
Ah ! tu as appris pour Rodin... J'en reste inconsolable. :o))<br /> Et cette chère Line Renaud, tu finiras par avoir sa peau ! En ce qui concerne l'autoroute, je suggèrerai l'A25 (disons : sortie La Chapelle-d'Armentières, pour rester classique)...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=J-wqN2MXuCg<br /> Et si l'on ne souhaite pas lui couler un bronze, on saura au moins maintenant qui éviter. :o))
A
Certes ! Rodin aurait pu faire un bronze à la hauteur de Brassens comme il a fait pour Balzac.Mais il nous a quitté ! Demande-toi qui va faire un bronze pour Line Renaud et sur quelle aire d'autoroute ? (Je n'ai pas dit "couler un bronze".) ;-))
G
Il faut impérativement créer une aire d'autoroute au coeur des Calanques. ;o))<br /> Non, mais sincèrement, je découvre le bateau-rocher de Julien Berthier et - de l'intention de départ (jusque dans son nom : L'Invisible) au rendu impeccable qui me bluffe - j'aime tout... Ce qui est loin d'être le cas, je te l'ai dit, des bronzes de Thierry Delorme (dont je finis par ne plus voir que la médiocrité artistique).
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> On ne peut pas être et avoir été<br /> et tout doucement on s’enfonce dans l’hiver morne et implacable<br /> et le printemps est trop loin pour qu’on le rejoigne…<br /> <br /> Bon, je prendrais bien un p’tit coup de mirabelle pour me remonter moi !<br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Bon, on peut tout de même se souhaiter de passer encore un petit bout d'été... Peut-être l'automne ? :o)<br /> ...La mirabelle, j'ai vu comment tu la descendais sur ton blog, j'en suis resté sans voix.<br /> Il y aurait eu éventuellement un Brahmaprout à faire, mais Nanie l'a fait. Alors, je repasserai pour voir si la chanson du samedi m'inspire. ;o)
M
Le charme sûrement, comment ne pas craquer pour Fanny Ardant?
Répondre
G
Et alors, hein, ajoutes-y sa voix : tu peux imaginer ? Hein ! Hein ! Je te vois d'ici grimper au rideau... Ne lâche pas ta canne. ;o))
P
Merci pour la douceur nostalgique de Daniel Auteuil et pour le conseil de lecture mais je ne suis pas à noter les livres conseillés autour de moi. Je grignote la liste petit à petit mais je manque de temps actuellement pour tout faire...
Répondre
G
A qui parles-tu de temps, ma bonne dame ! J'en suis d'ailleurs à me demander si je ne vais pas finir par prendre carrément le titre de mon fichu blog en grippe. ;o)