Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !

Et hop ! p'tit retour littéraire à Païolive...

Les livres sont en librairie depuis quelques semaines.

Je saisis au bond l'écho que Didier Pobel en offre sur son blog : 

Et c'est l'occasion de vous reproposer un post dont je serais étonné que vous ayez épuisé tous les liens :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pardon,Vinassan dans l'Aude pour C.Trénet .
Répondre
G
Tu m'évoquais hors-blog la dernière création en date, celle de Port Lauragais sur l'A61, dédiée à Claude Nougaro : Vinci est en train de se spécialiser dans les zones de repos... éternel ! ;o)<br /> Que l'on rende hommage à ces quatre grands de la chanson française (Brassens, Trénet, Boby Lapointe et Nougaro) que j'adore, je ne puis qu'en être ravi, mais il s'en faut que tout soit à la hauteur de l'intention. Et, si le binôme Delorme a certainement tout lieu de se réjouir sur le plan économique, force m'est de constater (ce ne sont que mes critères) qu'une trop large partie de leurs réalisations est à l'art ce que la restauration d'autoroute est à la gastronomie.
G
Zou ! Vinassan me servira de base pour quelques réflexions complémentaires dès que j'aurai un nouveau petit moment disponible. ;o)
A
Je sais que tu apprécies aussi Boby Lapointe.J'ai trouvé sur le net une aire de repos d'autoroute dédié à Boby Lapointe à Béziers Montblanc même sculpteur Thierry Delorme (sa femme Pascale avait aussi oeuvré sur Brassens en 2015 sur l'aire de Loupian Sète) et Charles Trénet en 2017 à Vinessan dans l'Aude. (Pas vu de sculptures invisibles sur l'A 9 !)<br /> https://www.francebleu.fr/infos/societe/boby-lapointe-a-lui-aussi-son-aire-de-repos-sur-l-a9-1562235651
Répondre
A
Merci Géhèm !!! C'est rare d'avoir d'aussi belles surprises lors d'un arrêt pipi ! J'ai dû prendre un sens interdit pour revenir sur l'aire n'ayant pas trouvé les toilettes et en sortant, j'ai vu ces installations que j'ai dû parcourir en sens inverse parce que je n'ai pas vu le portail de la gare aux gorilles.Franchement,je ne regrette pas mon appareil photo.Pour le chat,oui,c'est bizarre,que je l'ai pris pour un chien ! ( Il y avait 3 petits chats dans la maison du Pays Basque). La prochaine fois, je prendrai plus de temps.Pour le moment rien n'est dégradé,pas de tag.J'ai mis un commentaire sur le blog du reporteur.Il n'y avait que le tien.Je chercherai aussi ce que fait le sculpteur.Je vais chercher s'il n'y a pas une autre aire de l'autre côté de l'autoroute,dans l'autre sens.
Répondre
G
Je me demande si tu ne t'éparpilles pas un peu... ;o))<br /> La prochaine fois, regarde plutôt s'il n'y aurait pas là un grand chêne. Cela peut être très révélateur (surtout dans une zone d'arrêt-pipi) :o)<br /> "Car, en fait d'arrosage, il n'eut rien que la pluie<br /> Des chiens levant la patte sur lui."<br /> <br /> ...Quant au rédacteur du reportage, j'ai l'impression qu'il fait partie des blogueurs qui ne répondent pas aux commentaires. Cela ne m'empêchera pas de revisiter son blog : ses collectes d'affiches et de publicités anciennes sont intéressantes.
A
Pour le livre" Païolive,le bois des fées",je suis enchantée et j'en ai acheté pour les offrir . Je reviens d'un court séjour au Pays Basque.C'est aussi un coin de paradis !!! De retour ,je me suis arrêtée sur une aire d'autoroute juste avant la sortie Sète. Il y avait une belle installation sur un petit parcours sur des extraits de chansons de Brassens sur des pages de cahier arrachées (2m de hauteur) avec sculptures métalliques et au bout du parcours une statue en bronze de Brassens regardant vers la mer avec un chien et une valise.Sur la valise,il y avait une étiquette où était écrit CETTE et non SETE.Pourquoi ? Géhèm a sûrement la réponse.Je suis désolée,je n'ai pas pu retrouver mon appareil photo dans la voiture.
Répondre
G
Au passage, je te signale tout de même que le chien est un chat (photo témoin à l'appui). ;o))
G
Pas perdu de temps ! J'ai eu la main heureuse : un reportage photo complet sur le site (l'aire de Loupian) dont je vais remercier l'auteur. Tu n'as plus à regretter de ne pas avoir trouvé ton appareil. :o)<br /> http://www.christianlegac.com/2018/07/hommage-a-georges-brassens-sur-la-a9-aire-de-repos-de-loupian.html
G
Ravi de ton retour.<br /> Je ne passe pas énormément de temps sur mon blog, mais il se trouve que je m'apprêtais à programmer un article et que j'ai découvert ton message : bonne occasion de te renseigner sur le champ...<br /> J'adore Sète et Brassens ; ce n'est pas bien difficile de te répondre : Georges Brassens est en effet né à Cette en 1921 (nom que la ville a porté jusqu'en 1928). Je vais essayer de trouver quelques photos de l'installation dont tu me parles.<br /> Passe une bonne soirée.
F
je suis loin d'avoir épuisé tous les liens (j'aime aussi revenir tranquillement sur ce qui m'avait intéressé sans avoir eu le remps de m'attarder) cette fois-ci j'ai aimé lire les textes libres de D.P.
Répondre
G
C'est certain, le clavier AZETRY n'arrange rien. ;o))
F
ouf! merci :))<br /> mais quand même foutue cochonnerie de clavier azetry !!! :D
G
Prends rour ron remps... Ce n'est pas ici que l'on s'en formalisera. ;o))))
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Et toi, ça te fait quel effet quand tu bois.<br /> Tu vois des fées ?<br /> … C’était juste pour savoir !<br /> <br /> Sinon, j’ai ça à te proposer :<br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com/article-balade-au-pays-des-fees-ou-dolmen-reserve-un-poeme-de-rotpier-une-legende-a-ne-pas-m-111018310.html<br /> <br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Copié-collé de la réponse que je viens de te faire sur "Païolive, le bois des fées (2)" :<br /> <br /> Je n'ai même pas besoin de boire pour les voir doubles... Tu les avais déjà ressorties en 2015. ;o)<br /> https://rotpier27.wordpress.com/2015/06/11/balade-au-pays-des-fees-ou-dolmen-reserve-un-poeme-de-rotpier-avis-de-vacances/<br /> <br /> Tu cherches à me faire voir rouge ?<br /> Eh bien non : champagne ! ;o))
?
message personnel :-D<br /> https://www.youtube.com/watch?v=ng3oV0arCFU&t=1s
Répondre
G
Sinon, on pourrait peut-être se donner rendez-vous à l'ancienne Samaritaine, non ? :o)))
T
Chouette retour. Vive les livres libres !
Répondre
G
J'étais même persuadé de l'avoir commentée. Il n'est pas trop tard : j'aime.<br /> ...Je me rends compte que j'aime beaucoup les Belges morts. :o)))
P
Ah Folon! Encore un Belge :-D<br /> Avais-tu vu cette création religieuse? https://photonanie.com/2020/10/08/jean-michel-folon-2/
G
C'était juste 2 ans avant. Ce qui t'a peut-être trompé c'est que le générique Folon-Morricone avait sérieusement dépoussiéré le précédent habillage d'Italiques.
M
Tu m'aurais demandé j'aurais dit Apostrophes...Comme quoi la mémoire
G
Merci Thierry... Tu me fais souvenir de ce bon vieux générique d'Italiques que tu n'as peut-être pas connu...<br /> https://www.ina.fr/video/I00017881
M
J'ai commencé mais je n'ai pas encore épuisé tous les liens, en effet...<br /> A plus tard!
Répondre
G
Surtout que tu peux en décliner les recettes des hors-d'oeuvre au dessert. ;o)<br /> Quant à vraiment s'en débarrasser, je ne suis pas sûr que Pantagruel y suffirait... A Païolive, par exemple, il en pousse même sur les rochers.
M
Remarque, manger les pissenlits, c'est une bonne façon de s'en débarrasser...
G
Ne t'y épuise pas toi-même. ;o)<br /> ...En revanche, n'hésite pas à "fatiguer" le pissenlit quand l'occasion s'en représentera. On peut effectivement en profiter toute l'année... :o)<br /> https://plantes-sauvages-comestibles.com/le-pissenlit-legume-sauvage-disponible-toute-lannee/
P
C'est bien toi qui me montres du doigt quand tu vois une photo pour la deuxième fois sur mon blog (dans des contextes différents qui plus est)? ;-)
Répondre
G
(Pour l'intérim)... C'est cela, oui ! ;o))<br /> <br /> L'étiquette, ça vient de sortir... Une innovation OB pour distinguer le tenancier du commun des mortels, je suppose. ;o))
P
Pas sûr, prépare-toi à prolonger l'intérim ;-)<br /> <br /> C'est quoi cette étiquette "auteur" apparue récemment?
G
Pierre, j'ai du mal à le croire ! Il est rentré avec un peu d'avance, non ?... Physiquement, les vacances lui ont fait du bien. ;o))
P
https://youtu.be/fB8CiqaTBh4 ;-)
G
Moi, te montrer du doigt ! Mais ce serait très impoli. ;o))<br /> Tu n'avais pas compris que je t'en félicite ? :o))