Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !

Laisser tomber l'armure.

Voilà qui sonne comme une bonne résolution, c'est la période.

Peut-être vous laisserez-vous tenter...

À demain

"...Je suis accro aux médocs, accro au sucre, accro au mal-être. Heureusement que j'ai de l'humour, sinon tout cela pourrait paraître triste et pathétique.

J'ai décidé d'arrêter de faire semblant."

 

Cela remonte plutôt à avant-hier. En réalité à quelques mois. Je veux dire : la date de mon acquisition. Ce n'est a priori pas le genre de livre que j'achète. Ce qui m'a amené à le faire? Le court prologue étonnant, amusant, enlevé. La dédicace À mes chats. Le bandeau sans doute. J'ai pensé trouver dans la photo ce que les quelques pages lues avant de me décider ne disaient pas. Le nom de Wolinski. Georges, son père. C'était un homme aimable.

Cela se lit d'une traite. 171 pages aérées. D'une liberté sans filtre. Au jour le jour d'une cure faite en Allemagne, l'été 2022, à tourner autour de maux profonds.

"J'ai vingt et un jours. Vingt et un jours pour écrire ce livre, vingt et un jours pour aller mieux, vingt et un jours pour comprendre. Vingt et un jours de bouillon pour [...] retrouver quelqu'un que j'ai perdu sur le chemin."

Je l'ai repris quelques fois depuis parce qu'au bout du compte j'avais rencontré une femme terriblement de son époque, touchante, attachante. Pas au bout de ses larmes, mais sur le chemin de s'accepter.

Quelques mots sur le titre :

"Maman, excuse-moi. Je t'ai détestée. Je te déteste. Je me suis accrochée au fil de ta vie.

Le 6 décembre 2021 à 17h14. Maryse, qui aurait dû mourir en octobre, est toujours là.

«Elle ne lâche pas», dit le médecin. [...] Quand je sors de sa chambre, elle lève sa petite main, si maigre et si fragile, et pointe un doigt presque autoritaire, le doigt de la maîtresse d'école, pour me dire : «À demain.» À la fois une menace et une supplication, ce fameux geste qu'elle reproduit depuis dix jours, c'est tout ce qui lui reste pour me garder avec elle.

Il y a des «À demain» plus douloureux que d'autres. Un soir, le médecin, que j'aimais bien, m'a demandé de ne plus te dire : «À demain.»

Pour te laisser partir."

Quelques repères dans un récit qui n'est pas linéaire, ça aide :

Elsa : née le 14 décembre 1973. 

Son père : Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo.

Sa mère : Maryse, seconde épouse de Georges, décédée d'un cancer le 9 décembre 2021.

La cocaïne : commencée à 20 ans et arrêtée à l'annonce de sa première grossesse.

Sa fille aînée : Lilah, née en 2005.

Sa fille cadette : Bianca, née en 2009.

Les antidépresseurs : commencés dès avant la naissance de sa seconde.

Et partout l'irrépressible tyrannie du sucre et de la malbouffe.

 

"Je dois avouer qu'en matière de goûts masculins, je ne suis pas la meilleure."

Les ex : Richard Anconina, Claude Berri, Dominique Farrugia, Doc Gynéco, Stomy Bugsy, Frédéric Diefenthal.

Les ex-maris : 1 - Fabien Onteniente. 2 - Arnauld Champremier-Trigano, père de ses deux filles.

(Aucun n'est nommément cité dans l'ouvrage.)

Au secours, Georges !

"Je relis le passage de Philippe Lançon, dans son livre, Le Lambeau : «J'ai vu le corps de Wolinski. Il était adossé à un mur. Son visage était apaisé, un peu triste, les yeux clos, j'ai pensé qu'il ressemblait à un vieil oiseau splendide, une sorte d'aigle infiniment civilisé et que la mélancolie qu'il cachait si bien l'avait rattrapé. [...]"

Ce dont le vieil oiseau infiniment civilisé a doté sa fille, ce qui devrait lui être l'aide la plus précieuse pour tenter de se comprendre, c'est son humour.

"Je voudrais une thérapie jusqu'à la fin de mes jours. Avec Christophe André. Avec Boris Cyrulnik aussi. Je pourrais faire un hot-dog entre les deux et je serais la saucisse qu'on écoute."

Pour le reste se peut-il que le papa-loukoum soit passé jusqu'au bout à côté de ce qui avait commencé à se jouer dans la tête de la petite Elsa ?

"J'ai encore des questions." Sans aucun doute vous en restera-t-il aussi...

*

«Peut-être, simplement en les vivant, finirez-vous par entrer insensiblement, un jour, dans les réponses

Rainer Maria RILKE

 

¤¤¤

Je n'ai pas choisi la date de ce billet par hasard. Demain, cela fera neuf ans qu'a eu lieu la tuerie de Charlie. J'en ai profité pour relire Le Lambeau. Six ans après, je le recommanderai tout autant qu'aux premiers jours.

Le Lambeau, Philippe Lançon. 510 pages. nrf GALLIMARD. 2018. 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le 11-01, 21:10 (rien de spécial).

Si quand même... Il a fallu que je digère la première énormissime farce du millésime français annoncé par notre roitelet d'opérette : Rachida Dati à la Culture. 🤣🤮

Je viens de réaliser que mourir de rire, à mon âge, n'est pas la chose la plus drôle qui soit. Je suis passé de peu à côté.

Alors pour Elsa (et peut-être quelques-autres), pour essayer comme elle de "réussir à voir la beauté même quand c'est dégueulasse"...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ok j'achète. Merci. Je viens de voir "De son vivant" que je croyais ne pas pouvoir regarder, commencé pendant des pubs et finalement restée jusqu'au bout. Alors j'achète Elsa !
Répondre
G
Plaisir de te lire... Tu me diras ?<br /> ("De son vivant" : film un peu inégal, Magimel excellent.)
I
J'aimerais que tu écoutes ça si tu as le temps<br /> https://bliss-stories.fr/2019/07/22/episode-41-elsa-wolinski-ses-filles-son-addiction/<br /> Bises
Répondre
G
Merci à toi, j'ai pris le temps. C'est un document qui apporte quantité d'infos intéressantes pour éclairer plusieurs passages allusifs d'A Demain. Une confirmation : Onteniente est bien le "connard" qu'il me paraissait être. Arnauld C-D se révèle conforme à la belle opinion qu'en avait Wolinski, j'en suis ravi.<br /> Il est encore passé de l'eau sous les ponts entre ce podcast et l'été 22. Cette fille n'est pas simple pour elle, mais c'est une femme courageuse.<br /> Bises.
A
Puisque le poste de ministre du logement est toujours vacant et que Macron ne pense pas à moi,il faut bien que je me rende utile ! :-))<br /> Je devais te faire un résumé de ce qui s'est passé après la mort de Marthe et de Pierre Bonnard.Ils n'ont pas eu d'enfants mais ils se sont mariés au bout de 32 ans. Marthe qui s'appelait Maria n'était pas orpheline, ni noble, elle avait des nièces .Pierre aussi avait des neveux et nièces.<br /> Le procès de succession des œuvres des 2 artistes a duré 17 ans.<br /> Bonnard avait laissé de nombreux tableaux non signés.A qui appartient un tableau qui n'est pas signé ? Depuis, la question est tranchée. Un tableau non fini et non signé appartient au peintre et à ses héritiers directs. Ça semble évident, mais à cette époque ça ne l'était pas.<br /> Bonne nuit. ;-))
Répondre
G
@ Photonanie<br /> Un regard extérieur est toujours bienvenu. 😉<br /> J'aimerais bien ne plus avoir à entendre parler de Mickey au gouvernement... Pas plus que de Donald président. 😏<br /> J'espère que ce ne sont pas ses problèmes de santé qui affectent notre Hopla dans le présent.<br /> Bonne journée à toi dans ton Extrême-Nord.
P
J'observe tout ça de mon petit royaume et n'en pense pas moins.<br /> Je m'inquiète aussi de l'absence du premier ministre, faudra-t-il en revenir à Mickey premier ministre?<br /> Bonne journée malgré la météo capricieuse et bien de saison cette fois.
G
Ces petits jeunes (je parle de Macron), quelle légèreté ! Quelle négligence ! Moi Président (Hopla, Premier ministre et toi, ministre du logement), on avait pourtant su donner l'exemple de la promptitude et de l'efficacité, il me semble. 😄<br /> Souhaitons qu'il soit plus proche du peuple qu'il le dit et qu'il s'arrête ici pour peser nos propos : il y trouvera en tout cas une incomparable rédactrice de fiches. 😊<br /> Au fait, aurais-tu des nouvelles de notre plus si dynamique Premier ministre ? La Nation minuscule des blogueurs a encore besoin de ses talents.
A
sorti en salle.Date de sortie. Ça s'embrouille dans ma tête ! :-((
Répondre
G
Oh, sorry ! J'ai été obligé de m'absenter... J'espère que tu as pensé à rentrer te mettre au chaud. 😉
A
Je suis complètement hors sujet ,mais je te rappelle Géhèm que le film :"Bonnard,Pierre et Marthe" de Martin Provost est sortie en salle. A Aubenas au cinéma le Navire depuis aujourd'hui, si tu es par là.<br /> <br /> mardi 16: 20h.<br /> Merc 17 : 15h<br /> Jeu 18: 18h<br /> Vend 19: 21h.<br /> <br /> Je l'ai déjà vu.Je ne t'en dis pas plus.<br /> Bonne séance ! ;-))
Répondre
G
C'est gentil, mais je n'avais pas échappé à l'info. Merci quand même de me servir d'aide-mémoire. 😊<br /> Moyennant quoi, j'voudrais bien mais j'peux point. Ce sera pour une autre fois. Sans doute ailleurs...
V
Lu A Demain. Est-ce que j'avais feuilleté les meilleures pages en librairie? Je suis restée un peu sur ma faim, ce qui est presque un comble au bout d'un livre dans lequel l'hyperphagie est omniprésente. Au fond j'ai l'impression de sortir d'une conversation avec une copine cash sur ses galères -sans arriver à tout comprendre- et ce n'est pas si mal. Les mecs en prennent pour leur grade, le premier mari en particulier (merci pour tes repères: je trouvais jusqu'à présent qu'il faisait un cinéma de beauf, ses films lui ressemblent)... Ah! ça m'a permis de découvrir sa marque de fringues Sisterhood, sympa...mais c'est juste pour les filles 😉<br /> Quelques rires au passage, ce n'est jamais du temps perdu. 😘
Répondre
G
Carrément pathétique ! Je le dis sans ironie, j'ai eu l'impression de lire des mots que Wolinski aurait pu mettre dans la bouche d'une quelconque de ses nanas : "J'ai tendance à aller avec le premier qui tire de peur que personne ne veuille de moi." 😶
V
sans doute pas loin de tenir le pompon même si "celui" rencontré au Maroc avec ses mocassins à pompons peut lui disputer la tête d'affiche.
G
Un moment entre copines avec des rires, c'est un bilan relativement positif en somme. 😉<br /> ...Onteniente, je n'ai jamais vu de lui que de courts extraits de ses "Camping" en vidéo. Largement plus qu'assez ! Ce qui est clair c'est qu'il ne paraît pas loin d'être la tête d'affiche au casting des "connards" (sic).
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Et la tendresse bordel ! Tu restes bloqué sur la tendresse !<br /> Remarque, si cela se trouve tu es peut-être un être tendre ?<br /> On ne sait jamais, il est des personnes qui cachent bien leur jeu ! 😄😂 🤣<br /> <br /> Épicétout ! <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> Bien tendrement, Le Rotpier 😮😏😊<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
@ Photonanie<br /> J'ai connu le même problème ce matin... Pierre y a remédié peu après. Sans doute faudra-t-il qu'il repasse sur son blog pour prendre connaissance de tes commentaires et les mettre en ligne.
P
@Géhèm et Pierre: mes commentaires ne passent pas chez Pierre. Peut-être faut-il les valider?
G
Je viens de passer... Mes commentaires sont en attente de validation.<br /> Tu as bien mérité une récompense supplémentaire... 😁<br /> https://www.yves.brette.biz/post/2024/01/14/le-dimanche%2C-c-est-boulettes-et-spaghettis
R
Ils sont arrivés et il ne sont pas très faciles ! 😮😣😥<br /> Merci pour le Guichard qui a un cœur de lion ! 😊😄🤣
G
https://www.youtube.com/watch?v=csbQJxy_CiE&t=4s<br /> Bon, alors ça vient, ces rébus ? 😄
M
Tu avais su me rendre la "saucisse" sympathique dommage que l'amplificateur de la voix de son maître soit venu rappeler le principe de Bismarck: si les gens savaient comment on fabrique les saucisses il n'est pas sûr qu'ils continueraient à en manger. 😏<br /> L'ampli: Alexis Kohler bien sûr...personne n'est tenu de connaître tous les noms des toutous. 😒
Répondre
G
Ampli de la voix de son maître et premier commis de boucherie-charcuterie... Oh, le vilain cumulard ! 😮
A
Rachida DATI prend exemple sur Chimène BADIi ,elle a le blues de la businesswoman.Son but c'est de pouvoir dire pourquoi elle existe !<br /> https://www.youtube.com/watch?v=ERGNZVQ7HZM<br /> <br /> "Si j'avais des plumes au cul " d'Eddy Pascal 1977. Tu remarqueras que les musiques des refrains se ressemblent beaucoup ! ("si j'avais des plumes au cul" et "J'aurais voulu être une artiste".)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Q8pBBn1KjZ0
Répondre
G
Ah, là, oui merci ! Quels talents multiples, ce cher Nougaro (il y avait un moment que je ne l'avais pas écouté et il me semble, en plus, que je ne connaissais pas ce live). 🥰
A
Pour me faire pardonner mon côté malicieux tout en restant sur une plume ! ;-)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=lw-33ArEzZ0
G
@ Anne<br /> Sans doute dois-tu à cette chance une partie au moins de ta fraîcheur d'esprit.<br /> Faut-il que je te remercie d'avoir contribué à l'élargissement de ma culture ? Je me demande si je n'ai pas survécu jusqu'ici parce que ce sommet de niaiserie et de nullité musicale m'était resté inconnu... Difficile de parler de décadence contemporaine quand on a eu sous le nez (et, pire encore, dans les oreilles) un tel élément de comparaison. 😅
G
@ Markö<br /> Le mélange harmonieux des genres, autrement dit : le chic suprême. 😉
A
Les goélands aiment bien les poubelles, même de chez Dior.<br /> Pour "la complainte du Goéland", un certain Bertrand a mis en commentaire: <br /> "La preuve de la non existence de dieu " <br /> <br /> " Ah! Si j'avais des plumes au cul !" En 1977 j'étais en Afrique jusqu'en 1984. J'ai raté la belle culture populaire française ! C'étaient les tam tam que j'entendais. ;-))
M
Oui mais un couvercle de poubelle de chez Dior 😄
G
Deux vidéos qui ont échappé à la collecte des éboueurs ?<br /> Si c'est pas de la belle culture populaire, ça, m'dame ! De celle qui illumine l'Histoire ! Et la Dati, par là-dessus, comme le couvercle de la poubelle. 😂
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Rachida Dati à la culture c’est du grand n’importe quoi !<br /> Ils auraient fait mieux de la mettre à l’agriculture car elle rue souvent !<br /> Elle cassera peut-être moins les pieds à Anne Hidalgo par manque de temps ?<br /> <br /> Épicétout ! <br /> <br /> Bonne journée avec toute ma tendresse ! 😏😄🤣<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire rire les minettes ! 😉<br /> https://www.youtube.com/watch?v=wwlAD97seS8
P
Merci de me faire rire dès le matin mes potes âgés 😉(non je n'ai pas dit que vous étiez des légumes!)
G
Les choses étant ce qu'elles sont, il n'y a plus qu'à évaluer le temps qu'il lui faudra pour faire descendre le monde de la culture dans la rue.<br /> Sais-tu que si tu m'avais plutôt parlé de tendreté, même un jour de poisson, je me serais peut-être laissé tenter, grand fou ! 🤔😏
B
Dati à la Culture c'est mettre le musée Grévin au niveau du musée d'Orsay 😂
Répondre
G
Je veux bien qu'on s'attache à concentrer les portefeuilles ministériels qui font rire avant de faire ruisseler sans compter les secrétariats d'Etat qui viendront satisfaire la valetaille, mais faudrait quand même savoir conserver un peu de dignité... Tant de plumes au cul, je peux te faire la confidence de ce que j'ai eu quelques jours les faveurs d'une danseuse des Folies Bergère (à l'avant-veille de se marier) qui, sans être bégueule, faisait preuve d'un peu plus de vertu.
B
Une plume sergent-major dans le fion elle aurait pu prétendre au ministère des Armées 🤣
G
Allons, allons, pas de persiflage... Cette nomination n'est que justice. Trois plumes au cul et elle aurait sa place à l'Académie française. 😂
J
Je signale le joli livre de Natacha Wolinski sur son père: "Son éclat seul me reste". Natacha Wolinski, onze ans de plus qu'Elsa, est la cadette de ses deux demi-soeurs nées d'un premier mariage et qu'un accident de voiture a rendues orphelines de leur mère en 1966 (elles avaient autour de 5 et 4 ans). Elle est une journaliste et une critique d'art à l'esprit très fin.<br /> (éditions Arléa/ 2020 / 65 pages)
Répondre
G
Merci à toi.<br /> J'aime à voir les sujets sous des angles différents, je viens donc de lire des critiques (très positives) du livre sur Babelio et de regarder la vidéo que la librairie Mollat lui consacre. Je ne le commanderai sans doute pas parce que j'ai beaucoup de priorités personnelles en ce moment, mais je dois dire que j'avais bien relevé l'importance de cette soeur pour Elsa...<br /> <br /> (p. 61) Ce soir, j'ai parlé avec ma soeur Natacha. Je lui ai raconté le livre.<br /> Et je lui ai posé la question : "Qu'est-ce qui a merdé chez moi ? - Je ne sais pas, mon Elsa, elle m'a répondu. C'est à toi de trouver. - Mais Natacha, on a eu les mêmes parents, j'ai insisté. Pourquoi j'ai un rapport bizarre avec les hommes ? - Ma petite soeur, notre père était le plus gros macho de la Terre ! [...] Nous avons eu le même père, mais ça ne m'a pas fait rencontrer des hommes violents et agressifs comme toi."<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de te voir laisser un mot ici.
L
Je me souviens que j'avais acheté le Charlie du 7 janvier 2015 avec à sa une la caricature du mage Houellebecq. Je dois l'avoir gardé dans un carton. C'est plus tard dans la journée que j'ai appris l'attentat. Après la sidération je n'ai pas envie de me rappeler les sentiments de dégoût et de haine pour les assassins qui m'ont traversé.
Répondre
G
T'es pas drôle. 🥳
L
L'humour rend la vie plus légère...au prix de quelle mélancolie !
G
Tu as raison, les sentiments de nature primaire nous dévaluent.<br /> C'est un billet de mon blog publié avant d'apprendre la nouvelle qui me sert d'aide-mémoire :<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-deezer-ou-le-bouillon-d-onze-heures-123686139.html<br /> Cela lui donne après coup une drôle de bobine et, plus encore, à un des liens auquel il renvoie :<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-saint-barthelemy-patron-des-bouchers-55660218.html
T
Merci pour le conseil de lecture, camarade !
Répondre
G
Je crois que le livre était dans beaucoup de têtes à l'époque de l'attentat. Difficile de passer à côté de Houellebecq.
P
@Géhèm: encore un que j'ai lu et qui m'a bien secouée!
G
J'aurais pu y ajouter "Soumission" de Houellebecq.
R
Bonjour Géhèm !<br /> Bonne année dans la joie et la bonne humeur et sans frisson ! 😱😡🥵<br /> Le Rotpier, le gars qui Charlie très souvent !<br /> Épicétout
Répondre
G
@ Photonanie<br /> Comment ne pas se souvenir de si bonnes dispositions ? 😉
P
@Géhèm: je te rappelle qu'un de mes petit-fils a demandé à sa mère pourquoi elle ne mettait plus Blanche-Neige et les sept nains au pied du sapin 😉
G
M'enfin ! Serait peut-être temps d'évoluer. Une crèche moderne ne peut même plus s'envisager sans les Dalton (chacun son folklore, hein)... 😉
O
Je n'avais jamais fait le rapprochement avec l'Epiphanie jusqu'ici...Il n'est pas impossible que ces pauvres tarés sanguinaires se soient aussi pris pour des rois mages. 😮
G
Aujourd'hui, j'ai des états d'âme. J'aurais aimé aller tirer les rois chez Charlie. 😏
C
je suis toujours charlie 😏
Répondre
G
Ben, mes aïeux, merci ! Tu me fais prendre conscience de ce que j'ai échappé à quelque chose de redoutable. 😃
P
@Géhèm: chez nous faire le gille c'est obligatoirement Binche que ça évoque.<br /> Pour ta culture perso: https://www.lavenir.net/regions/mons-centre/binche/2017/02/24/comment-devenir-gille-de-binche-et-le-rester-7FMOBB7CDBE23OGEDHH2OOTKXU/
G
Euh ! La balle ?... Plutôt la baballe, j'espère. 😉
C
merci...un partout la balle au centre 😄<br /> il y a facilement trois siècles que je n'avais pas rencontré l'expression, j'espère qu'il est motorisé aujourd'hui le petit père 🤣
G
@ Gilles<br /> Va nous l'énerver ! Tu veux vérifier si tu as encore les jambes qu'il faut pour faire le Gilles? 😄
G
ce que c'est tout de même d'avoir des dispositions naturelles! 😆
G
J'admire particulièrement ta constance et salue ta résistance. 😉<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-je-suis-charlie-125340595.html
J
De mémoire livre humainement très riche avec de réelles qualités littéraires (Le lambeau) Je l'avais emprunté à la médiathèque...Je ne connaissais pas la fille de Wolinski, elle a l'air sympa<br /> https://www.youtube.com/watch?v=gGhlp0ZQI_k&t=236s
Répondre
G
Décidément, c'est un grand jour !... Je viens d'apprendre la nomination de Rachida Dati à la Culture. 😂🤣😂<br /> Tu me dis quand même ce que tu as pensé du bouquin quand tu l'auras lu.
V
Je l'ai ! :-)
G
S'il est en librairie, feuillète-le pour t'assurer qu'il ne te décevra pas. Si tu l'achètes, je serai enchanté de découvrir ton sentiment.
V
Je passerai chez mon libraire cet aprèm pour voir s'il a le livre sinon je le commanderai
G
Merci. J'ai même regardé au-delà de Wolinski (en zappant pas mal pour la suite).<br /> Je viens de faire le calcul : avril 92, elle avait 18 ans... Un repère que je pourrais ajouter à ma liste pour renforcer la compréhension de son récit.
V
Je suis curieuse, je suis tombée sur une émission de Thierry Ardisson (Double Jeu, 1992)...Regarde à partir de 3:10 jusqu'à 8:11<br /> https://www.youtube.com/watch?v=-Hwtf6Tbgo0&t=20s
G
Le temps est passé là aussi... Est-ce que tu t'es rendu compte que la vidéo a été enregistrée moins de 2 semaines avant le massacre du Bataclan ?<br /> La vidéo dont j'ajoute le lien a été diffusée à la suite de la sortie de son livre, il y a moins d'un an...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=WvqyPnruXAk&t=4s
A
Ne pas confondre avec "Lambeaux" de Charles Juliet.1995 chez Folio. C'est aussi un très bon livre. de 155 pages.L'auteur raconte comment il est parvenu à triompher de la "détresse impensable" dont il était prisonnier.(Il s'agit d'une autre tuerie non spectaculaire car cachée, plus lente, par l'enfermement, la faim .)<br /> Merci Géhèm,pour ce partage de 2 livres. Pour le moment j'en fini un sur les Pygmées AKA qui me redonne espoir ! :-))
Répondre
G
C'est marrant, en lisant le nom de Charles Juliet, son visage s'est sur le champ imposé à moi avec une précision extraordinaire : je me le suis rappelé dans un n° de La Grande Librairie de François Busnel, à une époque où je regardais encore la télé... Je viens d'en retrouver un extrait sur YouTube :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=tLYGHAR2XYM&t=46s<br /> <br /> Je voulais lire "Lambeaux" et je ne l'ai pas fait. Tu m'en redonnes envie.
M
Je n'ai pas lu ni entendu parler de ce livre "Le lambeau". Après avoir fait une recherche sur Babelio, je l'ai téléchargé pour ma liseuse.
Répondre
G
Les livres m'accompagnent depuis l'enfance et leur poids ne m'a jamais dérangé; je privilégie les éditions de poche quand je me déplace. Ce qui me dérangerait plutôt c'est l'omniprésence des écrans, mais j'accorde à chacun ses plaisirs (tant qu'ils restent silencieux). 🙂
M
Oui, je sais, le papier, l'odeur et tout ça... Mais la liseuse pèse tout de même moins lourd dans les salles d'attente et surtout en vacances...
G
...J'avais bien compris. Je suis persuadé que tu ne seras pas déçue.
G
Je te souhaite une bonne lecture. Personnellement, j'ai besoin du papier. Surtout pour des ouvrages d'un volume aussi conséquent.
M
Je continue : j'ai fait ça suite à la lecture de ton billet.
P
J'ai lu et frémi en lisant "Le lambeau". Neuf ans presque au moment de l'an neuf et Charlie est toujours là disant qu'il ne faut pas se résigner, jamais!
Répondre
G
Oui, le 22 mars, mais c'était l'année suivante... Et puis, Nice, le 14 juillet... Le territoire des répliques n'a malheureusement pas fini de s'étendre.
P
Et le 22 mars à Bruxelles. Ma fille était au boulot et personne ne pouvait quitter le bâtiment...<br /> L'angoisse!
G
Et le Bataclan, le 13 novembre, pour presque conclure l'année... On pourra toujours se dire qu'il y a une dynamique de la fourmilière après les cataclysmes.