8 janvier 2020 3 08 /01 /janvier /2020 10:22

Cet essai résulte d'une sidération. Celle qui m'a saisi lorsque je suis tombé sur un écrit aujourd'hui oublié, Recherches sur l'origine de la vertu morale de Bernard de Mandeville. C'est en 1714, à l'aube de la première révolution industrielle, que Mandeville, philosophe et médecin, a publié ce libelle sulfureux, en complément de sa fameuse Fable des abeilles. Cet écrit est le logiciel caché du capitalisme car ses idées ont infusé toute la pensée économique libérale moderne, d'Adam Smith à Friedrich Hayek. Fini l'amour du prochain ! Il faut confier le destin du monde aux "pires d'entre les hommes" (les pervers), ceux qui veulent toujours plus, quels que soient les moyens à employer. Eux seuls sauront faire en sorte que la richesse s'accroisse et ruisselle ensuite sur le reste des hommes. Et c'est là le véritable plan de Dieu dont il résultera un quasi-paradis sur terre. Pour ce faire, Mandeville a élaboré un art de gouverner - flatter les uns, stigmatiser les autres - qui se révélera bien plus retors et plus efficace que celui de Machiavel, parce que fondé sur l'instauration d'un nouveau régime, la libération des pulsions. On comprend pourquoi Mandeville fut de son vivant surnommé Man Devil (l'homme du Diable) et pourquoi son paradis ressemble à l'enfer. Trois siècles plus tard, il s'avère qu'aucune autre idée n'a autant transformé le monde. Nous sommes globalement plus riches. A ceci près que le ruissellement aurait tendance à couler à l'envers : les 1 % d'individus les plus riches possèdent désormais autant que les 99 % restants. Mais on commence à comprendre le coût de ce pacte faustien : la destruction du monde. Peut-on encore obvier à ce devenir ? (Dany-Robert DUFOUR)

¤ Une aide à la lecture, s'il en est besoin :

¤ Un livre passionnant (si mon avis compte).

Dany-Robert DUFOUR.

Baise ton prochain - Une histoire souterraine du capitalisme. 180 pages. Editions Actes Sud, 18 €.

Mais il va de soi que vous pouvez toujours continuer à préférer vivre et mourir idiots... Je ne m'en offusquerai pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
La libération des pulsions, voilà le fin mot. D'où cette vulgarité qui, de tous côtés, nous saute au visage. Excellent essai.
Répondre
G
A bien des égards, remarquable. Je suis ravi que tu l'aies lu.
J
Réjouissant ! Au suivant...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=XVWaGlpOPnY
Répondre
G
Au trou ! ;o)<br /> Vous avez fait votre service militaire ensemble, Charlie et toi ? :o))
M
Vaste programme! :)<br /> blague à part j'ai picoré dans quelques vidéos et j'ai très envie de découvrir le bouquin.
Répondre
M
Merci pour cette page réjouissante. :)<br /> (pour Démosthène j'avais relevé l'information dans le renvoi de bas de page 74)
G
Si je devais en tirer une morale personnelle c'est qu'au fond, si la mort de l'homme n'est pas nécessairement aimable, elle reste la chose la plus souhaitable qui soit. ;o)<br /> <br /> Sur Macron, prends la peine (ou le plaisir) de lire ceci :<br /> http://libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/D-apres-Demosthene-Macron-est-desormais-percu-par-beaucoup-comme-un-pervers-manipulateur<br /> Ne t'étonne pas de certaines similitudes : Démosthène est un pseudo de D-R DUFOUR... :o)
M
Lu. A côté de Mandeville Machiavel est un enfant de choeur (j'ai bcp apprécié que Dufour ait annexé ses "Recherches sur l'origine de la vertu morale" dans la traduction qu'il en propose lui-même). Mais où est l'espoir là-dedans? Si la lumière est crue, l'avenir m'apparaît bien sombre.<br /> <br /> Entre parenthèses, le petit Macron accroché au tableau (p. 74) est assez mal barré, il me semble.
G
Le programme est à l'oeuvre et bat son plein.<br /> ...J'en ai regardé quelques-unes, en partie. Achète le bouquin, je pense que tu ne le regretteras pas.
M
OK. Tu as trouvé donc le père fondateur de notre belle société enchantée?
Répondre
G
Pour que les choses restent parfaitement simples, je réponds ici à tes 2 questions de dessous qui n'étaient pas à leur place : OUI. :o))
G
Fondateur n'est pas le terme ; révélateur serait mieux approprié. C'est en tout cas une grille de lecture très féconde.
C
comme nous disait le juteux en charge de notre incorporation, lors de la période des classes: baisés, comptez-vous! :-)
Répondre
M
Me suis gourée d'endroit.Ma réponse ci-dessous était destinée à Gehem ci-dessus. simple, non? ;-) )
M
OK pour "révélateur". Tout de même, il semble avoir donné de judicieux conseils? ;-)
G
Eh bien, dis-moi, tu as côtoyé le génie militaire ! :o))
P
Adam Smith revient à ma mémoire et me rappelle certains cours d'économie (je n'ai pas fait que chimie ???? ). C'est vrai, même si je suis optimiste et place un peu de confiance dans la prise de conscience qui tend à faire (petite) tache d'huile mais le mal est profond... Malgré tout il me semble que les jeunes d'aujourd'hui privilégient une certaine qualité de vie par opposition au profit. Ce n'était pas le cas de nos aînés.
Répondre
G
J'aime bien voir des points d'interrogation : ils sont le symbole d'un certain éveil intellectuel que l'on ne rencontre pas si fréquemment dans la blogosphère. ;o)))
P
C'est bizarre parce que sur d'autres blogs ça marche donc je te soupçonne...un peu, mais c'est promis, demain j'arrête!
G
Tu fais preuve d'un bel optimisme, c'est vrai : je vois que tu encore essayé de glisser une émoticône dans ton com. ;o))<br /> ...Souhaitons que les dégâts, de plus en plus visibles dans tous les domaines, ne soient pas irréversibles.
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Il est certain que pas mal de personnes ont étudié la chose<br /> et qu’ils l’ont mise en pratique ! Il y a des gens doués pour cela !<br /> Je ne sais pas pourquoi, mais d'un seul coup j'ai mal au fion !<br /> <br /> <br /> Et pis c'est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Somatisation de type plutôt classique, sans doute, à moins qu'il ne s'agisse d'un affreux capitaliste invisible. ;o)