23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 09:01

Un dessin de Barbe : Pour les amours renversantes de JAQ.

JAQ, plus connu ici sous le nom de Ti Suisse (parfois Gervais)...

Mais plus certainement, L'EDAM DE HAUTE-SAVOIE :

 

Sachant mon goût pour les dessins de Barbe, il m'avait proposé de m'en faire connaître un, à lui dédicacé, quand il réussirait à remettre la main dessus. Il a eu la main heureuse, c'est fait.

Nul doute qu'il se fera un plaisir de vous en livrer sobrement la genèse dans les coms.

De Barbe, 825 dessins à découvrir sur ICONOVOX.

¤ De Raymond Devos : Sens dessus dessous...

En bonus, la flamme du Festiventu de Calvi

(Un nouveau Barbe, présenté par un imberbe)...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
La sobriété des commentaires de ti suisse n'est pas un vain mot. ^^
Répondre
G
@ Ti Suisse<br /> Tu reviens quand tu veux, hein ? ;o)))
G
@ JP<br /> Mon cher JP, je te ferai dire qu'il faut ce qu'il faut et qu'on a 827 dessins de Barbe, à présent. ;o))
T
t'as vu ça JP !? on se croirait sur "mon blog", pire !<br /> le seul blog avec son virologue, <br /> ouiz Hèm zen à croquer, et glop Gèm, vous z'aussi, you to too,<br /> <br /> eh hop +de 20 lignes supprimées! héhé crois-moi, saquée les mots de Marguerite Y, l'académicienne, ou le récit, his story, je est en scène, je goûte l'image, je suis donc sujet (en profiter!) j'attige grave !<br /> https://www.youtube.com/watch?v=nMVKoO-wkRo
T
Festiventu,<br /> Tutti gratuit ! les divers participants en mode bénévole, tutto en accès libre, seul le personnel, issu de Pierre & Vacances, -vide en octobre, on y on logeait/mangeait et davantage, était rémunéré, sinon le billet (10 balles!) aux concerts nécessitant la loc d'une salle.<br /> <br /> Façon "échange", le conférencier (par ex.) invité pour la semaine (parfois accompagné; perso: ma fille, 10 ans, venu se régaler, une autre fois ma copine, aussi une autre, fois)<br /> ..bénéficie de la compétence-activité de tout le monde !<br /> elle va des gâteaux du pâtissier à un vol en planeur (!)<br /> et-bien sûr "les gens" ! les locaux, ou les copains (eux au camping)<br /> Certes, il faut "s'inscrire", il n'y a que 3 planeurs, une montgolfière, deux delta et moins de 10 parapentes (à moins de les soudoyer, héhé)<br /> et un Transall ! aéroport et paras de l'armée sont à proximité; on a eut droit de l'utiliser pour qqls sauts (parachute) surtout le colonel nous faisait grimper avec les bleus, ..eux en verts et rang d'oignon, la pâleur de l'émotion sur leur front, et nous, taquins donc couillons, en fluo et bandana (hahah!) quitter la porte ouverte les doigts dans le nez, salto arrière, ..Zou !<br /> Je pense à Val Montant (Google) disparu, aussi Antoine, son frère (Monique, la mère, parfois rôde au sommet du Salève, là au dessus de Genève, ..pour les apercevoir)<br /> <br /> Les enfants étaient gâtés ! ..Plein d'ateliers ! ..et la mer (et le GR 20 à côté, pour tous)<br /> <br /> Je n'ai à peine vu/rencontré Serge Orru (Google) le manitou du Festiventu, ou une fois à St Hilaire (raconté en mail à Géhém) taiseux comme sa fille, qui, malgré l'avoir envoyé en l'air, ne m'a jamais dit bonjour (m'en remettrais-je ?)<br /> <br /> Le montgolfier venait des Carroz d'Arâches (comme le crayon qui taille les doigts ? connu dans le milieu) un soir nous appelait "à l'aide" car près d'amerrir dans la baie,<br /> on partait à deux zodiacs, il 'posait' sur l'un, et on le ramenait (moteur et boudin gonflable)<br /> <br /> Bien copain avec Frank, le pianiste de Maurane (elle se produit souvent qu'avec lui) un jour, elle et lui se produisaient à Meyrin (banlieue de Genève)<br /> je fus invité; ma copine était infirmière (métier en vogue!) je débarquais avec elle, et huit (8) de ses collègues, Toutes ! (et moi) dans la Corsa ! (Opel)<br /> <br /> Conclusion (ex-moralité) : si un jour vous allez en montagne avec des potes et leur putain de sacs à dos, vous serez ébahi (!) par tout! ce qui rentre dans une bagnole !<br /> <br /> Maurane (que je ne connaissais pas) rencontrée back stage (pour remercier et saluer Franck) avec ma troupe, ..croyait que j'étais déviant (sexuel?) qui la harcelait !<br /> <br /> ..j'ai rien oublié ??<br /> ah si, Laborit, le professeur, longtemps son bouquin "Éloge de la fuite", fut mon livre de chevet,<br /> (je tairais l'heure: Géhèm s'en occupe, ..héhé)<br /> <br /> ..j'oubliais les bateaux (les invités venaient sans) ils étaient empruntés aux potos de la marina et qui voulaient bien régater pour le fun dans la baie, yes !<br /> aussi les premiers "foils", sails & wind, ..toussa en foto, of course,
Répondre
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Renversant, très renversant ! Il n'était pas barbant du tout le Barbe !<br /> <br /> Toujours aussi disert le Ti-Suisse ! <br /> <br /> <br /> Et pis c'est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
R
Coucou Ti Suisse !<br /> <br /> Je parie que ton personnage préféré chez Zola est : Gervaise .... non ?<br /> <br /> Bon dimanche à toi et à Géhèm !
T
ça boom Pierrot.. t'inquiète on va pas faire un concours (longueur ou dessert)<br /> ni ne concourrons dans la même catégorie, héhé,<br /> à toi l'espace, à bibi le combler,<br /> ..va en Zen mon frère, Soleil !
G
Causant... Il est pour le moins causant, notre ami Ti Suisse. Et pas barbant, non plus... Et puis, il lui arrive de dormir. :o)
M
C'est intéressant.<br /> J'ai déjà vu de ses dessins mais sans savoir son nom... Maintenant, c'est fait!
Répondre
G
On ne va pas s'arrêter en si bon chemin... Après Barbe, Moustache et que ça saute ! ;o)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=pA49snuB5Ro
M
Ou l'élégance de mourir jeune, de vivre pour tintin, juste avant le gong des 77 ans...<br /> Touchant, renversens, le dessin pour JAQTiSuisse.
Répondre
G
O temps pour moi (je suis retourné voir ma boîte mail), elle vient d'apparaître, ta photo, sur ton premier courriel (pourquoi pas précédemment ?????).<br /> ...Je l'ajouterai au billet.
G
Je viens de regarder ma boîte mail... 4 courriels successifs de ta part, pas la moindre photo... Tu avais pourtant réussi à m'envoyer le dessin de Barbe : ça va sûrement viendre. ;o)<br /> (Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de revisiter ma boîte avant ce soir.)
T
as-tu reçu Géhèm la foto envoyée ? (flamme !) par mail tu répondras pas,
G
Je ne puis que te féliciter d'avoir trouvé un début de clarté dans le noir. :o)
T
Good morning, ..je peine à m'inscrire en ta demeure (démarche & défaite fréquentes d'ailleurs)<br /> Ah si, une lueur !
G
Elégance toute relative... Par rapport aux exigences de Tintin, il avait dépassé la date de péremption depuis près d'un an. ;o)<br /> ...C'est aussi que notre Ti Suisse est lui-même touchant par bien des côtés.
M
bravo à Ti suisse pour sa chronique corse trépidante avec tous ses morceaux de choix à pêcher sur Google (ou ailleurs)...<br /> souvenir Thalassa (Anita Conti)<br /> https://www.facebook.com/ThalassaOff/videos/anita-conti-la-dame-de-la-mer/914537432706699/
Répondre
G
03:12... Je dormais comme un vieux bébé. ;o)<br /> Alors, on se retrouve après ta sieste pour repasser dans le domaine aérien ?... Tu m'auras déjà appris, entre autres, le terme de "biplaceur".
T
Balèze personne ! super nana "la mer" Anita, bien vu la séquence Markö, scénar et florilège au poil ! oup's, gag à écailler à la sauce Géhèm ;-)<br /> <br /> aussi l'envie de préciser un peu (fallait pas m'encourager, héhé) enrichir pas enjoliver, tels les sportifs et acteurs, leurs engins, les enfants, les locaux, l'armée ? le 2° REP parachutiste de Calvi, enfin surtout leur Transall (croustillant et anecdotes ne sont jamais loin) les prestations (comment, combien)<br /> ..mais tout à l'heure, là je suis naze, Zou !
G
Bonne pioche !... T'as remarqué ? J'ai réussi à ne pas écrire : bonne pêche (ah ben non, finalement). ;o))
D
https://www.youtube.com/watch?v=dblnp0WWV5A
Répondre
G
02:29 !... Tu as retrouvé le rythme des nuits de Calvi. ;o))
T
je connaissais pas, ..ni beaucoup Higelin je dois dire, davantage Tao ?<br /> choix pertinent, et franchement sympa ! la ballade & mélodie, merci,<br /> (sûrement le chant de sa voix, pas vraiment harmonieuse où je décroche un peu, aussi l'homme a du cœur et plus grosse encore est sa sensibilité)
G
"Vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard", la seule philosophie qui vaille. ;o)
T
Barbe, Tignous, des garçons adorables, délicieux, des tendres, de vrais gentils !<br /> l'aîné est mort dans son lit, Bernard, dit Tignous, lui tombait "par la grâce d'Allah" avec ses camarades de Charlie, ...faut pas qu'j'y pense !!<br /> <br /> On se rencontrait à Calvi, au Festiventu (le premier en 92, après une 15aine d'années, les financements, toussa, il péclota) il rassemblait, autour du thème "le vent" divers écolos, des scientifiques (les conf' le plus souvent sur la plage) des artisans (souffleurs de verre ou forgerons!) des artistes, ..Noah, Maurane, Higelin.. (qqls anecdotes avec Jacques, une particulièrement croustillante) des mecs de canal+ ou sorciers de la 6, et bien sûr tout ce qui vole !!<br /> Et des bateaux, héhé..<br /> Je me souviens de la première marraine du Festival, Anita Conti (: Google) facétieuse mamy dans sa chaise roulante, mais pas d'Autissier ni de Y Arthus B,<br /> De mémorables (!) souvenirs, vole & régate avec Flo Arthaud (j'ose.. son annive, ses 36 ans dans ma chambre, un bémol ? ses paluches ! de bûcheronne)<br /> et l'inénarrable Eugène Riguidel ! (: Google) "le Gène", je l'appelais.<br /> Une fois, de retour sur le continent par le ferry, nous sommes une 15aine au bar, un marin se pointe, le Gène avait été reconnu (la mer.. tout un Monde !) et fut invité par le capitaine à la timonerie, "ok, mais avec mes potes" dit-il, eh hop! je conduit le ferry qqls minutes. <br /> <br /> Les dessinateurs et autres illustrateurs, étaient là pour produire le fanzine (la nuit; café & Ricard) la feuille de cocotier (pas de chou?) distribuée au p'tit dèj, programme du jour et les récits de la veille, ..humour, croquage & décallage.. ingrédients habituels du bon esprit et sa dérision. <br /> <br /> Logé, bien nourris ! (cantine; tables de 8 à compléter = brassage & rencontre) vin à volonté (sans déconner !) j'attaquais la semaine de bi-placeur (ou journaliste photographe, Vol Libre mag; invité 10 années de suite) par emmener le chef barman (Doume) le chef pâtissier (?) et les serveuses, qui plus tard n'auront plus une minute à elles.<br /> Flo a volé (déjà raconté ?) pas Yannick qui passait ses nuits chez Tao (Google) ni son assurance l'autorisait, Thomas Fersen: "c'est gentil Jaco, mais je flippe suffisamment sur terre !"<br /> <br /> ..à suivre, une chouette histoire de régate (dans la baie de Calvi) avec les moyens du bord: moi au bar, Flo et le Gène aux manettes (un rafiot pourri, mais à-boire, celui de Maria Laborit, fille du prof -Google- une balèze allumée !)<br /> et le Jaco Higelin, citoyen d'honneur (yes) de Calvi, mais-qui un soir où il se produisait (dans la salle de ciné d'à côté) péta un câble, trop de rosé ? ..s'en suivi un monologue contre les nantis z'et les puissants, ici corses (aïe) Et au premier rang (aïe-aïe!)<br /> Résultat: le lendemain, il était dans le premier avion (pas roulé dans un tapis, comme la rumeur le faisait croire) aussi je sais qu'avec le temps, l'histoire se tassait.<br /> (perso) je crois qu'il s'emmerdait, chouia boudeur, on arrivait pas à le dérider; vrai que ça remuait et s'agitait dans tous les sens, <br /> <br /> j'ai rien oublié ?<br /> si !! ..vite à la boucheriiiiie !<br /> (à suivre, peut-être, mes vols avec Tignous, ou sa femme et sa fille)
Répondre
G
Te casse pas la tête pour le dessin : c'est sa valeur de témoignage qui compte, et ça me va très bien comme ça...<br /> Tiens, juste pour te rappeler les doux émois qu'ont dû te procurer des mains de bûcheron ;o)))<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-un-vieux-dessin-123820492.html
T
En effet, very cool le papier sur Eugène ! (ah oui, soufflé par Renaud) j'aime croire ne pas raconter que des âneries, les partager bien sûr (j'y fais qu'ici, yes) et si elles profitent, informent et enseignent c'est top !<br /> <br /> Longtemps adepte de l'auto-déni (la 'reconnaissance', entre autres, fut absente toute mon éducation, abandonné à la naissance, réincorporé 2 ans plus tard, -famille fric et bourge, et définitivement à 16 ans; depuis j'autodidacte, héhé) ou pratiquant l'auto-dénonciation,<br /> c'est Didier Mathurin (inamovible entraîneur de l'équipe de Fr de parapente) qui me corrigea (c'était au Venezuela)<br /> - "cesse de dire que tu es une 'grande gueule', qui elle se prétend, tartine par tonnes, baratine et flirte avec l'affabulation, toi tu 'parles-beaucoup' hahah! sans dire grand chose", ..de tout temps j'ai adoré mes profs, surtout les pédagogues.<br /> <br /> J'ai glandé (au soleil) cet aprèm, j'ai no dupliqué no dessin, l'obéissance en mode flemme.. peut-être devrais-je les trier un chouia et les taper au Nikon (ce qui n'accélère pas le schmilblick) ..tant tu persistes à me compliquer la vie, <br /> <br /> Tignous, on s'entendait bien (3x une semaine en 'vacances' ensemble, Calvi en octobre) il me demandait des idées pour ses caricatures, Allez jaco! car toujours le même problème: LA vanne bordel, ou d'être volubile, taquin, désinvolte (son contraire) ne l'aida en rien: pas le moindre début de canular n'est sorti de ma glotte, rien, pas une piste, zéro étincelle.<br /> <br /> Zut, regarder divers témoignages, hommages à l'instant, m'ont mouillé l’œil.<br /> "Tu rêvais d'être libre et je te continue" P Eluard, cité par C Taubira.<br /> Tu parlais de Cavanna, pas connu, j'ai adoré ses bouquins (lu 3 ou 4) son style dépouillé et rythmé vont à l'essentiel, commode, efficace !<br /> <br /> Ai-je fini ? ..nân jamais, mais pour ce soir (morning ?!)<br /> Dommage, je voulais parler de la mère (uncle sous le coude, est prêt)<br /> elle, la plus consistante, over snob & narcisse #1 (haut la main !) belle, brillante, cultivée, misanthrope option intéressée..<br /> Vite fait, deux lignes (puis café avec ma chérie "au bureau", casa donc, héhé, les chats, les piafs -quel appétit ! les "news", ..sieste)<br /> En 1946, à 17 ans, elle ramène à la fromagerie (de son papa, mon pépé adoré, tout frais ex-résistant) un moniteur de ski ! ..autrichien !!<br /> Le monde est prévenu: elle n'en a rien à foutre.<br /> Début, les siens donc, des années 50, elle est la deuxième femme, associée à Pat Moss, la sœur de Stirling (décédé l'autre jour) à faire des Rallyes.<br /> Eh hop ! ..c'est parti; pas qu'en voiture bien sûr (ni certain d'y revenir)<br /> <br /> oui Nanie, le sport dit de haut niveau, c'est bcp de rencontres & voyages,<br /> toutes saisons, ..le confinement ? ça se mérite ! :-D
G
Sur Riguidel, je t'ai trouvé cet article très chouette :<br /> https://www.chasse-maree.com/eugene-riguidel-le-sourire-de-la-rieuse/
G
Si tu attends la nuit, le mieux sera l'ennemi du bien, forcément. ;o)
T
Allez, je te refais 2-3 repros fotos (au soleil cette fois; bien sûr le mob de ma chérie, bourré de bit et de G)<br /> Franchement, ces nbx docs (dessins) seraient mieux chez toi, dans une pure chaleur ardéchoise plutôt qu'un ch'ni savoyard, ..toi qui vois,
G
C'est Tignous qui t'a fait penser à la boucherie ou le contraire ? Prends le temps de te poser un moment sur le divan. ;o))
J
J'avais zappé sa mort. J'aimais beaucoup ses dessins dans les années 70-80.
Répondre
G
Chez toi, tu devrais pouvoir te contenter de moufles, non ? ;o))
P
@Géhèm, sorry j'ai glissé chef, c'est à cause des gants en latex
G
Ti Suisse, c'était l'étage au-dessus (normal dans le cadre du Festiventu)... Là, tu le pousses à son péché mignon : répondre hors des clous. ;o))
P
@ti suisse: tu m'en diras tant! :-)
G
Peut-être la mort de Cavanna, quelques jours plus tôt, aura-t-elle fait un peu d'ombre à la sienne. J'avais envisagé de lui rendre un hommage et puis, après l'écho des décès de Cavanna (justement) et de Jean Babilée, je me suis dit que mon blog risquait de prendre l'allure d'un cimetière... Il me faut ménager mes pleureuses. ;o)<br /> http://bdzoom.com/71427/actualites/deces-d%e2%80%99andre-francois-barbe/
C
au poil... :-))
Répondre
G
C'est un peu court, jeune homme !<br /> Et autant vaudrait-il que tu te le rasasses. ;o))
P
Première fois que j'entends parler de ce dessinateur. J'aime assez bien ce qu'il fait et sur le site que tu renseignes il y a de quoi s'occuper un "bon" moment.Et puis un souvenir musical m'est revenu de très loin https://youtu.be/3xejSIt_17E
Répondre
G
Voilà qui ne me rajeunit pas, ma bonne dame. Au point que je ne m'en serais pas souvenu. Restait quand même "Mes mains sur tes hanches".