30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 08:23

Immobiles et sombres sous l'éclairage bleuté que la pluie pulvérise sur eux...

(Ce sont les tout premiers mots du roman.)

On est au mois de mars et depuis des jours le crachin fait tout reluire d'éclats malsains, de lueurs embourbées.

(...Les mots qui concluent le premier paragraphe.)

La pluie omniprésente, elle ne vous quittera guère.

Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance.
Et pourtant...

Il y a fort longtemps qu'un livre, entamé au coucher, ne m'avait pas tenu éveillé jusqu'à son terme. Pas très loin du bout de la nuit.

C'est dire si je n'ai pas regretté d'avoir écouté la rubrique de Michel Abescat dans le 5/7 du 21 janvier 2021 d'Inter. Et si je me suis félicité de mon achat, hier en fin d'après-midi.

TRAVERSER LA NUIT. Hervé Le Corre. Rivages/Noir. 318 pages. 20,90 €

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
noté pour demain, j'ai déjà acheté un parapluie y a deux jours ;-)
Répondre
G
Oups ! J'avais d'abord lu : mon curé... Mais, après tout hein, pourquoi pas ? ;o)
C
pour le ciné c'est pareil...la dernière fois que j'ai regardé "le passager de la pluie" j'avais mon ciré ;-))
G
Toute la sagesse du lecteur expérimenté, je n'en suis pas autrement étonné. ;o)
P
Je vais attendre qu'il sorte en poche. Mais si tu aimes les romans noirs je te conseille ce blog d'un passionné passionnant ! <br /> https://gruznamur.com/
Répondre
G
Merci Sophie, même si ce n'est pas spécialement ma littérature de prédilection...<br /> J'aime les gens passionnés. Et son blog, dont je viens de faire rapidement le tour de la structure, est bien construit et foisonnant de propositions dans lesquelles je ne manquerai certainement pas de trouver quelques pépites.<br /> Pas de chronique de sa part sur Le Corre pour l'instant, mais je ne doute pas que ça viendra... J'ai, en revanche, été ravi de voir que tu as réussi à l'accrocher en 2019 à ton tableau de chasse bien rempli de Quais du polar.
M
Je me suis d'abord dit que j'avais du sommeil en retard et puis je viens de lire la critique du bouquin sur le site Nyctalopes que tu connais peut-être<br /> http://www.nyctalopes.com/traverser-la-nuit-de-herve-le-corre-rivages/<br /> Je me dis maintenant que je ne suis pas tenu de le lire en une fois. :)<br /> C'est mon libraire qui sera content de me revoir ;)
Répondre
G
Quand on peut faire plaisir à son libraire (et à un auteur) pourquoi s'en priver ? ;o)<br /> ...Je ne connaissais pas le site, j'irai y farfouiller avec intérêt.<br /> Mais comme je ne perds jamais de vue mon souci d'être utile (au moins à quelques-uns), petit rappel... :o)<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-science-des-anes-45698854.html
D
j'aime pas Soulage
Répondre
G
Quelle coïncidence ! La mère de la belle-fille de ma coiffeuse ne l'aime pas non plus, ah mais alors pas du tout. Mais tu ne connais peut-être pas ma coiffeuse ? ;o)
A
Merci pour ce partage.Je tacherai de trouver ce livre.A ne pas lire au coucher pour moi,j'ai déjà trop de mal à m'endormir !
Répondre
G
Qu'à cela ne tienne... :o)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=YBkWuZbibyI
M
Je vais essayer de la trouver en version numérique. Merci pour l'idée.
Répondre
G
Je préfère le papier, mais pas de problème...<br /> https://www.meslivresnumeriques.be/ebook/9782743651749-traverser-la-nuit-herve-le-corre/
P
Tu as bien suivi le titre de Le Corre au pied de la lettre alors ;-)
Répondre
G
Hein que c'était tentant, Le Corre au pied. ;o)
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Merci pour ce conseil de lecture !<br /> Tu as fait ton petit Céline alors !<br /> <br /> Et pis c'est tout !<br /> <br /> Bonne journée et bonne nuit prochaine, amen !<br /> Que la paix soit sous ton toit !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
On est un peu dans le voyage au bout de la... boue, ce qui n'a rien de trop éprouvant tant que le toit reste étanche. ;o)
T
Référence intéressante merci pour le conseil de lecture. @+
Répondre
G
Plus encore qu'un très bon Noir, un très bon livre.