20 avril 2022 3 20 /04 /avril /2022 06:23

Un très joli billet de Pascale Ménétrier Delalandre consacré au cincle plongeur, il y a deux jours :

Mais pas que... Son billet faisait, au final, une large place aux sangliers, vous l'aurez relevé, et les commentaires qui s'en sont suivis n'ont pas manqué d'intérêt.

Cela m'a fait souvenir d'un dessin que j'avais offert, il y a plus de vingt ans, à une revue éphémère ardéchoise pour illustrer le débat qu'elle avait organisé sur le sujet entre deux élus locaux. L'un, administrateur de la fédération départementale de chasse. L'autre, exploitant agricole et président de l'association, fraîchement créée à l'époque : Ras l'bol les sangliers.

Un débat haut en couleur mené dans le studio d'une radio de proximité.

 

 

A quoi va ressembler le débat national de ce soir ? Vous me raconterez ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
i z'ont gagné tous les 2 :<br /> Macron ,la présidence ,ciel !<br /> Le Pen ,la sympathie de la France d'en bas
Répondre
G
Ne fais pas comme si les choses étaient jouées, je sais que tu es un homme de responsabilité et bien davantage... 😉<br /> https://www.bretzel-liquide.com/blog/2022/04/23/je-suis-un-homme-de-convictions-demain-jirai-voter/
P
Coucou Géhèm,<br /> <br /> Tout d'abord, un grand merci pour le lien et tes très gentils commentaires.<br /> <br /> Pour le débat, eh bien j'ai envie de dire qu'il n'apportait rien finalement puisqu'ils n'avaient pas le temps de développer. Aucun sujet n'a apporté autre chose que des réponses floues. Je n'ai rien appris du tout de plus de ce qui nous a déjà été rabâché, et c'était plutôt barbant. Mon sens civique n'a malgré tout pas été entamé pour préserver la démocratie.<br /> <br /> Pour ce qui concerne les sangliers, j'ai tout essayé, les cheveux, l'urine humaine (si si), les poils de chiens (là même les chiens entiers ils s'en moquent), les torches à détecteur de mouvement dont ils se fichent aussi... En fait rien ne les inquiète, pas même notre présence si on les éclaire avec une lampe torche. Ils se contentent de nous regarder. Étant anti chasse, j'avoue qu'ils me posent un sacré cas de conscience les bougres. Depuis août dernier, ils ne sont plus parvenus à entrer sur mon terrain, mais tous les matin au réveil c'est un petit moment de stress avec la question... dans quel état va t'on le retrouver ? Ils sont terrifiants. Je compatis avec les agriculteurs quand des hectares sont massacrés. Je crois que comme pour beaucoup de situations, il faut y être confronté pour vraiment comprendre. Franchement, je n'imaginais pas à quel point ils ont proliféré en vingt ans.<br /> <br /> Sur ce, je te souhaite une très belle journée, ici, ce sera sous la pluie et c'est très bien pour la terre (et pour mes réserves d'eau de pluie ;-)<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
G
@ Photonanie<br /> Le problème de la clôture électrique, c'est qu'elle est loin d'être sans contrainte et qu'elle peut présenter des dangers pour les animaux domestiques.
G
@ Pascale<br /> ...C'est qu'ils peuvent même se montrer drôlement familiers, pour certains...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=UcUSk4xt7J8&t=1s<br /> Les averses se succèdent, la nature en avait besoin. Beaucoup de vent aussi, parfois tempétueux, ce qui était moins souhaitable.<br /> Bonne fin d'après-midi.
P
Il paraît qu'il n'y a que la clôture électrique qui les dissuade...
M
Il est trop ce cincle (ou very much?)...oui bon je sais🙄😉 en tout cas il m'a beaucoup plu<br /> Les deux autres(ceux d'avant-hier soir) je n'en peux plus<br /> D'ailleurs pour que je commence à rimailler faut vraiment que je sois à bout. 😆
Répondre
G
Saint-Cloud very much aurait été bien aussi 😉 (encore que moins en situation).<br /> Laisse-toi aller plus souvent à la rime, ce n'est pas si grave... Il y a longtemps que j'ai compris en visitant Rotpier qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. 🤣
M
Le post de Pascale, ton dessin, on oublie l'ennui de la soirée d'hier et par-dessus le marché ce sont des cadeaux.
Répondre
G
Il voudrait peut-être une gentille dédicace, le gentil Marcounet ? Suffit de demander gentiment. 😄<br /> ...En la circonstance, il s'agissait d'une petite équipe de passionnés qui avaient souhaité lancer une revue (d'assez belle facture) mettant en relief l'actualité, les traditions et la culture locales. Moyens réduits, diffusion vraisemblablement insuffisante, l'aventure s'est arrêtée au terme du cinquième numéro... Autant dire une série collector. 😉<br /> J'avais fait gratis pro deo quelques dizaines de dessins, me semble-t-il, et plusieurs séances de corrections dans un esprit de camaraderie. J'étais encore (presque) jeune et fou. 😎
M
Tu fais beaucoup de petits cadeaux comme ça? Je me laisserais bien tenter😉
G
Pascale est une infatigable passionnée passionnante, je n'ai eu que la peine de scanner une page de publication dont je me suis souvenu que j'avais conservé quelques exemplaires.
O
Pas entendu de grognements, ma douce prétend qu'elle a entendu quelques ronflements qui auraient été de mon fait. Qui peut le croire?😉
Répondre
G
Plus probablement l'écho des siens, c'est en tout cas ce qui me paraît le plus vraisemblable. 😆
L
Le débat...bof ! Je souhaite juste que les fachos n'accèdent pas au pouvoir tu t'en doutes. concernant Pascale, son blog est un pur plaisir !!!
Répondre
G
Plaisir des yeux (et de l'esprit, pour toutes les informations dont elle complète ses articles), le blog de Pascale est à recommander sans réserve...<br /> Allez, nous tolèrerons comme elle 2 ou 3 Réserves naturelles. 😉<br /> Hier soir, j'ai lu. Ce matin, je ne me suis pas encore immergé dans la matinale de France Inter. Il faudra bien se déplacer, sans le moindre enthousiasme, dimanche.
P
J'espère que tu ne comptais nullement sur moi pour te résumer le débat de ce soir parce que je serai au cinéma pour une avant-première alors que le débat de ce soir aura un goût de rediffusion...
Répondre
G
Vive la Belgique pleinement libre et indépendante. 😉
P
Merci, elle fut bonne et, pour contrer le débat, le film était franco-belge mais plus belge malgré tout 😉
G
J'espère bien que tu ne te serais pas infligé le pensum de ce soir depuis la Belgique, même sans avant-première. Bonne séance ciné.
L
Je constate comme Rotpier que tu es sacrément productif ces derniers jours, je ne m'en plains pas. 😃
Répondre
G
Beaucoup de billets de Carole, sur ses deux blogs, sont d'une qualité remarquable.<br /> Les dernières nouvelles que j'ai d'elle remontent à plus de deux ans, elles sont donc antérieures à la date de son article dont, par ailleurs, il me semble qu'elle n'est pas celle d'origine (je peux me tromper).
J
La page de Carole est magnifique.<br /> Il y a longtemps qu'elle n'a pas publié, as-tu eu de ses nouvelles depuis?
G
Les vieux arbres, tu sais ce que c'est... Aussi bien ce sera ma dernière floraison. 😉<br /> http://www.chemindesjours.com/2019/04/le-vieux-pommier.html<br /> Je suis par ailleurs capable de m'abstenir totalement si mes petits billets ne devaient plus rencontrer d'échos amusés.
A
Les photos de Pascale sont toujours très belles. Il y a aussi des sangliers chez nous en basse Ardèche. L'année dernière un chasseur de sangliers officiel nous a donné 4Kg de sanglier gratuitement. Cette année, il n'est pas passé ou alors nous n' étions pas chez nous.<br /> J'ai vu beaucoup de phacochères dans la savane d''Afrique Centrale. Ils sont rigolos.Quand ils courent , ils ont la queue dressée verticalement comme une antenne, les mâles ont leurs couilles rondes qui ballottent allégrement. Ils ont 2 grandes dents recourbées.Les Lycaons sont beaucoup plus dangereux, ils ne s'enfuient pas, ils déchiquent les pneus et attendent autour de la voiture.
Répondre
G
Bon sang, c'est vrai, il est parfaitement de circonstance. Cela ne remonte qu'au début de l'année et je l'avais complètement oublié. 😃<br /> <br /> Je relis en ce moment "Une sortie honorable" d'Eric Vuillard, ça devrait suffire à me calmer pour la nuit. 😊
A
J' imagine Rocco dans la savane en train de courir nu à 57 ans !!! Il ne voulait pas être président ?<br /> <br /> Je regarderai le débat ce soir. Mais je me lève tard, tu auras déjà un résumé à ton réveil.<br /> Fais de beaux rêves cette nuit ! Ne cours pas trop vite ! ;-)))
G
A part leurs dents, tes phacochères ressemblent furieusement à Siffredi quand il est en forme et de bonne humeur. 😆<br /> Le lycaon est un animal totalement ridicule, incapable de compter ses doigts jusqu'à 5. 🤣
M
J'ai vu l'article de Pascale (je n'en rate jamais un). Dur de jardiner dans son coin avec les sangliers, quoique, au moment du bêchage, ça peut peut-être aider à retourner le terrain? 😉<br /> Désolée de ne pas pouvoir te raconter l'affrontement prévu pour ce soir 21h, je crois avoir des engagements ultérieurs.
Répondre
G
Tu es une sage... Et après un bon bol d'air en Bretagne sur les quelques commentaires du lendemain, tout est oublié. 😊
M
Le lendemain, comment échapper totalement aux commentaires sur la télé ou la radio ou la presse papier ou en ligne? C'est pourquoi aussi je n'ai pas regardé en direct, je craignais l'overdose.
G
Je peux te garantir que chacun d'eux est capable, sans qu'on leur demande rien, de faire au minimum le travail de trois arabes dans la nuit. 😉<br /> ...C'est embêtant ça, je vais sans doute être obligé demain matin de lire ma page d'accueil Orange pour m'informer (j'espère pour toi que tu n'as jamais à recourir à ces extrémités). A moins que Durdur...? 😄
F
totalement abasourdi par le nombre de sangliers qui se tirent du champ de maïs devant les engins! que compte faire la police ? il faudra répondre 😏
Répondre
G
Il faut d'abord comprendre ! Ce seraient des immigrés... Mais il y a de fortes probabilités pour que ce soient des Français de souche comme toi et moi. 😉
C
qu'est-ce qu'il est sympa ce cincle plongeur 😊<br /> pour les sangliers je m'abstiens, il paraît qu'on peut les éloigner des cultures en y répandant des poils de chien (entendu sur france inter ce matin)<br /> tu sais s'il y aura des chasseurs autorisés à chasser au débat de ce soir? 😉
Répondre
G
Sont pas téméraires, nos héros. Si la campagne électorale bat son plein, la campagne de chasse (comme par hasard) est fermée. 😉
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Passer d’un petit oiseau aux sangliers<br /> n’est pas un mince changement de gabarit ! 🤨😮😆<br /> <br /> J'espère que ce soir ils vont aller jusqu'aux noms d'oiseaux que l'on puisse se marrer un peu ! 😉😊🤣<br /> ... Poils aux cheveux ! ( j'allais rater la rime ! )<br /> <br /> Et pis c'est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/<br /> <br /> PS : ( foutu de chez foutu ! ... poil où tu veux ! ) Tu es très prolixe en ce moment ! C'est le printemps qui te travaille ? 😆😆😆
Répondre
G
Je n'ai pas d'effort à faire, je me contente la plupart du temps de rebondir sur les mots ou les images de quelques sympathiques visiteu(r)ses. 😉