17 août 2022 3 17 /08 /août /2022 06:30

 

Il aurait eu 90 ans aujourd'hui.

Il restera pour longtemps l'exemple de la simplicité parfaite et de la justesse même. Ce qui est l'aboutissement de l'art.

Il nous a quittés le 11. Tous les médias ont eu le temps de le célébrer amplement en se marchant, dès les premières heures de sa disparition, sur les pieds, comme il est de coutume quand le défunt compte (dessins, interviews : le prêt-à-porter du deuil empressé).

Il avait raison de refuser l'usage du téléphone portable et de l'ordinateur. On arrive à pire.

Ayant utilisé quelques-uns de ses dessins pour illustrer plusieurs articles de ce blog, il y a un certain nombre d'années, m'est venue l'envie de me les remettre en mémoire. Rien de plus facile...

(On tape sempé dans le cadre Recherche et on se laisse guider par sa curiosité.)

Ah ben ça alors !

On se demande bien comment, aujourd'hui, on pourrait rire de quelqu'un qui n'est pas encore mort... Sans l'informatique !

Je me permets d'insister... Z'avez décidément de la chance, les djeuns !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

En complément, ce jeudi 18 août, cette coupure reçue d'outre-Quiévrain.

(Mais non, ce n'est pas loin !) 😉

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Toujours dans ta torpeur d’été ?<br /> Que Saint Pastis te vienne en aide ! 😉😊😂<br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Un Bardouin, sinon rien. 😉<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastis_Henri_Bardouin<br /> Té, c'est comme si t'étais au pré avé Mireille... 😎<br /> Bonne journée.
A
Je jouerai un peu de classique en pensant à Sempé .Pour le moment j'ai trop froid ! 16°dans la maison des Alpes de jour. Le rêve pour certains !
Répondre
G
Oh ! ça y est, tu as pris tes quartiers d'hiver ?... Suis sûr que Sempé se serait régalé à te croquer au piano avec tes moufles. 😉
G
on l'enterre aujourd'hui
Répondre
G
Je vois que tu continues à suivre, ça fait plaisir. Prenons le pari que son humour ne l'abandonnera pas aujourd'hui... 😎<br /> https://www.yves.brette.biz/post/2017/04/24/c-est-la-fin-du-premier-tour
J
Ta réflexion sur l'outre-Quiévrain est amusante. Une vieille amie avait apposé sur la porte d'un cellier jouxtant sa cuisine une plaque d'immatriculation belge. Va savoir pourquoi belge! j'ai ma petite idée... Je me rappelle lui avoir demandé si elle n'avait pas quelques bières en réserve et elle m'avait répondu: c'est la porte à côté. :-)
Répondre
G
N'hésite pas à me raconter une blague luxembourgeoise à l'occasion, on n'y pense pas assez souvent. 😉
M
Il y avait un peu de Bellus et d'Aldebert dans le dessin de sa couverture du Moustique.
Répondre
G
Ce n'est pas faux. Ils étaient omniprésents à l'époque et ils ne manquaient pas de qualités. Il les a par la suite largement dépassés.
J
Tout n'est pas à jeter dans les hommages des médias, tu as lu (et écouté) celui de radiofrance? C'est une somme.<br /> https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-dessinateur-sempe-createur-du-petit-nicolas-est-mort-5841678
Répondre
G
Epatant ! Quelle chance d'avoir encore un service public ! Je sors d'écouter "La part d'enfance" et sa merveille de conclusion. On ne fait ni plus intelligent ni plus léger.
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Sempé, sans prout mais ça décoiffe !<br /> A bas les papes, tous aux chiottes !<br /> Vive les dessins !<br /> Vive destin des seins ! <br /> A bas Giscard d'Estain 😉😊🤣<br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Giscard, c'est fait... Au suivant !<br /> Quel bon vent t'amène ? Tu as poété ? 😉
F
j'ai fait mon petit tour, je serais tenté de te dire moi aussi: merci docteur 🤣<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-merci-docteur-103102185.html
Répondre
G
Vous z'en êtes z'un autre, très cher... 😊
F
merci aussi pour la vidéo, quel homme délicieux c'était!
G
Que tu en sois sorti grandi... Je perçois d'ici son sourire : la petitesse de l'homme, au regard de ce qui l'entoure (environnement urbain ou nature), a été au coeur de son humour. 😊
L
Des deux...Je suis sorti grandi de la seconde. 😉
G
De la consultation psychiatrique ou celle du doc vidéo ? La seconde, j'espère. 😉
L
J'ai profité de la consultation 😉 MERCI
G
Si je peux m'autoriser une prescription... 😉<br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZVxw7mNd6hc
M
J'ai bien aimé la BD de "hep les djeuns" . Je ne l'avais jamais vue...<br /> Merci.
Répondre
G
C'est une découverte considérable : tout Sempé y est.
P
J'aime bien revisiter les anciens dessinateurs et je ne parle pas forcément d'âge.<br /> Ils ont pour moi un charme que peinent à initier chez moi les nouveaux venus.<br /> A propos j'ai trouvé à la brocante de mon village un album de Serre comme neuf "Humour noir et hommes en blanc". Les dessins sont magnifiques!<br /> Mais dis donc, il fait mauvais temps chez toi 😉
Répondre
G
Mesuré ! 😂
P
Un bel écho effectivement 👍
G
Il fait en ce moment même très exactement le temps de Sempé, au trait près. 😉<br /> Un dessin qui fera écho à ton achat... 😊<br /> http://gehem.over-blog.fr/2016/04/vous-avez-tout-essaye-sans-succes.html
M
Vive l'informatique 😆 Savoureuse confusion entre le Semper et Sempé!!! En attendant ça lui réussit au Semper de se retrouver sous la protection d'Athena. 😉
Répondre
G
J'aimerais bien aussi faire comprendre qu'elle n'était pas la dernière à déconner... Il faut aussi, de temps à autre, ne pas hésiter à casser les mythes. 😎
M
On sent que tu restes inspiré par Athena qui n'était pas pour rien la déesse de la sagesse. 🤣
G
Je ne vois plus trop quel record je pourrais l'aider à battre : il a déjà dépassé la longévité de Léon XIII et la durée de son éméritat dépasse celle de son pontificat (une première !)... Peut-être essayer de le faire sauter à pieds joints dans son slip pour l'enfiler ? 😉
C
😀<br /> j'ajoute que les bulles du premier resteront à jamais plus drôles que celles du second
Répondre
G
Les légendes de Sempé ne manquent certes pas de drôlerie, mais force est de constater qu'il n'était guère adepte de la bulle. Quant aux bulles de l'autre, autant oublier... 😉<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-aoc-vaticane-53641955.html