17 janvier 2024 3 17 /01 /janvier /2024 15:19

Déjà huit jours.

Je ne l'ai découvert que dans l'après-midi de vendredi et je suis toujours dans l'émotion de la nouvelle.

Je veux dire ici combien l'initiative de sa famille m'a touché tant elle répond à une préoccupation dont Sophie m'avait fait part en mode privé en m'adressant un lien de l'article qui suit, il n'y a pas si longtemps.

Par mon billet, je tenais aussi à partager ce triste message avec celles et ceux qui, ces dernières années, ont croisé ici ses commentaires ou mes quelques clins d'œil et hommages renvoyant à son blog, et à qui la nouvelle n'était pas arrivée.

Plus tard, je reviendrai sans doute ajouter quelques mots qui me tiennent à cœur.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le 21-01, en soirée...

J'aime assez la vision qu'elle avait de nos petits mondes.

D'habitude, j'imagine la blogosphère comme un petit village, des maisons, chaque blog est une maison, avec sa déco, son ambiance, son style, son jardin, ou pas, et ses copains/amis, qui se rendent visite les uns les autres, et selon le temps dont ils disposent ils privilégient l'un ou l'autre sur certains jours, ou font une tournée générale s'ils ont le temps, tout en évitant certaines maisons avec lesquelles ils ne se sentent pas d'affinités.

On peut aussi voir de manière plus simple ça comme plein de cercles plus ou moins imbriqués. J'ai eu la flemme de faire le dessin, mais je suis sûre que tu vois. Chaque blog est un cercle, avec son petit monde, son atmosphère et ses visiteurs. Les deux nôtres sont assez différents, il faut bien le dire. D'ailleurs je ne sais même plus comment je suis arrivée chez toi.

Bref tout ça pour dire que [nos visiteurs] sont des gens avec leurs personnalités, leurs centres d'intérêt du jour ou de plus longtemps, leur amitié et leur fidélité, leur gentillesse, leur humour ou pas, etc...

Et nous avons trois visiteuses en commun (en réalité quelques occasionnelles de plus). [...] Et on ne partage pas toi et moi les mêmes choses avec l'une ou les autres, les parties croisées des cercles sont très restreintes.

[...] Et c'est marrant mais certains de mes visiteurs vont sur des blogs où moi je ne mettrai jamais les pieds.

 

Voilà. Ainsi va la vie.

J'aimerais conclure sur un échange un peu plus ancien (d'avril 2021) :

 

Coucou

Il m'est arrivé un truc marrant, hier soir j'ai lu un bouquin et je ne sais pas trop pourquoi j'ai souvent pensé à toi.

Je me suis dit que tu devrais l'aimer, si tu cherches un conseil de lecture tu devrais essayer celui-là.

Ça s'appelle "Miracle à la Combe aux Aspics" de Ante Tomic.

En tout cas je me suis endormie avec un grand sourire aux lèvres et ça fait du bien...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le 24-01 P.M.

Comme elle l'avait souhaité ardemment, le blog de Pastelle restera en ligne. Cependant ses commentaires seront fermés à la fin du mois. Ce peut-être, d'ici là, pour certain(e)s l'occasion de matérialiser une ultime marque d'attention.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Ils sont bien les quelques mots mis par la famille. 👍👍👍<br /> J’aimerai que mes enfants ( et je leur demanderai ) fassent la même chose <br /> pour quand j’irais faire un tour de l’autre coté. 😏<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Ton enthousiasme fait plaisir à voir... Il faudrait à tes fils un coeur de pierre pour qu'ils ne répondent pas au souhait du Rotpier à l'unisson. 😉
C
je m'étais promis de commander ce livre et je ne l'ai pas fait comme tant de choses...tu m'avais permis de découvrir son monde plein de curiosité et d'attention aux autres, je suis désolé d'apprendre son départ
Répondre
G
@ Markö<br /> Ci-après le lien de l'extrait (enfin, je le pense) :<br /> https://www.google.fr/books/edition/Miracle_%C3%A0_la_Combe_aux_Aspics/EFZXEAAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=inauthor:%22Ante+Tomic%22&printsec=frontcover<br /> <br /> La famille de Sophie a pris la décision (rejoignant ainsi un désir qu'elle m'avait exprimé à l'occasion d'un échange) de garder son blog ouvert au profit de celles et ceux qui l'ont suivie et aimée mais aussi de celles et ceux qui auront, je l'espère, la chance de la découvrir.
M
Je n'ai pas retrouvé l'extrait que tu avais proposé, je le regrette et bien plus encore d'apprendre la disparition d'une personne de grande qualité.
G
Ce n'est pas un livre indispensable, c'était surtout l'occasion de suggérer l'image d'une Sophie nous ayant quitté sur un sourire. Elle n'en était pas avare.<br /> http://gehem.over-blog.fr/2020/02/claire-sur-toute-la-ligne.html
P
Je me souviens de ton article sur cette lecture que j'ai demandée (sans succès) au réseau des bibliothèques provinciales en son temps sans avoir cherché plus avant. Merci de me remettre ce titre en mémoire même si c'est à un moment un peu triste...<br /> Je me rends compte que j'ai souvent suivi tes liens chez Pastelle sans avoir apparemment jamais commenté. Va savoir pourquoi, peut-être parce que ces photos me touchaient et me laissaient sans voix (ce qui est rare je l'avoue).<br /> Par contre j'y ai remarqué pas mal de noms de personnes ou de blogs que je "connais".<br /> Elle a parfaitement bien résumé la blogosphère comme on le fait en sociologie en évoquant différentes cités ou différents mondes (je n'ai été chimiste que dans ma première vie) et c'est vrai que l'on traite de sujets différents suivant les blogs ou les centres d'intérêt des uns et des autres. Même le ton est différent, je m'en suis déjà fait la réflexion.<br /> J'en viens à regretter une personne que j'ai si peu connue, uniquement à travers toi. Je pense qu'on aurait échangé avec plaisir.
Répondre
G
Je ne doute pas que vous auriez su avoir d'intéressants échanges. Restera son blog (je l'espère, elle le souhaitait tellement) dans lequel il y a bien des photos, mais aussi des propos, que je continuerai à retrouver avec plaisir.<br /> J'ai voulu finir sur un sourire. Le sien, qui vient adoucir un peu son départ.
N
adieu et qui sait...pardon, j'aurais peut-être pu lui offrir un plaisir supplémentaire car il m'est arrivé aussi de visiter son blog en suivant tes liens et je n'ai jamais su trouver les mots pour commenter, par peur sans doute de n'ajouter qu'une banalité<br /> il y a le fait aussi que je ne savais pas si elle répondait à tout le monde...mais elle a eu ses amis fidèles et de très nombreuses personnes qui ont aimé ses qualités, c'est l'essentiel<br /> biz à toi
Répondre
G
Sophie répondait-elle à chacun ? Je ne saurais pas te le dire, elle avait choisi de répondre en privé et m'en avait expliqué les raisons: «Déjà parce que j'ai toujours préféré les tête-à-tête aux grands banquets. D'autre part parce que ce que je dis aux uns ne concerne pas tout le monde. Si les autres lisaient, ce serait pour moi comme s'ils écoutaient aux portes. Et enfin parce qu'il y a des gens à qui je n'ai pas beaucoup à dire, donc ça ferait bancal si je répondais sur le blog, il y aurait d'une part peut-être juste un "Merci, c'est gentil", et de l'autre une tartine. Pas cool. Et encore moins cool de faire comme certains sur leur blog, répondre aux uns et pas aux autres. En privé tout est aplati...»<br /> Cela te donne à voir ses qualités, ce qui ne doit pas te donner de regrets. Avoir un supplément de commentaires peut cependant être agréable et contribuer à donner l'envie de poursuivre quand on n'en a plus trop envie. Elle y avait largement participé, pour ce qui me concerne, sur mon blog et en-dehors...<br /> http://gehem.over-blog.fr/2022/09/etc.html<br /> Bises.
J
Cela m'attriste toujours d'apprendre la disparition de quelqu'un qui m'a donné l'occasion de sourire même si je ne le connaissais pas. J'ai découvert Pastelle à travers ton blog et j'ai visité le sien plus d'une fois sans jamais laisser de commentaire, ce qui est mon habitude. Tu es le seul chez qui il m'arrive de commenter. Dois-je le regretter? Pour finir sur une note plus gaie je me souviens ici d'un poisson rouge qui faisait une gâterie à un chat perché sur son aquarium mais j'ai oublié le titre de ton article.
Répondre
G
De de côté-là, depuis le temps, je suis rodé.<br /> http://gehem.over-blog.fr/article-un-peu-d-humour-noir-71252125.html
J
Je te remercie, tu as fait une bonne pêche :-)
G
@ JP<br /> Avant de tourner la page, il me revient à l'esprit une Petite Poissonne dont je dois la connaissance à Sophie (tu t'y étais également intéressé)...<br /> http://gehem.over-blog.fr/2023/07/la-femme-est-l-avenir-de-l-homme.html
G
A mon sens, ce ne peut être que celui-ci (d'autant que j'y retrouve un de tes coms toujours bienvenus)...<br /> http://gehem.over-blog.fr/2021/01/la-cle-de-l-enigme.html<br /> C'est un côté rigolo de Sophie qui avait pu d'ailleurs surprendre ses habitués.
M
Cela fait un moment que je le sais.<br /> Faute de nouveaux billets, je ne m'étais pas trop inquiétée d'autant plus que je la pensais assez jeune (par rapport à moi, en tout cas..) et qu'elle ne publiait pas trop souvent..<br /> Cela m'a fait vraiment de la peine.
Répondre
G
En relisant plusieurs échanges que j'avais eus ces dernières années avec elle (nous ne les avions commencés que vers fin 2019) je t'ai retrouvée mentionnée sans surprise. Elle avait été amenée à te citer parmi les très rares lectrices que nous avions en commun, m'indiquant au passage qu'il vous arrivait d'échanger des plantes par la poste. Tu as peut-être ainsi quelques souvenirs d'elle dans ton jardin.
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette gente Dame ! 😮 😥 <br /> Le hasard des Blogs est impénétrable.<br /> Je m’associe à la peine de celles et ceux <br /> qui la connaissaient, dont toi.<br /> <br /> Ainsi va la vie et ce sera notre tour un de ces jours !<br /> Il y aura un feu Rotpier comme un feu Géhèm <br /> mais on ne va pas lancer un concours de célérité quand même ! 😮😣😫<br /> Ainsi-soit-il !<br /> <br /> Épicétout ! <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Michel Sapin ? Il faut, je crois, le ranger dans la catégorie des fruits et légumes. Il me semble qu'il fait encore l'avocat sur la place de Paris.<br /> Je m'en vais venir chez toi dans un petit moment, sans la tronçonneuse. 😉
R
Tronçonneuse contre hache, tu ne trouves pas que tu exagères quand même un peu ? 😮😣😫<br /> <br /> Bon dimanche auprès de la cheminée chauffée avec du sapin ou pas !<br /> <br /> PS: Que devient-il le Michel au fait ? Tu as de ses nouvelles ? 😊😄😂
G
C'est cela, sortons les haches (pour moi, ce sera la tronçonneuse).<br /> Voilà qui sent bon le sapin. De chauffage, c'est de saison.
R
Sans cérémonie aucune, ça va de soit ! <br /> Juste quelques haches pour se fendre la gueule ! 😏😊🤣<br /> Comme cela l'affaire sera tranchée !<br /> Épicétout !<br /> Bon samedi !<br /> Le Rotpier
G
Comme on pourrait le dire sur le ton de la blague ou dans une comédie de boulevard:<br /> Je vous en prie, cher ami, passez devant, je vous précède.<br /> Sans cérémonie, surtout, hein...
T
Article touchant.
Répondre
G
Je suggérais Picard, mais tu peux bien sûr lui préférer Thiriet.
G
c'est complet...tu avais raison pour le sponsoring: un buffet froid s'impose 🙄
G
@ Gilles<br /> Tu vas certainement rire, je viens de retrouver un billet de circonstance.<br /> http://gehem.over-blog.fr/2020/03/restons-positifs-et-joyeux-en-toutes-circonstances.html
G
@ Gilles<br /> Oh ! Un boute-en-train... Tu devrais penser à te faire sponsoriser par Picard.
G
c'est de l'humour à froid? ;-)
G
Je ne veux pas m'envoyer de fleurs, ce serait prématuré...<br /> Disons que le sujet s'y prête.
J
C'est d'une grande tristesse.<br /> J'avais gardé la référence de ton article "le voyage à l'envers (2)" pour retourner sur "le chemin des grands jardins"<br /> http://gehem.over-blog.fr/2023/01/le-voyage-a-l-envers-2.html<br /> Elle est à son tour passée de l'autre côté du chemin où nous irons tous. La douleur est pour ceux qui restent.
Répondre
G
C'est une disposition qui lui tenait à coeur.<br /> J'ai publié, il y a moins d'un an, 2 billets...<br /> - http://gehem.over-blog.fr/2023/03/le-blog-a-ete-supprime.html<br /> - http://gehem.over-blog.fr/2023/03/sauve-de-l-oubli-grace-a-un-chasseur.html<br /> Et, en dehors des commentaires qu'elle m'avait laissés, elle avait prolongé en privé ses réflexions sur le sujet, allant jusqu'à m'écrire qu'elle serait très triste si je prenais l'initiative de supprimer mon blog (ce qui, à ses yeux, n'aurait eu aucun sens).<br /> Ce qui est sûr c'est que je prendrai du plaisir à retrouver ou à continuer à découvrir des billets d'elle.
J
Je suis touché de voir que sa famille continuera à offrir cette belle part d'elle comme il semble qu'elle l'ait tant désiré.
G
Deux belles âmes... A la date à laquelle j'avais publié ce billet Roger Dautais vivait encore, mais Sophie m'avait informé en tout début d'année qu'il était dans un état de santé très critique (qu'il lui avait d'ailleurs précisé). Chez elle rien ne m'a jamais laissé présager une fin si brutale.
A
J'avais remarqué le joli nom "Pastelle" et aussi ses photos. Je viens de découvrir son beau visage, ses yeux. Mourir sans souffrir, d'accord, mais si jeune !
Répondre
G
J'ai renoncé à interroger ciel et terre sur les déraisons de la vie. Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour arbitrer les aléas attachés à l'âge du départ. "Dans les commentaires tu parles comme si tu avais mille ans", m'avait écrit Sophie à propos d'un de mes billets de l'an passé (elle n'était pas dépourvue d'humour). Je dois convenir que cela me met dans une situation particulièrement inégalitaire... et me disqualifie.
P
Je suis passée de temps à autre aussi sur son blog mais sans lien plus fort entre nous, les hasards de la vie.<br /> Je m'associe à votre chagrin et me pose aussi la question du devenir des blogs abandonnés brutalement à cause de la faucheuse...<br /> Des habitudes sont prises et des liens à distance se créent entre nous au fil du temps, souvent pour notre plaisir.<br /> Ravie de voir Eric sorti de son mutisme d'ailleurs.
Répondre
G
Ce serait tellement mieux si tout n'était programmé que pour notre plaisir. Parions qu'Eric n'y verrait pas plus d'inconvénient majeur que je n'en vois.<br /> ...A défaut d'avoir déjà pris des dispositions pour mon blog, j'ai depuis longtemps installé une attente qui, en toutes circonstances, ne peut que combler le chaland exigeant...<br /> http://gehem.over-blog.fr/2018/09/6.en-cas-d-absence.on-ne-sait-jamais.html
M
J'ai appris cette triste annonce il y a quelques jours sur le blog des " Anthologies Éphémères " et par l'intermédiaire de Quichottine. Je recevais les notifications du blog de Sophie et j'échangeais un peu (trop peu) avec elle. <br /> Je l'appréciais et je suis triste ...
Répondre
G
@ Photonanie<br /> Je suis toujours curieux de ce qu'on me propose (j'avais eu l'occasion, il y a pas mal de temps, de parcourir quelques pages du blog de Chinou). L'aquarelle n'est pas une technique facile ; il y a dans ces portraits une réelle habileté de pratique et bien sûr une touchante attention dans la reproduction de la photo de Sophie.
P
Chinou en a fait une magnifique aquarelle sur son blog http://chinou.canalblog.com/
G
C'est ce que j'ai remarqué, sans connaître tes sources, en parcourant les messages qui accompagnent cette triste nouvelle.<br /> Je suis content de voir que tu reprends tes habitudes dominicales chez Pierre.
H
J'étais sans nouvelles depuis quelques temps. Elle avait brièvement répondu à ma carte d'anniversaire, une girafe, le 30 novembre dernier, promettent de reprendre rapidement notre correspondance. <br /> C'est un choc, cette nouvelle fait mal ....
Répondre
G
Elle m'avait écrit combien elle était heureuse de ton retour quand tu t'es remanifesté fin 2022.<br /> J'aurais préféré d'autres circonstances, mais je suis néanmoins content d'avoir en quelque sorte de tes nouvelles.