Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !
Par Géhèm
Titre original : Čudo u Poskokovoj Dragi (2009)
Ante Tomić
Traduit du croate par Marko Despot
208 pages
LES ÉDITIONS NOIR SUR BLANC (mars 2021)
Si le bandeau nous met d'entrée de jeu dans l'ambiance...
Zora se tut jusqu'à son dernier soupir, où elle jeta un tendre et ultime regard à son époux et murmura : "Tu es une merde."
La quatrième de couverture devrait achever de vous convaincre...
Loin dans les collines perdues de Dalmatie, dans un hameau à l’abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires et sociales contestables n’admet ni l’État ni les fondements de la civilisation – jusqu’à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l’idée saugrenue de se trouver une femme.
La recherche d'une épouse se révèle rapidement beaucoup plus hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour le maintien de leur insolite autonomie.
Ce road-movie littéraire qui dépeint les mœurs d'une famille vivant à l'écart du monde est une somme d'humour et de dérision qui, lors de sa publication en Croatie, a rencontré un immense succès populaire. Un roman plein de rebondissements ébouriffants, en cours d'adaptation cinématographique, mais aussi la découverte savoureuse d'un auteur inédit en français.
La relation entre cette fiction déjantée et Pastelle ? vous demandez-vous justement. C'est que derrière la talentueuse granny attendrie se profilait une prescriptrice avisée, ayant saisi en moi l'aïeul indigne apte à répondre aux reflets attrayants qu'elle a su me faire miroiter :
Je l’annonce d’entrée, ce roman est un remède à la morosité ambiante. Il est rare de lire une histoire aussi drôle, où les dialogues savoureux vous font rire, où les situations cocasses s’enchaînent et vous entraînent voyager le sourire aux lèvres. (Jean Grazzini, Librairie Torcatis, Perpignan)
Vous croiserez en vrac dans ce road-movie saugrenu : des litres d’alcool et des sentiments inattendus, une joyeuse attaque terroriste, du politiquement incroyablement incorrect, des jurons savoureux et une bonne grande dose d’irrévérence. Rencontrer cette famille carrément “border”, c’est embrasser la folie d’un Kusturica littéraire. (Librairie La Géosphère, Nantes)
Eh bien voilà, je n'ai pas su résister (j'ai très peu de résistance, en vérité) : au lendemain de ces conseils éclairés, je commandai le roman en question. Le surlendemain, j'en prenais possession. Je l'ai lu hier. Je crois pouvoir vous le recommander aujourd'hui.
En complément, j'ai découvert cet article sur Tomić, qui me le rend encore plus sympathique :
Ante Tomić - La Croatie diverse
1. Biographie Né à Split en 1970, Ante Tomić est un écrivain et journaliste. Ante Tomić a achevé des études de philosophie et de sociologie à la Faculté de philosophie de Zadar. En tant qu...
http://dicocroate2.over-blog.com/article-ante-tomi-42031339.html
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog