Ne nous égarons pas dans les détails décoratifs : je suis un solitaire de bonne compagnie. Faut pas trop me courir sur le haricot, c'est tout !

Païolive, le bois des fées.

Le livre très attendu de l'ami Helmut Krackenberger...

Très attendu, il l'aura été d'autant plus que l'ensemble des difficultés qu'a occasionnées pour chacun de nous le covid ont grandement contribué à en compliquer l'élaboration à toutes ses étapes. Le résultat me paraît être à hauteur de l'attente... Une approche poétique réussie d'un lieu exceptionnel, aux nombreux trésors méconnus, dont la préservation dépend de l'attention que nous saurons lui porter.

J'ai eu le plaisir d'en suivre l'évolution et les enrichissements au fil des mois, je suis enchanté - au moment où l'imprimeur procède encore aux derniers ajustements de couleurs - de ce qu'Helmut en ouvre la maquette à la curiosité de tous.

Parution le 31 de ce mois.

Vous aurez sans doute découvert au terme de votre promenade un bon de souscription que vous pourrez télécharger et compléter si vous le souhaitez. Ce serait une marque de sympathie que de faire connaître ce lien en le partageant avec vos amis et connaissances, si vous avez aimé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous irons tous à Païolive<br /> test
Répondre
G
Tu as bien fait de tenter ta chance, mais TOUS c'est combien ? Je ne voudrais pas que le bois soit victime de ton succès ! :o))<br /> Je te joins quand même la carte... ;o)<br /> https://www.bois-de-paiolive.org/web.php/16/fr/decouvrir/paiolive-c-est-ou?
G
Copié-collé<br /> @ celles et ceux qui ont préféré me confier leurs impressions et leurs intentions en privé : merci...<br /> (La palme revient à JP qui a eu l'extrême gentillesse, après avoir lu mon billet, de m'inclure dans la liste de ceux à qui il recommande chaudement cet ouvrage.)<br /> ☺<br /> ...Merci donc, mais je me permets d'ajouter que si j'ai pris la peine de le présenter ici c'est parce qu'un blog est un lieu d'échanges où il peut se rencontrer que le plaisir des uns occasionne celui des autres et où chacun peut faire profiter utilement le plus grand nombre des questions qu'il se pose.<br /> À lectrices et à lecteurs attentifs, salut.<br /> ☻<br /> Pour toute précision relative à la distribution de l'ouvrage, prière d'utiliser le formulaire CONTACT du SITE D'HELMUT.
Répondre
J
La première impression est la bonne, c'est un beau livre. Je l'ai parcouru malgré tout une deuxième fois textes compris (à l'exception de la jaquette qui est illisible) et s'il fallait faire une réserve je dirais que c'est de ne pas avoir vu le moindre amphibien alors que "les nombreuses mares (y) sont propices"...Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête. ^^<br /> J'ai déjà mailé ton billet.
Répondre
G
Je te ferai dire qu'Helmut a su s'affranchir des querelles frontalières : l'entrée de la Cocalière est située dans le Gard, que je sache... Je connais d'ailleurs des indigènes qui considèrent le Gard comme un corridor ouvrant sur les plages méditerranéennes de l'Ardèche. C'est la reconnaissance d'une parfaite complémentarité, ce me semble. ;o))
L
Pas folle la grenouille ardéchoise,elle a dû lire La Fontaine. D'ailleurs si j'ai une critique à faire c'est qu'il n'y a pas non plus le moindre biou dans ce livre. ;))<br /> Vaï, on ne vous en veut pas de l'autre côté de la frontière. :)
G
Tu n'as pas vu de grenouilles ? Il faut parfois regarder d'un peu plus près. ;o))<br /> http://eric-chamberlin.blogspot.com/2018/05/composition-naturelle.html<br /> Bon ! Je ne te demande pas d'y revenir une troisième fois, les grenouilles sud-ardéchoises sont discrètes et c'est déjà sympa de ta part d'avoir partagé (je viens de découvrir dans ma boîte mail que je faisais partie de ta liste). :o)))<br /> Pour la jaquette, j'en avais fait la remarque à Helmut : c'est son choix. J'en inclurai les photos dans mon prochain article avec une définition qui permettra de lire facilement les textes en zoomant.
A
L'Ardèche du nord est très belle aussi.En attendant la parution du livre fin du mois, si tout va bien rouverture des musées le 19 mai !<br /> https://www.youtube.com/watch?v=sYYrKZM_xp0
Répondre
G
En short, Roselyne ! La chaleur est là. :o))<br /> Deux ou trois, c'est mieux que rien... Je plaisante. ;o)
L
Yes Roselyne!!!! :D<br /> https://www.youtube.com/watch?v=KXw8CRapg7k<br /> <br /> Super bouquin. J'ai deux ou trois potes qui vont adorer.
G
On aimerait bien entendre Roselyne d'ici là. :o))
T
Très qualitatif. Bravo !
Répondre
G
Merci Thierry. Ton appréciation fera, je n'en doute pas, plaisir à Helmut s'il passe par là.
M
Ah, ces photos... Elles sont féériques, bien sûr et même magiques!
Répondre
G
Ah non ! Tu ne vas pas te mettre à faire le Rotpier, maintenant... Un, ça suffit. :o))<br /> Je ne doute pas une seconde que tu aies tout compris. ;o)
M
????<br /> Je n'ai rien compris à quoi????
G
Ah, ma bonne dame, comme j'envie la belle simplicité de ton âme de jardinière ! ;o)))
M
J'ai regardé mais quel est le rapport du présent article avec ses belles photos et le G20 tel que illustré?
G
Oui, mais faut pourtant pas croire que les choses ont été aussi simples, une partie de la préparation s'est faite en couleur...<br /> Un peu comme ça, tiens ! ;o))<br /> http://gehem.over-blog.fr/2018/11/dans-les-coulisses-du-g-20.html
C
la préparation a gardé le charme du noir et blanc ;-)))
G
Il faut dire que, pour les photos aériennes en particulier, Helmut s'est donné du mal avant d'y arriver. :o))<br /> https://www.yves.brette.biz/post/2020/06/01/un-jour%2C-je-ferais-preuve-de-l%C3%A9g%C3%A8ret%C3%A9<br /> <br /> Mais faut reconnaître, ça valait le coup. ;o)
D
Pont d'Arc ,Ruoms , les défilés des gorges ...je r'commencerais bien ...70 ans en arrière snifff
Répondre
G
Ah ! le pied, c'est important pour les randonnées (avec deux, c'est mieux, mais je suis sûr que tu connais le mode d'emploi). ;o)<br /> L'ami Durdur semble avoir aussi gardé un souvenir ému des défilés de Ruoms. Et tout ça, ce n'est que l'Ardèche du sud, Helmut est déjà tourné vers le plateau ardéchois.<br /> Je dirais : Faut suivre... Mais c'est très gentil de ta part de faire suivre l'actualité. :o)
M
C'est vrai que quand on pense à l'Ardèche on pense d'abord au Pont d'Arc et à ses gorges mais à quelques kilomètres il y a ces merveilles qui invitent à des randonnées magnifiques. Quel pied de découvrir toutes ces belles vues aériennes qui ne sont pas accessibles à tous! Je fais suivre.
G
Plains-toi ! Sans avoir à bouger, tu te retrouves à deux pas. ;o)
N
les photos sont superbes, je vais prendre le temps de lire les textes mais je partage tout de suite ton article<br /> biz
Répondre
G
Même format, même imprimeur, a priori même papier que "Le Tanargue".<br /> Bonne journée.
J
L'on pouvait s'attendre à de belles photos. Belles, elles le sont. La qualité des textes, surtout de Jouanard et de Pobel, est une très agréable surprise et elle contribue à l'excellente tenue de ce livre dont il ne fait pas de doute que j'aimerai tourner les pages après l'avoir découvert dans son rendu papier quand il sera disponible en librairie. J'aime avoir le résultat concrètement dans les mains.<br /> Bon dimanche.
G
Je t'avoue qu'en dehors de Pierre Rabhi je ne connaissais aucune des "plumes" de l'ouvrage quand Helmut a commencé à me parler de sa quête et lui-même ne connaissait pas encore Didier Pobel.<br /> J'ai découvert Gil Jouanard à travers un texte magnifique sur le bois de Païolive que je mettrai en avant dans mon prochain billet, et Didier Pobel à travers son blog dont je mettrai le lien dans le même billet.<br /> La première lecture de son texte (je crois me souvenir que c'était en février) a été un très grand plaisir pour moi aussi.<br /> Bises
N
la qualité littéraire est une autre belle surprise j'ai beaucoup aimé "nous irons au bois".<br /> encore merci pour ce partage qui donne envie de partager<br /> biz
G
La basse définition n'optimise pas la lecture, mais Helmut a choisi de présenter l'intégralité de son ouvrage plutôt qu'une sélection haute définition resserrée et ce devrait être quand même un plaisir pour toi de le lire.<br /> Bises.
A
Merci de nous donner la primeur de ce très beau livre.J'en achèterai un pour nous et d'autres pour offrir.Nous irons au bois qui n'est pas bien loin de chez nous.
Répondre
G
C'est super ! J'ai prévu un article de complément dans les jours qui viennent.
C
très beau résultat que je partage volontiers avec qui devrait l'apprécier<br /> tu n'en avais pas déjà parlé l'an dernier?
Répondre
G
Eh bien, tu vois, quand tu veux... ;o)<br /> Si fait, je l'avais évoqué... Autre temps, autre ton. :o))<br /> http://gehem.over-blog.fr/2020/04/dejeuner-sur-l-herbe.html<br /> <br /> Le projet de couverture de l'époque est partiellement témoin de l'évolution du recueil.
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Elles sont somptueuses les photographies du Bois des fées !<br /> Elles font un sacré effet ! ( Dans le lot, il y a la fée Lation ? Une chaude celle-là ! )<br /> <br /> Si ton ami ami Helmut craque en berger, c'est qu'il en avait envie ! ( bon, ce n'est pas terrible ça mais je le laisse, comme dit mon chien qui est un franc du collier ! )<br /> <br /> Et pis c'est tout ! <br /> <br /> Bon vendredi et bon poisson !<br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Il ne se gratte pas trop, ton chien ? Parce qu'avec les fées que tu fréquentes... ;o))
P
De magnifiques photos et le peu que j'ai lu des textes est joliment tourné aussi, à mon humble avis en tout cas.<br /> J'ai partagé avec des amis dont une est passionnée par l'Ardèche où elle se rend chaque année.<br /> Merci pour le partage.
Répondre
G
:o)))
P
@Géhèm<br /> le cheveu sur la langue pourra compenser l'absence de ses pairs sur la tête!<br /> (s'agissant de Rotpier je précise que pair ne prends pas de e dans ce cas ;-) )
G
@ Rotpier<br /> Tu vas finir par te retrouver avec un cheveu sur la langue. ;o)
G
@ Nanie<br /> Je trouve ton avis excellent et c'est moi qui te remercie de ton partage qui me confirme dans l'excellence de mes goûts. :o))<br /> Je crois qu'Helmut et chacun de ses auteurs ont mis le meilleur d'eux-mêmes dans cet ouvrage.
R
Coucou !<br /> Tu aimes bien les photos Nanie hein ! Tiens: encore des points d'interrogation : ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????<br /> Pierre