27 décembre 2019 5 27 /12 /décembre /2019 20:53

Je tenais les Histoires naturelles de Jules Renard pour le plus bel hommage qu'un homme muni d'un calepin puisse rendre à la nature. Jules Renard bénissait la joliesse du monde avec la seule chose dont il disposait : les mots. Ses leçons de choses redessinaient la vie, recréaient le peuple de l'herbe, du ciel et des étangs. Il [...] croisait un cafard : "Noir et collé comme un trou de serrure"...

 

Sylvain Tesson in La panthère des neiges, p. 114 - Editions Gallimard (Prix Renaudot 2019).

 

Il y a lurette que je n'avais pas fait un clin d'oeil aux amis Cafards...

La relecture, hier soir, d'un très court chapitre : Des mots pour le monde (p.114 & 115) m'en donne l'occasion. 

D'où vient mon amour des aphorismes, des saillies et des formules ? se demandait Tesson dans un de ses livres précédents : Dans les forêts de Sibérie (Prix Médicis Essai 2011). Un amour envahissant, plus d'une fois agaçant, qui s'est heureusement tempéré dans ce dernier opus.

Il y revient ainsi, malgré tout, avec un certain bonheur...

Je m'essayais aux "histoires naturelles". Je lisais mes aphorismes à mes compagnons et récoltais un sourire gêné ou une approbation polie :

[...]

Ane sauvage : chez lui, la dignité des incompris.

Méandres : à force de regarder les rivières du Tibet, les Chinois inventèrent les nouilles.

[...]

Grand duc : le soleil finit par se lever pour voir qui a chanté toute la nuit.

 

- Et l'homme ? demanda Marie, pas le droit à un aphorisme ?

- L'homme ? dis-je. Dieu a joué aux dés, Il a perdu.

 

Noir c'est noir.

PS du 29/12 :

Vous savez quoi ? Je viens de retrouver l'article qui a vu les Cafards débarquer sur ce blog à une époque où ils venaient de créer une communauté sur OB et se préoccupaient de l'étoffer. Ce n'était pas tout à fait hier matin. On était passé ce jour-là à l'heure d'été...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
je sors de prendre une grande bouffée d'air printanier :)))<br /> merci et biz
Répondre
G
Une grande bouffée d'air printanier ! Moi, ce que je vois c'est que je me suis pris huit printemps dans la gueule.<br /> Allez, bises quand même. :o)
M
un idiot pourrait facilement croire que les trous de serrure vivent en colonie comme les cafards. ;))
Répondre
G
C'est nettement moins original : je ne voudrais pas tomber dans les lieux (d'aisance) communs, mais les trous du cul sont légion sur Facebook. ;o)
M
et encore je m'étais retenu de dire que certains trous de serrure me font furieusement penser à des trous du cul. :)))
G
Quand il t'arrive de réfléchir, ça donne le vertige. ;o))
M
J'ai lu "Histoires naturelles" il y a si longtemps... C'est une bonne idée de le prendre sur internet. Je l'ai chargé en format mobipocket pour ma liseuse.
Répondre
G
Ravi de t'avoir donné envie de le relire.
P
Merci pour le lien vers le pdf de Jules renard :-)
Répondre
G
Cette bibliothèque électronique du Québec est une bénédiction. Il m'est déjà arrivé d'y puiser des références, faute d'avoir les bouquins sous la main ; j'en ai toujours été satisfait... J'ai malheureusement appris que son concepteur est décédé et qu'il n'y a plus de nouvelles publications depuis l'an dernier.
J
Oui on peut dire aussi que ces Cafards ont l'oeil collé à l'actualité. ^^
Répondre
G
Et tu vois ce qui te reste à faire si tu veux les lire par le petit bout de la lorgnette. ;o))
J
schön illustration ! :))
Répondre
G
C'est sobre et joliment imagé. ;o))
T
Miaoow, <br /> https://twitter.com/i/status/1182186474642530304<br /> (j'ai trouvé! fêtes des lumières, entre autres: Pastelle, ..excellent)
Répondre
G
Je l'avais entendu (sans le voir) sur Inter. En tous points d'accord avec lui. Je dois cependant avouer que je le trouve globalement meilleur à l'oral qu'à l'écrit, même si j'ai pris un réel plaisir à lire "La panthère des neiges".<br /> ...Ah, tu as découvert Pastelle grâce à un de ses coms ?... Il faut, en effet, que je la félicite pour son reportage sur la fête des lumières à Lyon.
C
les élégantes, elles, portaient la mouche collée au coin de la bouche :-)))
Répondre
G
Je ne sais pas si tu connais la symbolique ? La mouche posée au coin de la bouche avait pour nom : la baiseuse.... J'imagine que tu ne vas pas manquer de nous faire une suggestion délicate à propos de notre ci-dessus cafard illustré. ;o))
J
C'est effectivement un Tesson plus sobre, en quoi ç'a été pour moi une bonne surprise.<br /> Jules Renard, quelle merveille! La puce : un grain de tabac à ressort. Ou encore, le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur.
Répondre
G
Je l'ai parcouru rapidement. La mise en pages est agréable.
G
je n'en connais que quelques bouts isolés, merci pour le lien.
G
Jules Renard, ce sont des souvenirs de lecture délicieux. Je n'arrivais plus à retrouver mon exemplaire des "Histoires naturelles", je viens de découvrir sur le net une version complète en PDF que je lirai plus tard.<br /> https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Renard_Histoires_naturelles.pdf