17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 23:05

 

17

 

   Un vol froufroutant de pigeons plongea du clocher de Sainte-Anne avant que ne résonne, clair et rustique, le premier des coups de six heures. Marie-Claude quittait son immeuble.

   Elle veilla à attaquer le trottoir du pied droit, croisant discrètement le majeur et l’index en direction du ciel ; ces détails-là avaient leur importance, comme brûler un cierge à la Madone ou adresser une prière à Rita quand les choses allaient de travers. Rien de tel ce matin : le soleil frangeait de rose le faîte des toits et elle se sentait l’étoffe conquérante d’un entrepreneur de spectacles. Elle porta un regard bienveillant sur l’employé municipal qui finissait de diriger au jet les derniers détritus de la rue jusqu’à une grille d’égout. Ses deux biquets avaient dû eux aussi commencer leur besogne depuis un bout de temps. Pour elle, c’était habituellement l’heure où elle parvenait à trouver le sommeil.

   Elle avait pris sa décision hier soir : ce qu’il fallait, c’était leur composer une tenue de scène, au plus vite. Sans leur avis, de préférence ; il y aurait trop d’atermoiements de leur part et elle avait l’idée précise de ce qui conviendrait au petit poil ! Ici, la mentalité rabougrie du commerce ne l’assurait pas de trouver certaines pièces du costume ; il lui fallait le vaste choix d’une vraie ville : même un lundi, elle n’aurait aucun souci pour dégoter tout ce qui était nécessaire. Elle y serait rendue à l’ouverture des boutiques.

   …Elle avait entamé sans délai ses recherches, notant ici une vitrine, repérant là un éventaire prometteur. Elle n’eut plus ensuite qu’à entrer où elle avait la certitude de dénicher ce qu’elle avait exactement en tête.

   Chez un affable Arménien pommadé, elle fit en une poignée de minutes l’acquisition de deux nœuds papillons en soie blanche.

   - Ils sont réglables jusqu’à un certain point, avait expliqué l’élégant sourcilleux ; si vous aviez les tours de cou de ces messieurs ce serait mieux…

   -  Montrez-moi donc… Ce sera parfait ! avait-elle tranché, sûre d’elle.

   Dans le domaine du prêt-à-porter masculin, questions taille, elle n’avait rien à envier à un pro, forcément ! Elle avait l’œil, ce sont de ces qualités qui s’acquièrent ! Elle aurait pu pareillement, à vue de bête, donner au kilo près le poids d’un mâle, comme un boucher sérieux est en mesure de le faire pour un bœuf. Quatre-vingt-treize ? Elle ne devait pas se tromper de beaucoup pour le bonhomme.

   L’affaire ne fut pas autrement compliquée pour l’achat des tissus qu’elle destinait à la confection de deux fracs : un bon coupon de satin noir, un autre de satinette fuchsia pour la doublure. Chez les frères Lévi, il y avait à boire et à manger, le tout était de savoir résister à leur assommant bagout de fripiers. Bernard se montra, au total, plutôt sympathique et disert ; Henry était un con.

   Elle avait gardé le plus délicat pour la fin, la touche qui ferait la différence, la pièce sur laquelle on n’avait pas le droit de se tromper : le string, quoi !

   La commerçante, une quinquagénaire épanouie, avait l’amour de son produit :

   - J’ai le Rêve de jeune-fille qui est en plein dans la tendance et marche fort en ce moment. La trompe d’éléphant donne une note de fantaisie plaisante.

   -  Non, trop typé.

   -  Le dernier chic américain, avec les oreilles de Mickey ? C’est très frais.

   -  Ras-la casquette de l’Amérique ! restons Français.

   - Ce qui, curieusement, nous a été beaucoup demandé récemment, c’est le modèle pour récipiendaire de la Légion d’honneur. Seyant, discret,… mais forcément moins jeune.

   -  Quelque dispositif pour accrocher la rosette où je pense ?

   -  Non, simplement que sa couleur est assortie à celle du ruban.

   -  Trop cérémonie officielle, peut-être ?

   -  Un peu habillé, c’est également mon avis.

   - Ce que je verrais mieux c’est quelque chose de classique sans excès ; le genre moyennement échancré, laissant un brin de liberté à l’appareil, évocateur mais sans vulgarité, voyez.

   - Parfaitement ! je vais vous tirer ça de ma réserve. Je constate avec plaisir, mon petit, que nous avons des conceptions voisines sur le sujet… Que dites-vous de ce motif léopard ? Personnellement, j’aurais un penchant pour le zèbre.

   Marie-Claude l’affranchit de son projet en trois mots.

   - Alors, n’hésitez plus, c’est en ce cas le zèbre qu’il vous faut ! Ces messieurs ne pourront être que satisfaits… La même taille, me dites-vous ? Tenez, je vous fais les deux au prix d’un… Si, si, mon petit, c’est une joie pour moi d’être assurée qu’ils seront bien portés. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
c'est de plus en plus alerte! trop drôle les 2 frères lévi qui n'en font qu'un plus vrai que nature!!<br /> bises géhem
Répondre
G
<br /> <br /> Chut, malheureuse ! Toute ressemblance... <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oh misère.. pôvre Momo pôvre Lu...
Répondre
G
<br /> <br /> Ils n'ont pas l'air d'être choyés ces hommes-là ? <br /> <br /> <br /> <br />