C'était le 15 juin dernier, dans le cadre de la cour du château d'Aubenas, à l'occasion du vernissage du Salon des Arts Plastiques annuel, ancré cette année sur le thème de l'eau.
L'ami BAPS, qui n'en était plus à son coup d'essai, s'y était collé avec sa subtilité et l'humour que j'aime. Grâce lui soit rendue, la plupart des autres exposants s'étant contentés d'étaler leur plus ou moins grand savoir-faire, sans montrer le moindre intérêt pour le thème.
Une performance réalisée devant un public amusé, filmée et projetée en direct sur écran géant dans l'entrée du château, et accompagnée avec talent à la guitare par Patrice Jania.
Et voilà où, n'en quel état,
Fut exposé le beau Teautem.
J'avais déjà connu des tas,
Je dois dire qu'il en est qu'on aime.
(L'oeuvre était accompagnée de la vidéo tournée à l'occasion du vernissage)
(Détail)
Tu le vois, lecteur citadin,
Nous, au village, aussi, l'on a de beaux assassinats...
Mais tu aimeras peut-être que je t'explique comment nous en sommes arrivés là. Cela tombe bien, je crois avoir le sens du raccourci.
De raccourcis, d'ailleurs, je ne suis pas avare.
Moyennant quoi, tu aurais tort de penser que je n'aime pas Marcel Duchamp. Il me console de bien de tailleurs de pierre et de barbouilleurs.
P.S. du 15/08 à 22 h 55 : La vidéo est maintenant visible sur le site de BAPS, mais également sur Youtube, je ne vais pas vous en priver.