29 avril 2024 1 29 /04 /avril /2024 13:18

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le 01-05. Quoi de neuf sous les averses ?...

Appris avec tristesse la mort de Paul Auster. Savoir que le canard dont il était question dans le billet précédent est toujours vivant me fait sérieusement douter de l'utilité des syndicats.

Les fleurs du muguet sont fanées depuis lurette, mais cela n'a rien d'étonnant.

En témoigne la photo, prise le 5 avril 2012.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le 03-05.

Parcouru avec intérêt le billet dans lequel Well évoque la disparition de Paul Auster... Je ne saurais pas vous faire le pitch plus court : l'invention de la solitude en bonne compagnie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour Géhèm !<br /> Voilà une approche de la mort fort dénudée !<br /> Je dirais au poil … non … à poil … ou … je ne sais plus . 😒🙁😉<br /> Bon samedi !<br /> Le Rotpier
Répondre
G
@ Photonanie<br /> Tu ne peux pas savoir comme tu me soulages... J'ai déjà plus qu'assez reçu et donné. 😄
P
Rêveur va! Il y a déjà 72 vierges par musulman qui va au paradis, c'est déjà pas simple à trouver, vous croyez vraiment qu'on va vous en garder? Et puis même, vous avez vu votre âge?<br /> Un peu de bon sens messieurs 😉
G
Ce n'est qu'un tout petit acompte de ce qui nous attend au paradis. 😉
P
J'ai été lire le billet de Well mais j'ai une idée plus pressante: il faut absolument qu'il monte le chauffage pour toutes ces femmes dénudées 😉
Répondre
G
Je n'en ai pas vu une qui ait la goutte au nez. 😉
A
Pas 29 mais 30 ! ......;-))
Répondre
G
Il faut te rendre justice, tu comptes juste. 😄
A
@Philippe et @ Géhèm.<br /> <br /> En remerciement, et pour vous prouvez que je ne suis pas bornée. <br /> J'ai compté 29 cons dans cette chanson que nous aimons tous ! <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=qVYWivXtGC4
Répondre
G
J'avais deviné la chanson avant même de la découvrir... Je m'y sens comme chez moi. 😉
P
Paul Auster éprouvait une telle détestation pour Trump qu'il ne le nommait le plus souvent que par des périphrases. Canard est un euphémisme trop poli.<br /> Je viens d'ajouter mon sentiment aussi objectif que possible (sur le vieux détritus républicain) aux commentaires particulièrement bienveillants qui accompagnent ton article précédent.
Répondre
G
Tu as raison, il faut que l'objectivité ait ses limites. 😄
M
J'ai lu "4321" de Paul Auster. J'ai été désorientée au début, puis fascinée par tous ces destins alternatifs en fonction d'évènements qui se sont produits ou non..
Répondre
G
Je l'ai également mis au menu d'un jour prochain.
M
Je vais m'attaquer à "Baumgartner"
G
Un pavé qui se mérite. Tu as des qualités de lectrice.
R
Bonjour Géhèm, bonjour la compagnie !<br /> <br /> Je vais mettre une petite chose ce matin sur mes blogs au sujet de Paul Auster.<br /> Allez, comme je n’ai pas de muguet à vous offrir et que de toute manière il est trop tard, je vous l’offre en primeur, ce qui vaut mieux que des patates ou des artichauts … je pense !<br /> <br /> «  Contrairement à ce que certains pensent, le nom de l’écrivain américain francophone décédé dernièrement ne s’orthographie pas « Holster » mais Auster. Il convient de signaler que Paul Auster, qui n’était pas austère du tout, ne portait jamais de révolver sur lui bien calé dans un étui, même quand il se baladait dans les quartiers chauds de Brooklyn. Encore que de cela, nous n’en soyons pas absolument certains car j’ai appris de source sûre que sa grand mère avait tué son grand-père à coups de révolver ce qui peut, comme disait le regretté Ricet Barrier, laisser des traces. 😕😒😫<br /> <br /> Épicétout ! »<br /> <br /> Bon jeudi à tout le monde ! 👍👍👍<br /> <br /> Le Rotpier, presque toujours au pied de l’actualité !<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Soyons fous ! Nous demanderons à TMor d'assurer la mise en scène. 😄
R
Salut Géhèm !<br /> Je savais bien que tu ne me laisserais pas tomber !<br /> Comment veux-tu que le Président reste insensible à tes arguments à moins que l’on tombe sur un borné, il y en a ! 😒😩😫<br /> Si nous finissons à Fleury-Mérogis j’espère que nous serons dans la même cellule ( en tout bien tout honneur bien sûr ) Nous créerons un spectacle pour les autres prisonniers qui s’appellera « La déconne à fond » On va se marrer et on correspondra avec Bernadette qui sera notre Marraine de taule !<br /> Merci, encore merci !<br /> Bon samedi !<br /> Le Rotpier
G
C'est parfaitement exact Monsieur le Président,<br /> Et même qu'à peine dix minutes avant j'avais raté le départ de la chenille parce que je refaisais les niveaux de marquisette...<br /> Voilà ce que je ne manquerai pas de déclarer si je suis appelé à témoigner et je ne doute pas que tous les autres s'empresseront de faire de même à la queue leu leu. 😉
R
Salut Géhèm, salut la compagnie !<br /> Pour l’alibi, je compte sur toi pour soutenir que l’on jouait à saute-mouton dans ton salon à l’heure où l’on m’accuserait d’avoir commis un crime ! 😉😊😜<br /> Promis juré ? Je sais déjà que je peux compter sur Bernadette et quelques autres ! 👍<br /> Je t’en remercie à l’avance,<br /> Ton futur débiteur, 👍👍👍<br /> Le Rotpier
G
C'est ça, fais-nous de bonnes manières !<br /> Est-il raisonnable de te laisser jouer avec les armes ? D'holster à barillet, il n'y avait qu'un pas que tu n'as pas hésité à franchir et je constate qu'Auster et Barrier sont tous les deux morts, relativement à l'éternité, à peu de distance l'un de l'autre (en mai, pour Barrier, tu parles d'une chance !)... Il va falloir que tu te trouves un alibi un peu sérieux, mon lascar ! 😉
N
merci pour le brin de muguet qui a joliment traversé le temps 😙
Répondre
G
Il aurait mérité un photographe plus appliqué que moi, mais il a le mérite d'être là. 😉<br /> Bises.
A
Merci Géhèm pour cette triste nouvelle que j'ignorais.<br /> Qu'est ce que je peux faire de mieux que de lire le dernier roman de Paul Auster : " Baumgartner " .<br /> .
Répondre
G
C'est une bonne idée et c'est ce que je ferai aussi.
A
Je n'ai pas trouvé de muguet dans mon jardin, mais je vous souhaite à tous de faire ce qu'il vous plait en ce joli mois de mai.! ;-))
Répondre
G
@ Photonanie<br /> J'ai profité de son parfum au terme de la jolie promenade à Bad Schandau. 😊
G
@ Hopla<br /> Au plat, coque, mollet, dur ou brouillé... On s'en tamponne le coquillard pourvu que ce soit un oeuf HOPLA. 😄<br /> Comme le dit si bien le slogan (déjà passé à l'international) : Ah que coucous, amis du goût ! EGGSigez les oeufs HOPLA. 😊
P
Chez moi le muguet est beau, venez donc vous servir, il y en aura pour tout le monde 😊
H
Des œufs au plat sans doute ! :-)
G
Merci à toi, c'est l'intention qui compte, je viens moi-même de souhaiter à Hopla de pondre un oeuf tous les matins. 😊<br /> Belle journée entre les averses.
R
Bonjour Géhèm !<br /> Bon printemps, bon 1er mai et bon défilé ! 👍👍👍<br /> J’ai bien connu l’abbé Thoven, il touchait sa bille au clavier, bien meilleur que Christian soit dit en passant !<br /> Bon muguet, dans le bois de Chaville ou pas et regarde bien derrière toi dans les bois, j’en connais que se sont fait enfiler ! 😜 😫🤪<br /> Pierre
Répondre
G
Tu as un carnet de relations impressionnant (et redoutable). 😉<br /> Merci de tes conseils, je te laisse en bonne compagnie...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=YuJdEB9pWL0
P
Je passe mais je ne trouve rien d'intéressant à dire. Je vous laisse entre pro 😉<br /> Bonne soirée
Répondre
G
A queue coucou ! 😃
H
C'est le printemps de toutes les folies ! :-)<br /> <br /> Oui, c'est important la musique. Désolé de casser l'ambiance, mais j'ai des goûts plus simples ...<br /> https://youtu.be/pz42XSziGZg?si=spV6EGKIvJVd-Ezj
Répondre
G
@ Anne<br /> Je suis ravi de pouvoir ajouter un argument à tes précisions... 😊<br /> https://www.yves.brette.biz/post/2024/05/01/la-France%2C-pays-des-Lumi%C3%A8res%2C-qui-%C3%A9claire-et-fait-r%C3%AAver-le-monde-entier
G
@ Hopla<br /> Un printemps hopla boum... J'étais encore jeune et fou. 😄<br /> <br /> Je ne souhaite que ton bien-être. Sincèrement, ce qui me comblerait serait d'apprendre que la musicothérapie t'apporte régulièrement tous ces bienfaits. Tu me vois même prier le ciel pour qu'elle te permette de pondre un oeuf chaque matin. 😊
A
Pour ceux qui auraient peur de s'ennuyer en lisant le livre d'Olivier Bellamy sur la comtesse Lily Pastré et la musique pendant la guerre, il est écrit que Lily ne portait pas de culotte et qu' elle s'était assise sur les marches de l'opéra pendant l'entracte en remontant sa robe longue. Un officier allemand qui était en contre bas lui a fait remarqué qu'elle n'avait pas de culotte.<br /> Elle lui a répondu : " Monsieur, vous n'êtes pas un gentleman ! ".Lily avait du culot mais n'était pas culottée et je vous assure qu'il y a des passages très amusants, malgré le contexte historique . ;-))
T
Ouvrir des portes, explorer des couleurs, dire oui ! Merci.
Répondre
G
Salut l'artiste, fais comme chez toi. 😊
C
j'ai mon fond sonore jusqu'au milieu de la matinée :-)
Répondre
G
Ravi. J'ai même des lendemains de bonté... Tu te mettras ça derrière l'oreille. 😉<br /> https://www.youtube.com/watch?v=vlvWfP-iFmY
D
où as -tu déniché ce picasso ?;;😎🤔
Répondre
G
Dans ma période layette attardée. 😎<br /> Tu as eu du nez. Ta turbinoplastie s'est bien passée ? 😉
V
Merci mille fois 🤍<br /> Et pour ajouter au plaisir<br /> https://www.youtube.com/watch?v=kEOyYiwsDrg
Répondre
G
C'est un plaisir rare d'avoir ici une mélomane matinale. Merci à toi. 😘
G
@ Anne & Well<br /> En remerciement de votre duo improvisé (j'en profite pour rendre hommage à Seiji Ozawa, ce que je n'avais pas eu le temps de faire en février)...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=cSfMH9Y5bi8
Répondre
A
Je me permets de rajouter une précision sur Olivier Bellamy: Il est né à Marseille.<br /> Il a écrit entre autres: "La Folie Pastré,la comtesse, la musique et la guerre."chez Grasset. 2021.<br /> Il s'agit de la comtesse Lily Pastré qui a hébergé et protégé chez elle à Marseille des musiciens juifs pendant la guerre et qui a apporté son soutien à l'Américain Varian Fry qui a arraché des milliers de vies à la police de Vichy.<br /> " le destin hors du commun d'une femme à la personnalité fascinante, cofondatrice du festival d'art Lyrique d'Aix en Provence, entre un Paris brillant, cosmopolite et artiste et une Marseille voluptueuse, insoumise et légendaire."
Répondre
W
Martha Argerich : L'enfant et les sortilèges<br /> <br /> <br /> <br /> Né italien, Scaramuzza plaçait la vocalité du jeu pianistique au centre de ses préoccupations.<br /> Mais pour le pianiste argentin Alberto Neuman (élève de Michelangeli), «son école manquait un peu de legato».<br /> Habité par la folie de la netteté et de la souplesse, Scaramuzza désirait avant tout une expressivité maximale de chaque note.<br /> Quand le son devenait trop désincarné, il disait : <br /> «C’est comme un pantalon qui se promène dans la pièce sans personne dedans.»<br /> <br /> Martha Argerich a toujours eu conscience que son abrupt professeur était un être tout à fait extraordinaire<br /> et qu’elle avait de la chance d’étudier sous sa férule, bien qu’elle n’ait jamais partagé sa passion pour le bel canto.<br /> <br /> Elle aimait le rythme, la polyphonie.<br /> « Cela me gênait si je sentais quelque chose d’un peu sentimental.»<br /> <br /> Malgré son jeune âge, le goût musical de Martha était très affirmé et n’a que peu varié au cours de sa vie.<br /> <br /> À sept ans, sur ses partitions, elle écrivait :<br /> «Bach, le père de la musique.<br /> Beethoven, le dieu de la musique.»<br /> <br /> Elle n’en changerait pas une virgule aujourd’hui.<br /> <br /> <br /> Olivier Bellamy - Martha Argerich : L'enfant et les sortilèges
Répondre
A
Merci pour la musique avec instruments d'époque.Martha Argerich toujours excellente pianiste ! Pour les dessins, est-ce que c'est ta signature d'époque ou celle d'un autre dessinateur ?
Répondre
G
Boisselot, chérinounette ! De très beaux pianos (j'ai même pris beaucoup de plaisir à regarder l'épisode 2)... 😉<br /> Félicitons-nous de ce que le vilain Rotpier se soit abstenu d'un de ses commentaires assez souvent graveleux sur le Steinway à queue.
A
Oui, ça m'intéresse. Merci ! Je t'envoie un entretien avec un restaurateur de pianos Boisselet qui étaient fabriqués à Marseille. Si tu es patient, tu l'entendras parler de la relation de Franzt Liszt avec Boisselet.<br /> Mon accordeur de piano était un facteur de piano Pleyel à Alès. A cause de la concurrence asiatique les pianos Pleyel ne sont plus fabriqués. Il a perdu son travail. Mon piano droit a été fabriqué en Corée. Il fait toujours des critiques quand il vient. Je le comprends, mais c'est mon prof de jazz qui a choisi mon piano. L'accordeur de Marseille trouvait qu'il avait un bon son , bien meilleur que celui de Frank Fernandel qui avait plus de moyen que moi, mais qui était sous tutelle par ses sœurs. Il n'a pas eu la vie facile ce pauvre garçon, écrasé par son père et devenu alcoolique. Pourtant dans le monde du jazz marseillais il était très estimé.Je l'ai vu lors d'une vente de disques. Il a été applaudi par toute la salle !<br /> Sinon, j'ai eu la chance de pouvoir jouer sur un Steinway à queue. C'est un régal !<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=z9EdNJy30Sk
G
J'ai pensé que la collection de pianos de l'institut Chopin (dont l'Erard 1858 fait partie) t'intéresserait...<br /> https://iccpi.pl/en/2023/pianos
G
Toujours exceptionnelle à 82 ans révolus, lors de cette édition 2023.<br /> ...C'est un monogramme que j'ai rarement utilisé.