3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 09:00

Un autoportrait, des photos et un film...

Extrait d'un courriel adressé à Bernard Neveu, le 29 mars 2017, après avoir mené de rapides recherches sur Internet à propos de Jeanne Daour :

 

Je m'attacherai principalement aujourd'hui à une conclusion établie sur la base de ce que j'ai trouvé dans les sites de The Jerome Foundation et de la Minnesota Historical Society, qui m'ont amené à revoir sous leur éclairage une toile de Jeanne Daour ("Interior of a woman and cat") découverte après la publication de mon article du 30 août 2012, et qui me paraît, à l'évidence, être un autoportrait :

Nous pouvons tenir pour sûres plusieurs représentations photographiques et cinématographique de Jeanne Daour, au moins en 1932, l'année de ses 18 ans.

"Interior of a woman and cat" - Jeanne Daour.

"Interior of a woman and cat" - Jeanne Daour.

A l'appui de cette conclusion :

Plusieurs photos extraites d'une sélection digitalisée des papiers de Jerome Hill qui sont conservés au sein de la Minnesota Historical Society, dont j'ai choisi de vous joindre les deux plus convaincantes :

Jerome Hill and Jeanne Daour with unidentified woman in Cassis, undated.

Jerome Hill and Jeanne Daour with unidentified woman in Cassis, undated.

Jeanne Daour (à gauche), Jerome Hill, and unidentified woman, undated.

Jeanne Daour (à gauche), Jerome Hill, and unidentified woman, undated.

Ces deux photos prises à Cassis sont en relation évidente avec le film La Cartomancienne tourné en 1932, où il apparaît donc que Jeanne Daour tient le rôle de la cartomancienne, la jeune femme non identifiée tenant celui de "l'amoureuse".

Ce petit film de jeunesse a été incorporé dans son intégralité à l'excellent dernier film de Jerome Hill, Film Portrait, achevé en 1972, année de sa mort.

On relèvera, au cours de cette première approche, que la partie numériquement accessible des archives de Jerome Hill le situe d'emblée en fort haute place dans l'existence de Jeanne Daour, ce qui sera vraisemblablement le cas jusqu'à une date proche de son décès en novembre 1972... Une occasion aussi de noter que les informations relatives à ces documents, telles qu'elles figurent aujourd'hui encore, restent largement perfectibles.

Un prochain article mettra en relief l'accompagnement majeur de Jerome Hill dans la vie de Jeanne Daour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Une envie forte et pressante d'en savoir plus. Un film qui nous emmène loin dans le temps.. alors je file découvrir la suite.. Bisous
Répondre
G
Cours-y vite, cours-y vite... Le bonheur est dans l'après. Cours-y vite. C'est filmé. ;o)
M
Tu lui as rendu plus q'un visage, c'est émouvant de la voir s'animer.<br /> En regardant son autoportrait (je crois qu'il n'y a aucun doute à avoir) je me pose beaucoup de questions.
Répondre
T
ça me fait penser (sorry) à cette expression, La Fontaine je crois (ou Ésope) <br /> - "lâcher la proie pour l'ombre", <br /> (du sang et de l'image; etc.) <br /> ou à la fable des "Deux chiens et l'âne mort", <br /> ..je ne sais pas pourquoi,
G
Il reste toujours beaucoup de zones d'ombre.
M
Des réponses oui mais peut-être encore plus de questions. Et surtout que sont devenues la plupart de ses toiles ?
G
Quelques réponses, peut-être, avec le n°4 que je viens de poster ?
M
J'ai regardé le film. Je crois que le cameraman s'est fait plaisir avec de belles images.<br /> La fin est un happy end.
Répondre
T
(ton poème) ..n'est pas une fin ?!<br /> j'y vois plutôt un-contraire, <br /> <br /> A t-il jamais été dit (ou prouvé) qu'un sourd, -une sorte d'individu comme il y en a tant dont nous en serions tous la somme- serait aveugle ?!<br /> /je peux me tromper ! surtout que je n'en sais rien,
G
Il y a des fins qu'on peut considérer comme fort douces, ma foi :<br /> Mon enfant, ma soeur,<br /> Songe à la douceur<br /> D'aller là-bas<br /> Vivre ensemble !<br /> Aimer à loisir<br /> Aimer et mourir<br /> Au pays qui te ressemble ! :o)
N
j'aime bien ta conclusion, euh ! ...pleine de réalisme enjoué? ;))<br /> biz
G
Parfaitement ! Et, compte tenu de la date de réalisation, tout le monde est mort : c'est la meilleure chose qui pouvait arriver. ;o)
C
il n'était pas tout à fait rien l'héritier...bravo, tu as fait un véritable travail de limier!
Répondre
G
Il suffit parfois d'un peu d'attention et de logique. Je vais essayer d'y consacrer un peu plus de temps.
D
j'ai regardé en entier ce petit film...j'attendais quelque chose ...la petite si reine ?
Répondre
G
Et c'est désolant, je sais, ça ne finit même pas en queue de poisson. ;o)
R
Bonjour Géhèm !<br /> <br /> Mine de rien, tu abats tes cartes une à une<br /> … que sera l’avenir ?<br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> https://rotpier27.wordpress.com/
Répondre
G
Ce que sera l'avenir, on le sait depuis Pierre Dac. :o)<br /> ...En la circonstance, je continuerai à visiter le passé. ;o)
P
En disant que tu fais une pause, tu veux juste éloigner les moins motivés en fait ;-)<br /> Intéressante cette histoire, je comprends que ça te touche et t'intrigue en même temps.
Répondre
T
de toutes les sélections, ma préférée (l'unique ?) est naturelle,
G
Les moins motivés s'éloignent tout seuls, certains sont peut-être même morts sans que je le sache. ;o))
A
Ha oui en fait tu nous ménageais le suspens hier;) <br /> Passionnant, j'attends la suite avec impatience!
Répondre
T
(dilettante, est-elle paresse ? ni important) Vrai que "mes" morts me fatiguent. <br /> <br /> Evidemment (?) considérons la-majorité (!) <br /> Simplifions, et appelons-là manichéenne, <br /> d'un côté les Crusoé de l'autre les Vendredi, (pour exemple) <br /> et ainsi de suite,
G
Pas de recherche particulière du suspens. Juste une prise en compte de la paresse intellectuelle de la majorité des lecteurs, d'où la nécessité de faire court autant que possible... Les miens étant, dans l'ensemble, pourtant loin d'être les pires. ;o)